Le Conseil des ministres italien a approuvé, jeudi soir, un projet de loi prolongeant indéfiniment l’accord de coopération en matière de défense entre l’Algérie et l’Italie, selon les médias italiens.
Cette décision est perçue comme le signe du rapprochement croissant entre les deux pays à tous les niveaux, y compris en matière de sécurité et de stratégie. Il faut rappeler que lors du Sommet intergouvernemental entre l’Algérie et l’Italie réuni à Rome le 23 juillet 2025 (voir photo d’illustration, ndlr), en présence du président Abdelmadjid Tebboune et la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni, les deux pays ont signé une déclaration conjointe concernant l’Accord de coopération dans le domaine de la Défense signé à Rome en 2003. Selon les termes de cette déclaration, la collaboration entre les deux pays s’inscrit dans le cadre d’ « une vision stratégique visant à assurer la sécurité de la région », soulignant que « la coopération entre les forces armées italiennes et algériennes s’intègre dans un cadre plus ample destiné à relever les défis communs – tels que la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale – et à contribuer à la stabilité de la Méditerranée élargie ». Il y a moins de deux mois, en visite de travail et d’amitié en Algérie, sa deuxième visite officielle en moins de quatre ans, Mme Giorgia Meloni, avait affirmé que l’Algérie est un partenaire d’une « importance stratégique majeure » pour l’Italie, et souligné que les relations entre les deux pays n’ont jamais été aussi « solides et efficaces » qu’aujourd’hui. Dans une déclaration conjointe à la presse avec le président Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, elle avait indiqué que « l’amitié entre les deux pays demeure parmi les relations les plus fortes et exceptionnelles, notamment dans un contexte international marqué par une instabilité croissante », précisant que les deux pays se sont mutuellement soutenus maintes fois et ont toujours été présents l’un pour l’autre à différentes occasions. Elle avait ajouté que « la coopération entre l’Italie et l’Algérie est devenue un modèle à suivre ».
Sur les plans régional et international, elle a salué le « rôle pivot » de l’Algérie « en faveur du renforcement de la paix et de la stabilité au Sahel et dans la lutte contre le terrorisme », soulignant l’engagement de son pays à soutenir les efforts de l’Algérie dans ce domaine. En fait, cette visite a été une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, illustrant la volonté commune des deux pays d’élargir leur coopération et de hisser leurs relations à un niveau supérieur, sur fond de dialogue, de confiance et de prise en compte des intérêts mutuels. Le Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays est le cadre de cette relation, entretenue et renforcée par des visites officielles et la signature d’accords structurants dans des secteurs clés. Pour rappel, le général-major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN), a reçu, mardi 27 janvier 2026, au Cercle de Garnison de Djanet/4 RM, le Vice-Amiral Ottaviani Giacinto, Directeur national des Armements italien, avant que les deux parties ne président la 16e session du comité mixte de coopération algéro-italien consacrée aux domaines technico-militaire et à l’industrie de défense. À cette occasion, les deux parties ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun, notamment les domaines technico-militaires et les industries de défense. Autre domaine de coopération très étroite : l’énergie. La relation entre l’Algérie et l’Italie a fait l’objet récemment d’une étude analytique italienne approfondie, publiée récemment par le site web d’économie et de finance « Lamia Finanza ». Ses deux auteurs, le professeur Marco Pacini et l’avocat Francesco Serra, ont montré comment cette relation est devenue l’un des piliers les plus importants de la politique énergétique en Méditerranée. Les auteurs ont rappelé qu’après 2022, l’Algérie est devenue une pierre angulaire de la stratégie italienne de diversification énergétique. Autre domaine de coopération réussie : l’investissement en partenariat entre le Fonds national d’investissement (FNI) et le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) dans le cadre du projet algéro-italien de production de céréales et de légumineuses à Timimoun. Il s’agit d’un mégaprojet qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire et à produire des céréales, légumineuses et fourrages de qualité.
M’hamed Rebah











































