alimentation en électricité

Adrar : Des mesures «urgentes» pour améliorer l’alimentation en électricité à Reggane

Des mesures «urgentes» ont été prises par la Société de distribution d’électricité et de gaz (Sonelgaz) pour améliorer l’alimentation en électricité dans la commune de Reggane (Sud d’Adrar), a-t-on appris mardi auprès des services de cet organisme. Susceptibles de mettre fin aux fréquentes coupures de courant électrique enregistrées ces derniers jours à travers certains quartiers de cette collectivité, ces mesures concernent, notamment, la redistribution des transformateurs électriques sur l’ensemble des lignes de distribution afin d’éviter la surcharge et identifier les  »points noirs » sur le réseau, a-t-on précisé. Ces actions viennent s’ajouter au programme 2020 portant notamment sur la réalisation de deux nouvelles lignes de distribution à Reggane pour renforcer le réseau, ainsi que l’installation de nouveaux transformateurs électriques pour l’amélioration de la distribution de cette énergie vitale, a-t-on souligné.
Une équipe technique de Sonelgaz de Bechar a été dépêchée sur place pour rétablir la situation, notamment au niveau de la nouvelle centrale électrique. Les fréquentes coupures de courant électrique, enregistrées ces derniers jours, notamment dans l’après-midi, ont provoquées une large protestation des citoyens de cette région. Les habitants de la commune Reggane ont, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de développer l’alimentation en gaz naturel et de raccorder au réseau principal les habitations de ksours répartis sur le territoire des communes de Reggane et Sali, ce qui permettra, selon ces derniers, de mettre fin aux difficultés en matière d’approvisionnement en bonbonnes de gaz butane.
Les services de la Direction de Sonelgaz d’Adrar ont fait état d’un projet retenu en faveur de la commune de Réggane pour l’extension du réseau de gaz naturel sur une distance de 48 km, dont le lancement des travaux est prévu au mois de septembre prochain.