Accueil RÉGIONS Labours-semailles 2024/2025 : Plus de 35.000 ha à emblaver cette saison à...

Labours-semailles 2024/2025 : Plus de 35.000 ha à emblaver cette saison à Adrar

0

Une surface globale de 35.450 hectares (ha) sera emblavée au titre de la campagne labours-semailles de l’actuelle saison agricole (2024/2025), lancée dernièrement dans la wilaya d’Adrar, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Délimitée à travers les différentes périmètres agricoles de la wilaya, cette surface totalement irriguée fait partie d’une perspective d’emblavement d’une superficie globale de plus de 63.000 ha, ont indiqué les mêmes services qui ont fait part de la mobilisation, pour la réussite de cette campane, de tous les moyens humains et matériels nécessaires, outils, semences et intrants pour accompagner les céréaliculteurs. Les responsables de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’Adrar ont fait part à ce titre de la mise à la disposition des agriculteurs d’une quantité de 45.100 quintaux de semences, de 42.000 qx de semences de blé dur, de plus de 1.730 qx de blé tendre, de plus de 810 qx d’orge, en sus d’une quantité d’intrants agricoles, dont plus de 28.200 qx d’engrais de phosphate.
S’agissant du programme d’intensification des semences, une superficie de 3.500 ha a été réservée cette saison au niveau des wilayas d’Adrar (2.300ha) et Timimoun (1.278 ha), a indiqué la même source. La coopérative a fait part de la mobilisation, pour la réussite de cette saison agricole, sept (7) tracteurs, treize semoirs (semences et engrais), quatre (4) engins de terrassement du sol, 24 moissonneuses-batteuses et cinq (5) botteleuses. Présidant le coup d’envoi de la campagne labours-semailles au niveau du périmètre agricole « Oued-Ghezala », le wali d’Adrar, Larbi Bahloul, a exhorté les agriculteurs à déployer davantage d’efforts pour atteindre les objectifs escomptés par les hautes instances du pays pour relever le défi et assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire. Le wali a, à ce titre, appelé les promoteurs d’assurer leurs produits agricoles, avant de faire savoir que les autorités locales ont pris toutes les mesures nécessaires pour accompagner les promoteurs agricoles dans la région, dont l’électrification des périmètres agricoles, l’ouverture des pistes d’accès agricoles et la couverture en réseau de communication. Cet évènement a été mis à profit par les autorités locales pour remettre, au niveau du siège de la wilaya, des certificats de qualification au profit de 14 bénéficiaires des exploitations agricoles au titre des procédures de régularisation administrative des cas en suspens.

Article précédentVers sa sixième participation au Mondial ? Messi espère pouvoir être au RDV de 2026
Article suivantPAIX ET SÉCURITÉ INTERNATIONALES : L’Iran salue le rôle actif de l’Algérie