Accueil L'EXPRESS Saisie de près de 94 kg de kif traité à Tlemcen et...

Saisie de près de 94 kg de kif traité à Tlemcen et Nâamaen provenance du Maroc

0

Les services opérationnels de la Sûreté nationale ont procédé, dans deux opérations distinctes à Tlemcen et Nâama, au démantèlement de deux réseaux criminels et à la saisie de près de 94 kg de kif traité en provenance du Maroc, indique vendredi un communiqué de ces services. « Les services opérationnels de la Sûreté nationale poursuivent leurs efforts visant à lutter contre toutes les formes de criminalité. Dans ce cadre, leurs unités spécialisées dans la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants ont procédé, dans deux opérations distinctes à Tlemcen et Nâama, au démantèlement de deux réseaux criminels opérant dans la région Ouest du pays et à la saisie de 93,5 kg de kif traité, en provenance du Maroc », précise la même source. La première opération, menée par le Service régional de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants à Tlemcen, a permis « la saisie de 78,6 kg de kif traité, soigneusement dissimulés dans un véhicule de tourisme intercepté au niveau de la ville de Telagh, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, ainsi que l’arrestation de deux individus ». Quant à la deuxième opération, menée par les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la Sûreté de wilaya de Nâama, elle s’est soldée par « la saisie de 14,945 kg de kif traité et l’arrestation d’un individu qui était en passe de transporter la cargaison saisie à bord d’un véhicule de tourisme ». Les mis en cause ont été « déférés devant le parquet compétent près les tribunaux de Telagh à Sidi Bel Abbès et de Nâama, pour détention, transport, vente et achat illicites de stupéfiants et contrebande à haut risque menaçant la santé publique, dans le cadre d’une bande criminelle organisée », conclut le communiqué.

Plus de 6 000 capsules de psychotropes saisies, deux individus arrêtés à Constantine
Des éléments de la brigade mobile de la Police judiciaire (BMPJ) de la zone Palma, relevant de la Sûreté de wilaya de Constantine, ont saisi 6.045 capsules de psychotropes et interpellé deux suspects, a-t-on appris samedi auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. Les policiers sont intervenus à la suite d’informations sur les activités d’un repris de justice commercialisant des quantités importantes de substances psychotropes qu’il stocke dans son domicile, a-t-on indiqué. L’enquête diligentée par les éléments de la BMPJ a permis d’identifier l’individu avant de l’arrêter près de son domicile, dont la perquisition a débouché sur la découverte, puis la saisie de la quantité de drogue susmentionnée et d’une somme de 420.000 dinars provenant de la vente de la drogue, a fait savoir la même source, ajoutant qu’un complice du suspect a également été arrêté. Les deux individus arrêtés ont été déférés, à l’issue de la procédure d’enquête, devant la juridiction territorialement compétente pour « acquisition, stockage, commercialisation et trafic illicites de substances psychotropes de fabrication étrangère », a-t-on conclu.

Soudan : 11 décès et 551 nouveaux cas de choléra enregistrés
Le ministère soudanais de la Santé a annoncé, samedi, que 11 décès et 551 nouveaux cas de choléra ont été enregistrés, portant le bilan à 597 morts depuis août dernier. Le ministère a affirmé dans un communiqué avoir enregistré 11 décès et 551 nouveaux cas de choléra ces dernières heures. Le communiqué souligne que le nombre total des cas enregistrés de cette épidémie dans le pays depuis août dernier s’est élevé à 20.398, dont 597 décès. la même source a noté que des cas de choléra ont été enregistrés dans 12 des 18 Etats. Le ministère a annoncé avoir reçu 1.407.200 doses de vaccin contre le choléra, fournies par l’Alliance mondiale du vaccin (GAVI). Le département a expliqué que le Soudan a reçu cette livraison de vaccins par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans le but de mettre en œuvre une campagne élargie de lutte contre l’épidémie dans différents Etats. Le 12 août, les autorités soudanaises ont déclaré le choléra épidémie dans le pays.

Les États membres de l’UE vont imposer des taxes sur les voitures électriques chinoises

Les pays membres de l’Union européenne ont donné vendredi, lors d’un vote, leur feu vert à l’imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine. Dix États membres dont la France et l’Italie ont voté pour, 12 se sont abstenus et cinq ont voté contre. La Commission européenne appliquera ainsi des droits de douane compensateurs allant jusqu’à 35% sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise, en plus des 10% de taxe déjà existants. Le projet de taxes a reçu le soutien de dix Etats membres dont la France, l’Italie et la Pologne. Douze autres se sont abstenus, dont l’Espagne et la Suède qui avaient pourtant exprimé leur hostilité. Par ailleurs, l’Allemagne, avec quatre autres pays (Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Malte) sont exprimés contre, mais ant largement échoué à rassembler la majorité nécessaire pour renverser la décision de la Commission. L’objectif est de rétablir des conditions de concurrence équitables avec des constructeurs accusés de profiter de subventions publiques massives. Il s’agit de défendre la filière automobile européenne et ses quelque 14 millions d’emplois contre des pratiques jugées déloyales identifiées au cours d’une longue enquête de la Commission. De son côté la Chine dénonce une démarche « protectionniste ». Elle a déjà répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping visant des produits agro-alimenaires notamment importés d’Europe.

Accidents de la circulation: 4 morts et 414 blessés en 48 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 414 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique, samedi, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, avec deux (2) personnes décédées après avoir été heurtées par un véhicule sur l’autoroute Est-Ouest, dans la commune et daïra de Bordj Bou Arreridj. D’autre part, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de neuf (9) incendies urbains et divers dans les wilayas de M’Sila, Mila, Jijel, Boumerdes, Relizane, Batna, Khenchela et Oran qui a enregistré un décès d’une personne carbonisée suite à un incendie qui s’est déclaré dans trois (3) magasins de stockage de pièces de rechange. Par ailleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte a permis l’extinction de 13 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas, ajoute la même source.

Une « tueuse en série » inculpée pour trois meurtres au Canada
Une femme « tueuse en série » a été arrêtée et inculpée vendredi pour trois meurtres commis cette semaine à Toronto et deux autres villes du Canada, a annoncé la police. « C’est une tueuse en série », a déclaré Bill Fordy, chef de la police de Niagara, l’une des régions où ont eu lieu les meurtres, qui se sont étalés sur trois jours, de mardi à jeudi. Sabrina Kauldhar, 30 ans, a été arrêtée vendredi dans un hôtel de la banlieue de Toronto. Elle est accusée du meurtre d’une femme de 60 ans à son domicile de Toronto, d’un homme de 47 ans dans un parc de Niagara Falls et d’un homme de 77 ans dans un parking de Hamilton. Selon M. Fordy, elle a ciblé ses victimes au hasard à Hamilton et à Niagara Falls. L’accusée connaissait en revanche sa première victime à Toronto, ont indiqué les autorités à des médias. La police a trouvé la deuxième victime à Niagara Falls après avoir répondu à des appels d’urgence. Son décès a été constaté dans le parc même. La dernière victime, un enseignant à la retraite, souffrait de « blessures importantes qui semblent avoir été causées par des coups de couteau », a déclaré la police dans un communiqué. Il est décédé plus tard à l’hôpital.

Article précédentJEUX SCOLAIRES AFRICAINS : L’Algérie abritera la 1re édition en juillet 2025
Article suivantELLE MAINTIENT SES POSITIONS ET REFUSE LE RETRAIT DES CASQUES BLEUS : La FINUL dit « non » à l’entité sioniste