Accueil L'EXPRESS Saisie de plus d’un demi million de produits pharmaceutiques issus du trafic...

Saisie de plus d’un demi million de produits pharmaceutiques issus du trafic à Ain Defla

0

Un réseau national spécialisé dans de trafic de médicaments a été démantelé par les forces de police de Aïn Defla qui ont également saisie lors de cette opération plus d’un demi million de produits pharmaceutiques, rapporte un communiqué de la sûreté de wilaya. La mise hors d’état de nuire de ce réseau a été opérée par la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) d’El Attaf suite à des renseignements faisant état d’une importante quantité de produits pharmaceutiques entreposée dans une chambre froide pour le stockage de la pomme de terre se trouvant à El Attaf, selon la même source. Un plan a été mis en place par la BMPJ d’El Attaf, et s’est soldé par l’arrestation, le 21 août courant, de deux personnes à bord d’un véhicule utilitaire transportant une grande quantité de médicaments. Cette arrestation a été suivie par une autre effectuée à El Attaf, où les éléments de la BMPJ ont intercepté un autre fourgon de la même marque que le premier, ainsi qu’un groupe de personnes qui s’apprêtait à charger des produits pharmaceutiques dans le véhicule. Un montant de 3,7 millions de DA a été saisi lors de cette opération. L’enquête poussée menée dans le cadre de cette affaire, a permis la saisie d’une quantité importante de produits pharmaceutiques estimés, en tout, à 526 908 unités de divers produits ainsi qu’un montant global de 8,51 millions de DA, a-t-on ajouté de même source. Au total, cinq suspects, membres de ce réseau, âgés entre 35 et 53 ans, originaires de diverses wilayas ont été interpellés dans le cadre de cette affaire, souligne-t-on.

11 décès et 283 blessés sur les routes en 24 heures
Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 283 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus sur plusieurs tronçons routiers à travers le territoire national durant les dernières 24 heures, selon un bilan établi mercredi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Nâama où 10 personnes sont décédées sur les lieux de l’accident et 42 autres blessées, suite au renversement d’un bus sur l’axe routier Tiaret-Tindouf (RN 06). En outre, les secours de la Protection civile de la wilaya de Skikda ont procédé au repêchage du corps d’un homme de 35 ans, décédé par noyade à la plage interdite Azagour, dans la commune de Tamalous.

Chine: le nombre d’internautes atteint 1,05 milliard
Le nombre d’internautes chinois a augmenté à environ 1,05 milliard en juin dernier, a indiqué un rapport sur le développement d’Internet en Chine. Le taux de couverture de l’accès à Internet à l’échelle nationale atteignant 74,4%, a précisé ce rapport publié mardi par le Centre d’information du réseau Internet de Chine. Le temps moyen hebdomadaire d’utilisation d’Internet s’est élevé, quant à lui, à 29,5 heures par personne et 99,6% accédant à Internet via des téléphones portables, selon la même source. En juin, la Chine a vu 33,8 millions de noms de domaines Internet enregistrés et plus de 1,85 million de stations de base 5G déployées dans le pays. Grâce à l’amélioration des infrastructures de services Internet, la couverture de l’accès à Internet dans les zones rurales a grimpé à 58,8%, soit une hausse de 1,2% par rapport à décembre dernier, a noté le rapport. Le nombre d’utilisateurs de services vidéo de courte durée a connu également, en juin, la croissance la plus notable et a atteint 962 millions, en hausse de 28 millions par rapport à novembre dernier. Le nombre d’utilisateurs de messager ie instantanée, d’informations en ligne et de services de diffusion en direct, s’est élevé respectivement à 1,03 milliard, 788 millions et 716 millions, a fait savoir le rapport.

Saisie de quantités importantes de différentes matières destinées à la contrebande à Laghouat et à Tamanrasset
Les agents des douanes de la brigade régionale de lutte contre la contrebande et de la brigade polyvalente ont procédé, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), à la saisie de quantités importantes de différentes matières, dans le cadre de deux opérations distinctes, indiques mercredi les services des Douanes algériennes. Selon un communiqué de la Direction des douanes, des agents relevant des services de la Direction régionale des douanes de Laghouat, ont procédé à la saisie de 1514 téléphones portables et de 81 caméras de surveillance, destinés à la contrebande découverts dans des parties aménagées d’un camion. Les agents de la brigade polyvalente d’Aïn Amguel, relevant territorialement des services de l’inspections des divisions des douanes de Tamanrasset, ont procédé, suite à une opération conjointe exécutée en coordination avec les éléments de l’ANP, à la saisie de matériels d’exploration minière. Selon la même source, ces matériels consistent en 37 groupes électrogènes, 7 marteaux-piqueurs, 2 bâtons de dynamite et un véhicules 4×4. Les deux opérations s’inscrivent dans « le cadre des efforts consentis par les services opérationnels des brigades douanières sur le terrain, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, sous toutes ses formes », conclut le communiqué.

Nouvelle tentative de décollage samedi pour la fusée de la Nasa vers la Lune
La Nasa a annoncé mardi qu’elle tenterait de lancer sa nouvelle méga-fusée pour la Lune samedi, après une première tentative ratée lundi à cause d’un problème technique. « Nous nous sommes mis d’accord pour changer notre date de décollage pour samedi, le 3 septembre », a déclaré lors d’une conférence de presse Mike Sarafin, en charge à la Nasa de la mission Artémis 1, qui doit marquer le début du programme américain de retour sur la Lune. Un responsable météorologique s’est déclaré « optimiste » concernant le temps samedi, même si la probabilité de conditions non favorables au cours de la fenêtre de tir de deux heures, qui commence à 14H17 heure locale (18H17 GMT), est « élevée ». Le lancement de la fusée avait été annulé lundi au dernier moment à cause d’un problème de refroidissement de l’un des quatre moteurs principaux, sous l’étage principal. Ces moteurs RS-25 doivent être refroidis pour ne pas subir de choc avec le carburant ultra-froid lorsqu’ils sont allumés. Mais l’un d’eux n’arrivait pas à atteindre la température souhaitée. Cette température est atteinte en laissant s’échapper une infime partie du carburant cryogénique sur les moteurs.

Une « dangereuse » vague de chaleur s’installe dans le sud-ouest des États-Unis
Une « dangereuse » vague de chaleur s’installait mardi dans le sud-ouest des Etats-Unis, avec des températures très élevées attendues pour le reste de la semaine. Selon les météorologues, le mercure pourrait atteindre les 44 degrés en banlieue de Los Angeles au moment où un dôme de chaleur prend pied dans des régions de Californie, du Nevada et de l’Arizona. « Des conditions dangereusement chaudes sont attendues toute la semaine », ont indiqué les services météorologiques américains. « Une période prolongée de chaleur excessive va augmenter considérablement le risque de maladies liées à la chaleur, en particulier pour les personnes travaillant ou participant à des activités en plein air », ont-ils ajouté. Les températures nocturnes ne devraient pas être beaucoup moins élevées et n’offriront donc pas de réel répit. La chaleur était déjà étouffante mardi à Los Angeles et dans ses environs et ce n’est que le début, selon David Sweet, météorologue à Oxnard, en Californie. « Nous avons une vague de chaleur qui va commencer mercredi et se poursuivre au moins jusqu’à lundi de la semaine prochaine », a-t-il dit cité par l’agence AFP. « Au cours de cette période, nous aurons des conditions assez chaudes pour qu’il y ait une alerte à la chaleur excessive », a-t-il ajouté. Il n’est pas inhabituel que le sud de la Californie vive des vagues de chaleur en septembre, mais les températures dépassant les 37 ou 38 degrés sont considérées comme très chaudes même pour une région presque toujours ensoleillée.

Article précédentCOOPÉRATION ENTRE L’ALGÉRIE ET LA RUSSIE : Le dossier « électronucléaire » sur la table
Article suivantLA PAGE PANDÉMIE ÉTANT TOURNÉE : Vers un retour au système d’enseignement normal