Le transfert d’Islam Slimani à Leicester et les négociations qui n’ont pas abouti pour Yacine Brahimi qui a failli atterrir à Everton ont prouvé que le joueur algérien a désormais la cote sur le marché des transferts du vieux continent.
Le baroudeur des Verts a rapporté environ 35 millions d’euros pour son club, le Sporting Portugal, qui pour rappel, l’a acheté au CRB pour seulement 300 000 euros.
Le club lusitanien réalise, donc, une énorme plus-value, presque indécente par rapport à son coût initial.Brahimi, quant à lui, a failli être transféré à Everton contre 40 millions d’euros. Il a raté de peu le record de Mané, devenu le joueur africain le plus cher depuis qu’il a opté pour Liverpool en juillet dernier. Visiblement, le joueur algérien a pris de la valeur ces derniers temps. L’équipe nationale devient, ainsi, l’une des sélections les plus cotées sur le marché en Afrique, deuxième précisément.
En plus de Brahimi et Slimani, la coqueluche des Verts Mahrez qui vient de rempiler à Leicester, a pris une autre dimension depuis le sacre avec les Foxes et son titre de Meilleur joueur de la Premier League. L’on estime sa valeur marchande à 40 millions d’euros minimum. Quant à celle de Feghouli, elle avoisinerait les 30 millions.D’autres joueurs de l’EN sont également bien cotés. Naples par exemple ne céderait pas son latéral gauche algérien, Ghoulam, pour moins de 20 millions d’euros, alors que Ghezzal pourrait rapporter pratiquement la même somme à Lyon, en cas de départ.Bentaleb, malgré une saison compliquée à Tottenham, l’exercice écoulé, vient d’être seulement prêté à Shalke 04. Connaissant bien sa valeur intrinsèque, les Spurs ne comptent pas le brader, surtout si le milieu récupérateur des Verts retrouve toutes ses qualités cette année en Allemagne. Larbi Soudani pour sa part, commence à se faire un nom sur le Vieux Continent. Auteur du but qualificatif du Dinamo Zagreb à la phase de poules de la Ligue des champions, l’ex-Chélifien ne vaut pas moins de 20 millions d’euros.
Il est, semble-t-il, révolu le temps où les internationaux algériens étaient transférés pour des miettes.
H. S.