Accueil ACTUALITÉ INSISTANT SUR LA POURSUITE DE LA GUERRE : Ould Salek dément tout...

INSISTANT SUR LA POURSUITE DE LA GUERRE : Ould Salek dément tout contact avec le Maroc  

0

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a affirmé,  qu' »aucun contact direct ou indirect n’a été établi entre la République arabe sahraouie démocratique et le Royaume du Maroc ». Il a souligné  qu' »un nouveau cessez-le-feu avec le Maroc reste tributaire du respect total des principes de l’Union africaine (UA) ». En réponse à une question de l’Agence de presse sahraouie (SPS) sur les informations relayées par des sites médiatiques faisant état de « contacts » sur le cessez-le-feu entre la RASD et l’État occupant marocain, M. Ould Salek a démenti leur existence entre les deux parties.  « Il n’existe aucun contact direct ou indirect entre, d’une part la RASD et le Front Polisario, et d’autre part le royaume marocain », a-t-il dit.
À propos du 14ème Sommet africain extraordinaire sous le thème « Faire taire les armes », à l’effet de parvenir à un nouvel accord de cessez-le-feu et trouver une solution basée sur le droit du peuple sahraoui, les principes et objectifs de l’UA et les décisions onusiennes, le ministre sahraoui a rappelé que « l’ancien accord de cessez-le-feu de 1991 a expiré le 13  novembre dernier ».  « La communauté internationale est pleinement consciente que le seul responsable de cette violation, est le Maroc, en raison de son déni de l’accord signé avec le Front de libération de la Seguia El Hamra et Rio de Oro (Front Polisario), communément appelé « plan de règlement ONU-Afrique 1991 », a souligné M. Ould Salek, citant parmi les violations marocaines la récente agression militaire contre des civils sahraouis devant la brèche illégale d’El-Guerguerat, faisant fi de l’accord de cessez-le-feu. Le ministre sahraoui  a affirmé clairement que « la guerre déclenchée le 13 novembre dernier, intervient dans le cadre du droit légitime du peuple sahraoui à défendre ses terres, son intégrité territoriale et sa souveraineté ». « La guerre se poursuivra jusqu’au respect des conditions fixées lors du sommet extraordinaire, tenu sous le thème « Faire taire les armes » et au respect du droit absolu du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, et des frontières de la République sahraouie et l’arrêt de l’occupation de ses territoires par le Maroc, conformément aux articles 3 et 4 de l’acte constitutif de l’UA, conformément aux recommandations du sommet extraordinaire », a conclu le responsable sahraoui.
M. Bendib

RÉFÉRENDUM SAHRAOUI
Berlin appelé à prendre des mesures actives
Le gouvernement allemand doit prendre des « mesures actives » pour aider à l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, a indiqué Sevim Dagdelen, membre du parti allemand Die Linke, appelant Berlin à ne pas céder aux pressions du Maroc.
L’Allemagne  » ne doit pas céder aux pressions de Rabat », a déclaré Sevim Dagdelen, citée par la presse allemande, estimant que le gouvernement allemand doit réaffirmer son opposition à  » la poursuite de l’occupation du
Sahara occidental par le Maroc, qui est contraire au droit international ».
 » Au lieu de courtiser le royaume avec des accords économiques et un partenariat privilégié, le gouvernement allemand doit enfin prendre des mesures actives pour que le référendum des Nations unies sur l’avenir du Sahara occidental ne soit pas davantage bloqué par le Maroc », affirme cet expert en relations internationales. Sevim Dagdelen déplore, à ce titre, la stratégie du Maroc d’installer « une partie de sa propre population dans les territoires occupés sahraouis en violation du droit international ».
De son côté, le chef adjoint du groupe parlementaire FDP (parti libéral démocrate), Alexander Graf Lambsdorff, précise que la « manœuvre »  du Maroc (de rompre les relations avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat) »  s’explique par la crainte que le président américain, Joe Biden, n’annule la décision de son prédécesseur de reconnaître la revendication de Rabat sur le Sahara occidental ce qui est entre autres à l’origine des pressions marocaines.  Alexander Graf Lambsdorff précise  « qu’il s’agit maintenant de résoudre cette question conformément au droit international ». Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat, en « raison d’une grande divergence avec Berlin sur plusieurs dossiers, dont celui du Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975 », selon des indications dans la capitale marocaine. Sans pour autant qu’il n’y ait d’explication sur la décision du Mae marocain. Suite à cette décision, le  ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué d’urgence l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, ont fait savoir des sources diplomatiques.
La position de Berlin sur le conflit au Sahara occidental a été, entre autres, à l’origine des dernières frictions entre l’Allemagne et le Maroc, selon les mêmes sources.
M. B.

ATTAQUES DE L’APLS CONTRE LES FORCES MAROCAINES
116e jour de combats sans relâche
Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie ont poursuivi, dimanche, pour le 116e jour consécutif, leurs attaques contre les forces d’occupation marocaines dans les régions de Hawza, Al Mahbas et Al-Bakari, a indiqué un communiqué du ministère sahraoui de la Défense.
Selon le communiqué militaire N 115  « les unités de l’APLS ont mené, samedi, de nouvelles attaques contre des positions des forces d’occupation dans la région de Hawza ».
Pour la journée de dimanche, ajoute le communiqué, « les unités de l’APLS ont mené un bombardement visant les forces d’occupation dans la zone de Ross Oudi Amarakba dans le secteur d’Al Mahbas », et un autre « bombardement ciblant les positions des forces d’occupation marocaines stationnées dans la zone d’Akkarara Farsik dans le même secteur ».
La Défense sahraouie a également précisé  que « les combattants sahraouis ont mené un bombardement contre les forces d’occupation retranchées dans la région de Tinilek dans le secteur d’Al-Bakari », et « un bombardement ciblant des sites des forces d’occupation dans la région d’Oum Adakan dans le secteur d’Al-Bakari ».
Pour rappel, et selon le communiqué militaire N 115  « Les unités avancées de l’APLS ont mené, vendredi, des attaques contre les positions de l’armée d’occupation marocaine dans la zones de Chedimia et Rous Sabti (secteur Mahbas) et la zone Legtitira (secteur Haouza) », précise le communiqué. Des bombardements ont également ciblé les positions des forces d’occupation marocaines dans les zones de Tarkant, Khanga Benzeka et Ahricha (secteur Haouza), ainsi que les zones Aadim et Oum Ajeloud (secteur Aousserd), ajoute la même source. « Les attaques de l’APLS se poursuivent contre les positions de retranchement des forces de l’occupant marocain postées le long du mur de la honte faisant plusieurs dégâts matériels et humains », a conclu le communiqué.
M. B.

Article précédentAnis Rahmani condamné à trois ans de prison ferme
Article suivantPROMOTIONS AUX GRADES DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ : Les listes des bénéficiaires connues aujourd’hui