Abu Dhabi profitera-t-il de l’effet Star Wars ?

Alors que le tournage s’achève en novembre aux Émirats arabes unis, The Hollywood Reporter revient sur les circonstances singulières de ce choix de la part de LucasFilm. Les Jedi envahissent Abu Dhabi. Alors que le tournage de Star Wars VII a pris d’assaut une île irlandaise cet été, menaçant par ailleurs la faune locale, l’équipe menée par J.J. Abrams pose désormais ses valises aux Émirats arabes unis. Harrison Ford, Adam Driver et Carrie Fisher notamment mettent fin à six mois de travail. Y aura-t-il un effet Star Wars? C’est la question que se pose The Hollywood Reporter.

Les observateurs pensaient que LucasFilm et Disney se tourneraient vers la Jordanie, où ont récemment été tournés Prometheus, Zero Dark Thirty ou encore Transformers. Ils devaient d’ailleurs s’y rendre, comme l’explique Paul Baker, directeur d’Intaj, société qui gère les contrats de ce type via Twofour 54, nouveau partenaire de Disney dans la région: «Honnêtement, nous pensions qu’ils iraient en Jordanie. Nous étions résignés. Mais quelques semaines plus tard, des membres de leur équipe sont venus en repérage.» La venue de la plus grande franchise du cinéma offre une publicité sans précédent à un des pays les plus riches en pétrole.
Alors que le cinéaste local Ali F. Mostafa voit cette opportunité comme un potentiel coup de projecteur, des rumeurs courent faisant état d’une intervention du gouvernement qui aurait facilité la venue de Star Wars VII dans le pays. LucasFilm et Disney auraient ainsi bénéficié de réductions drastiques sur les taxes (30% en moins) et d’hôtels à 50 dollars la nuit.
Une chose est sûre, d’autres studios pourraient dorénavant investir le territoire d’Abu Dhabi pour y tourner leurs longs-métrages. Presque 40 ans après le premier épisode, il ne serait pas étonnant que Star Wars continue d’influencer le tout Hollywood.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>