Accueil ACTUALITÉ Abdelwouahab Nouri à Mostaganem : ‘’Tout pour promouvoir l’investissement touristique’’

Abdelwouahab Nouri à Mostaganem : ‘’Tout pour promouvoir l’investissement touristique’’

0

La zone d’expansion touristique (ZET) des ‘’Sablettes’’ et le parc de loisirs ont été les principales haltes inscrites au menu de la visite de travail et d’inspection du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelwouahab Nouri, effectuée avant-hier jeudi à Mostaganem.
Tout au long des présentations des schémas et des plans d’aménagement des zones d’expansion touristiques et de l’état d’avancement d’une flopée d’hôtels, de résidences et de complexes touristiques, le représentant du gouvernement a mis en relief les énormes potentialités touristiques dont jouit l’Algérie, en citant celles de la wilaya de Mostaganem, notamment le capital constitué de plages féeriques, de nature encore vierge, de sites et de hauts-lieux historiques, de traditions et de culture. À la ZET des Sablettes dont l’aire demeure la plus vaste à travers la corniche mostganémoise, le ministre s’est particulièrement enquis de la mise à niveau des structures d’accueil en activité et des projets en cours de réalisation, comprenant 8 complexes touristiques et 4 établissements hôteliers totalisant une capacité d’accueil de 1703 lits.
Le complexe Hyproc appartenant à la Sonatrach et le ‘’Zéphyr’’ de la chaîne internationale AZ ont particulièrement charmé l’hôte de marque de la wilaya, dès lors qu’il en a loué les initiatives de leurs promoteurs, pour leur sérieux engagé afin d’édifier de telles réalisations. Au parc de loisirs de Kharroba qui s’étend sur quelque 54 hectares, le ministre a visité le chantier d’un hôtel le ‘’Montana’’ et le parc aquatique avant de se rendre au centre hippique ‘’El Mansour’’ de Kheir-Eddine, afin d’y poser la première pierre d’un gîte rural, le premier à l’échelle nationale. un gite composé de 50 chambres d’hôtes et de 24 bungalows. Dans sa déclaration à la presse, le ministre a indiqué que le secteur du tourisme en Algérie contribue à seulement 1,5% du PIB (produit national brut), alors que dans les pays voisins, ce taux atteint les 7 à 8%, d’où l’impératif de la mise en œuvre d’un énorme travail de fond pour promouvoir ce secteur.
Emerveillé par le paysage touristique, le ministre dira à la fin que Mostaganem possède des potentialités et des atouts touristiques capables d’insuffler un boom économique certain. Il révèlera que des facilités dans la concession d’assiettes foncières sont accordées en priorité aux investisseurs nationaux en mesure de réaliser des ouvrages de qualité à même de donner un nouveau souffle au tourisme. ‘’ceux-là, dira-t-il, méritent le soutien et l’aide de l’État’’.
M. Ould Tata

Article précédentLa sélection nationale devient la deuxième plus chère en afrique : quand la cote du joueur algérien prend son envol
Article suivantEn l’absence notable de son patron : le FLN reprend du service, aujourd’hui