Accueil RÉGIONS Agriculture : Plus de 4 700 hectares consacrés aux légumes secs à...

Agriculture : Plus de 4 700 hectares consacrés aux légumes secs à Souk Ahras

0

La campagne de culture des légumes secs de la saison agricole 2018-2019, lancée récemment dans la wilaya de Souk-Ahras, cible une superficie globale de 4 728 hectares, a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

Pas moins de 3 243 hectares parmi cette surface ont été réservés aux lentilles, 1. 174 hectares pour les pois-chiches alors que 256 ha sont consacrés pour les fèves, 31 ha pour les petits pois ainsi que 26 hectares pour l’haricot blanc, ont détaillé les responsables de ce secteur. Les services de la DSA prévoient la réalisation d’une production de l’ordre de 46 549 quintaux de lentilles avec une moyenne de rendement de 14 quintaux/hectare des lentilles, de 16 656 quintaux de pois-chiches pour un rendement de 14 qx / ha et une production de 3 348 qx de fèves avec une moyenne de 13 qx / ha, a-t-on fait savoir. Il est prévu également, selon la même source, la production de 590 quintaux de petits pois (19 quintaux / hectare) en plus de 294 quintaux d’haricot blanc (11 quintaux / hectare). Soulignant que la superficie emblavée jusqu’au début de la semaine en cours au titre de cette campagne qui se poursuivra d’ici la fin du mois de janvier 2019, a atteint 986 hectares, la même source a signalé que la surface réservée dans la wilaya aux légumes secs a connu une hausse passant de 2 000 hectares recensés au titre de la saison agricole précédente à 4 728 hectares dénombrés actuellement. L’exécution des programmes de réduction des terres en jachère et leur introduction parmi le cycle productif, l’organisation des campagnes de sensibilisation liées à ce sujet et sur cette filière qui connaît un engouement de la part des agriculteurs ainsi que la disponibilité des semences de meilleure qualité, sont les facteurs qui ont favorisé cette augmentation, a précisé la même source. La DSA a indiqué dans ce même contexte que l’application de la stratégie de la tutelle visant le développement de la filière des légumes secs est également à l’origine de la hausse de cette superficie. La production des lentilles enregistrée dans la wilaya de Souk-Ahras la récente saison agricole a atteint 38 000 quintaux et a permis la réalisation du tiers de la récolte à l’échelle nationale à la faveur du suivi de l’itinéraire technique de cette culture concentrée dans les localités de Merahna, de Tifach, de Taoura, de Khedara, d’Ouillen et de Bir Bouhouche, a-t-on affirmé.

Article précédentCompétitions africaines (16es de finale – retour) : L’USMBA en danger à Enugu, jouable pour la JSS, le NAHD et le CSC
Article suivantAprès l’annonce surprise de Trump sur le retrait militaire américain de Syrie : L’effet boule de neige atteindra-t-il ses alliés présents sur le sol syrien ?