Accueil L'EXPRESS Anis Rahmani condamné à trois ans de prison ferme

Anis Rahmani condamné à trois ans de prison ferme

0

La Cour d’Alger a condamné, hier, à 3 ans de prison ferme assortis d’une amende de 50 000 da, le président directeur général de la chaîne
privée Ennahar, Mohamed Mokkadem dit Anis Rahmani, poursuivi pour enregistrement et diffusion, à travers sa chaîne de télévision, d’une communication téléphonique qu’il avait eue avec un officier de l’Armée nationale populaire, sans autorisation préalable. La Cour a également décidé la confiscation des saisies, outre son acquittement des accusations de diffamation et d’outrage à un officier durant l’exercice de ses fonctions. Pour rappel, le Procureur général près la Cour d’Alger avait requis, le 10 février dernier, une peine de dix ans de prison ferme, assortie d’une amende de
100 000 DA à l’encontre du Directeur général du groupe Ennahar. Une peine de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA, avait été prononcée le 15 novembre dernier, par le tribunal de Bir Mourad-Raïs (Alger) à son encontre.

Deux cafés exclusivement féminins ouverts à Béchar
Deux cafés pour femmes ont été ouverts à Béchar à l’initiative de Meriem Imane Abidine, Bachiri Kaouter et Djellouli Roza, respectivement architecte, ingénieur en télécommunication et licenciée en langue anglaise. « J’ai ouvert +El- Moulhima Flowers+ pour créer un véritable espace public dédié uniquement aux femmes à l’effet de mettre en place un environnement social de rencontres entre femmes de différentes catégories sociales et intellectuelles », a indiqué Mme Abidine à l’APS. Différentes boissons allant du café, thé et rafraîchissants, sont proposées aux clientes, dont une grande majorité d’enseignantes à l’université et dans les lycées, d’avocates et de fonctionnaires d’administrations locales, qui ont bien accueilli la création de ce genre de cafés pécifiques aux femmes, a-t-elle souligné. « Malgré ma formation universitaire d’architecte, j’ai voulu accéder à ce genre d’activités commerciales et démontrer, par-là, que la gente féminine pouvait intégrer des segments d’activités commerciales et économiques réservés jusque-là aux hommes », a expliqué Mme Abidine en encourageant toutes les femmes ou jeunes, universitaires ou pas, à s’investir dans de tels créneaux ou autres activités et créer leurs propres entreprises créatrices d’emplois et génératrices de richesse.

Covid-19 en Afrique : près de 4 millions de cas confirmés
Le nombre de cas confirmés de Covid-19 en Afrique a atteint 3 958 121, dimanche soir, a déclaré le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Les pays africains sont confrontés à plusieurs défis, car ils ont cruellement besoin de vaccins, a alerté dimanche le directeur du CDC Afrique, John Nkengasong. En même temps, « notre peuple a commencé à faire face à ce que l’on appelle la fatigue pandémique. Nous faisons cela depuis un an et les gens commencent à être fatigués », a-t-il ajouté. Il a également souligné la nécessité de respecter strictement les mesures de précaution en matière de santé publique. Le nombre de décès ayant résulté de la pandémie s’élève à 105 561, tandis que 3 536 160 patients à travers le continent se sont rétablis de la maladie, selon CDC Afrique. Les pays africains les plus touchés en termes de nombre de cas positifs confirmés sont l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et l’Ethiopie, a indiqué l’agence. L’Afrique du Sud a perdu 50 647 vies à cause de la maladie, soit le plus lourd bilan parmi les pays africains, suivie par l’Égypte (10 954) et le Maroc (8 676), d’après les chiffres du CDC Afrique.

Microsoft : 60 000 organisations dans le monde piratées
La récente cyberattaque, que Microsoft attribue à des hackers chinois, a touché au moins 60 000 organisations dans le monde, écrit dimanche Bloomberg, se référant à un ancien haut responsable américain ayant connaissance de l’enquête. Parmi ces organisations, précise l’agence financière, figurent des petites et moyennes entreprises, ainsi que des banques, des fournisseurs d’électricité et des maisons de retraite. Pour rappel, vendredi, citant une source gouvernementale américaine, Reuters faisait état de 20 000 victimes de ce piratage alors que le spécialiste en cybersécurité Brian Krebs évoquait le chiffre de 30 000. D’après Bloomberg, des chercheurs estiment que, lors des phases finales de l’attaque, les pirates ont, en toute probabilité, automatisé le processus, après quoi des dizaines de milliers de nouvelles victimes à travers le monde ont été touchées en quelques jours.

Maroc : Facebook supprime 400 comptes de propagande
La direction de Facebook a supprimé des centaines de comptes et de pages d’internautes pro- Makhzen pour violation des règles de publication et de confidentialité et pour avoir publié des posts hostiles à l’Algérie. Dans son rapport du mois de février, Facebook a indiqué avoir bloqué 385 comptes Facebook et 40 comptes sur Instagram liés au Makhzen. Ils seraient infiltrés dans divers sites d’informations et pages avant de laisser des commentaires et de fausses informations. Le-dit document a fait savoir que ces comptes étaient destinés à commenter des informations et des histoires pro-gouvernement marocain à travers divers médias du royaume chérifien. Leur contenu se focalise sur des événements survenus ou en cours au Maroc, portant principalement sur les louanges à l’endroit de la diplomatie marocaine, au roi Mohamed VI et notamment au directeur des services de renseignement marocains, et des attaques contre des États et des officiels étrangers. La même source indique que ces comptes, comptabilisant environ 150 000 followers chacun, est un réseau entretenu et alimenté par des personnes qui publient essentiellement dans les deux langues – arabe et française- en utilisant, bien entendu, de faux comptes. Le rapport a noté également que des comptes ont été détectés et bloqués simultanément dans plusieurs groupes à l’aide de système automatique de publication.

Bachar al-Assad et sa femme positifs au coronavirus
Le président syrien, Bachar al-Assad, et son épouse, Asma al-Assad, ont été testés positifs au coronavirus (Covid-19), indique la Présidence syrienne qui affirme leur mise en quarantaine. Le communiqué relayé par des médias, a indiqué que Bachar al-Assad et son épouse Asma ont été soumis à un test de dépistage du Covid-19, suite à l’apparition des symptômes correspondant à la contamination au coronavirus. « Les résultats du test ont confirmé leur infection par la Covid-19 », ajoute le communiqué. La même source a rappelé qu’Al-Assad et sa femme se portent bien et que leur état de santé est jugé stable. Ils continuent d’exercer leur travail pendant leur période de quarantaine à domicile, qui durera entre deux et trois semaines ».

Un Algérien suspecté d’avoir aidé les auteurs des attentats de 2015 à Paris
Un Algérien de 36 ans, membre présumé du groupe terroriste État islamique, est soupçonné d’avoir fourni de « faux papiers » aux auteurs des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris, rapporte Euronews qui cite la police de la ville de Bari, dans le sud de l’Italie, Ses investigations, indique-t-elle, « ont permis de constater, grâce à une large coopération internationale, la proximité du suspect avec les milieux radicaux d’inspiration djihadiste ». L’enquête a surtout établi « son activité directe de soutien aux auteurs des attentats terroristes du Bataclan, du Stade de France et des attaques contre des terrasses de café (…) survenus à Paris le 13 novembre 2015, auteurs auxquels il a fourni de faux papiers », précisent les policiers italiens. Selon le quotidien La Repubblica, le suspect, Athmane Touami, est actuellement incarcéré pour détention de faux papiers, mais il devrait sortir de prison en juin prochain. Le journal affirme également que le détenu aurait eu des contacts avec Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi, deux des auteurs des précédents attentats dans la capitale française, contre le journal satirique Charlie Hebdo, des policiers et une épicerie juive, en janvier 2015.

Article précédentPRODUIRE 1 000 MW D’ÉNERGIE SOLAIRE EN 2021 : « L’objectif est réalisable », selon Chitour
Article suivantINSISTANT SUR LA POURSUITE DE LA GUERRE : Ould Salek dément tout contact avec le Maroc