Accueil RÉGIONS Annaba : Seybous Le séchage de la tomate, thème d’un atelier de...

Annaba : Seybous Le séchage de la tomate, thème d’un atelier de formation

0

Un atelier de formation au séchage de la tomate a été organisé lundi à Annaba en présence d’investisseurs, de chercheurs et d’agriculteurs de la filière activant à travers la wilaya.

Organisé à la Chambre de commerce et d’industrie, CCI Seybous, l’atelier a été animé par des experts dans le domaine du séchage en vue de promouvoir les activités agricoles secondaires de la filière tomate, a indiqué la coordinatrice de la formation et représentante de la CCI-Seybous, Mira Yamina Azerdine.
Les participants ont suivi des conférences sur l’itinéraire technique de séchage sous le soleil, les normes de production de la tomate séchée, les facteurs économiques déterminant cette activité et les perspectives de commercialisation et de positionnement sur le marché extérieur. Mostefa Bouhouche, expert, a présenté l’expérience italienne dans le séchage de la tomate, les techniques de culture de la tomate destinée au séchage, le contrôle des cultures, la récolte et le séchage, estimant que l’Algérie possède les atouts naturels et climatiques pour assurer la qualité de la production de tomate séchée. Il a également mis l’accent sur l ’importance du respect des normes de qualité et la pérennité de l’activité pour se positionner sur le marché étranger, soulignant que la production d’un kilogramme de tomate séchée requiert 10 kg de tomate fraîche. Pr. Mohiédine Boumendjel du laboratoire de biochimie et toxicologie de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba a exposé les résultats d’une recherche sur la production de tomate séchée réalisée dans la région de Béni Amar, wilaya d’El-Tarf, assurant que les caractéristiques du sol, les conditions d’irrigation, de production et de séchage sous le soleil existent pour obtenir un produit de haute qualité. Il a également noté que le séchage de la tomate sous le soleil s’inscrit dans le cadre des activités de l’économie verte et du développement durable et peut se faire au sein de petites et moyennes exploitations répondant aux normes, prévoyant le lancement en 2024 à Béni Amar de la première expérience de séchage au soleil de la tomate.
Cet atelier a été organisé par la Direction du Commerce et de la promotion des exportations et CCI-Seybous en marge de journées d’étude sur la filière tomate à Annaba.

Article précédentTransfert : Soudani rejoint le NK Maribor pour deux saisons
Article suivantChine : L’Algérie invitée d’honneur du Salon international du livre de Pékin