Accueil RÉGIONS Agrumiculture à Tizi Ouzou : Mobiliser les eaux du Sébaou et des...

Agrumiculture à Tizi Ouzou : Mobiliser les eaux du Sébaou et des stations d’épuration pour l’irrigation

0

La nécessité de capter et de mobiliser les eaux de l’Oued Sébaou et ceux des stations d’épuration afin de les utiliser pour l’irrigation des vergers d’agrumes dans la wilaya de Tizi-Ouzou a été soulignée, mercredi, par des participants à une journée technique sur le développement de la filière, abritée par l’Institut technique spécialisé en formation agricole (ITSFA) de Boukhalfa.

Les agrumiculteurs qui ont pris part à cette journées, organisée par la direction locale des services agricoles (DSA) en collaboration différents partenaires du secteur agricole, ont relevé le problème du déficit hydrique (manque de pluviosité) et la baisse de niveau, voir l’assèchement des forages en raison de la sécheresse de ces dernières années, comme l’une de leurs préoccupations majeures. Les agrumiculteurs Aklouche Rabah, Ait Isaad Meziane, Lounis Belaid et Rabhi Rachid ainsi que les représentants des Exploitations agricoles collectives (EAC) 1 et 2 de Draâ Ben Khedda, qui ont pris part à cette rencontre, ont tous mis l’accent sur l’importance de trouver une solution au problème de manque d’eau d’irrigation. Ils ont souligné que l’agrumiculture est une culture « gourmande » en eau.
Pour atténuer les effets du réchauffement climatique sur la filière agrumicole, ils ont proposé de mobiliser l’eau de l’oued Sébaou qui parcourt les vergers d’agrumes de la wilaya sur une distance d’environ
120 km, par la réalisation de « ralentisseurs » et de « retenues » afin de stocker l’eau, dont une grande partie se déverse dans la mer méditerranée, ont-ils regretté. Pour rappel, une partie de cette eau est déjà mobilisée pour l’alimentation en eau potable des populations. Un projet de transfert d’eau de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt a été réalisé et mis en service par la wilaya.
La proposition de capter une partie de l’eau de cet oued, qui n’est pas mobilisée pour l’AEP au profit du secteur agricole a été également formulée par Roza Belhamri, subdivisionnaire de services agricoles de Draa Ben Khedda, localité qui jouit d’un verger agrumicole s’étendant sur plus de 419 ha dont plus de 394 ha en production. Cette dernière a aussi proposé de mobiliser les eaux des stations d’épuration au profit de l’irrigation agricole.
À noter que la wilaya de Tizi-Ouzou compte un verger agrumicole de 1 717 ha dont
1 500 ha en production.
La superficie réservée à cette cu lture a augmenté de 308 ha en 10 ans en passant de 1 409 ha en 2012 à 1 717 ha actuellement, a indiqué la chargée de l’arboriculture fruitière à la DSA, Chibani Khelidja. Pour cette campagne, la récolte prévisionnelle est de
490 860 qx d’agrumes (toutes variétés confondues), selon la même responsable.

Article précédentLille : Adam Ounas de retour à l’entraînement individuel
Article suivantÉquipe nationale U17 : 20 joueurs convoqués pour un nouveau stage au CTN