Accueil L'EXPRESS 38 blessés dans 24 accidents durant les deux jours de l’Aïd à...

38 blessés dans 24 accidents durant les deux jours de l’Aïd à Tizi-Ouzou

0

Quelque 38 personnes ont été blessées dans un total de 24 accidents de la circulation enregistrés à Tizi-Ouzou durant les deux jours de la fête de l’aïd El-Fitr (vendredi et samedi derniers), a rapporté hier un communiqué de la Protection civile. Parmi ces accidents qui n’ont pas fait de blessés graves, 17 ont été enregistrés vendredi, première journée de l’aïd, et les 7 autres ont eu lieu durant la 2e journée, dans différents axes routiers de la wilaya, a précisé la même source. Trois des accidents ont été provoqués par des motos à Ain El Hammam, au sud de la wilaya, et à Draâ Ben Khadda, à l’ouest de Tizi-Ouzou, est-il encore précisé. Le bilan des accidents du week-end dernier, coïncidant avec les deux jours de l’Aïd, est « élevé » par rapport à la même période les années précédentes relève, par ailleurs, le commandant Kamel Bouchakour, chargé de la communication de la Protection civile. Il a souligné que la Protection civile enregistrait chaque année, durant les deux journées du même Aïd, une moyenne de 5 à 6 accidents de la circulation routière. Le communiqué indique galement que les éléments de la Protection civile sont intervenus pour circonscrire sept (7) feux de végétation, dont cinq (5) durant la 2e journée de la fête. Les feux n’ont pas fait de dégâts importants, est-il relevé.

Cinq morts et 355 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 355 autres ont été blessées dans 273 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Médéa avec 01 personne décédée et 08 autres blessées, suite à une collision entre 02 véhicules survenue sur la RN N 40, commune de Boughezoul, précise la même source. En outre, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 09 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des chauffe-bains de leurs domiciles, à travers les wilayas de Skikda et de Tiaret. A signaler, enfin, l’intervention de la Protection civile de la wilaya de Bouira pour le repêchage de 02 personnes ensevelies suite à un glissement de terrain occasionné par des travaux d’assainissement, au lieu-dit « Ferme Mansouri Ech-chaïb », commune de Sour El Ghozlane.

Tunisie : trois tentatives de migration clandestines déjouées
Des unités de la garde côtière tunisienne ont pu déjouer, dans la nuit de samedi à dimanche, trois tentatives de migration clandestines au large des côtes est du pays et secourir 93 immigrants, a révélé hier la page Facebook officielle du porte-parole de la Garde nationale. Le message publié indique que « des unités relevant du district de la Garde maritime du centre ont démantelé trois opérations d’immigration clandestine et ont secouru 93 personnes (…) le parquet a ordonné de prendre les mesures nécessaires à leur égard ».
La première tentative a été interceptée au large de la province de Sfax, où 42 migrants de diverses nationalités africaines subsahariennes ont été sauvés de justesse.
Les deux autres tentatives ont été déjouées par le district de la Garde nationale du centre du pays, où 51 Subsahariens ont été secourus.

Le Royaume-Uni teste un nouveau système d’alerte sur les téléphones portables
Le gouvernement britannique a testé hier un nouveau système d’alerte qui vise à avertir le public dans des situations d’urgence telles que des incendies, des inondations ou en cas de danger de mort.
Ce système d’alerte lancé par le gouvernement s’inspire de dispositifs existant déjà aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et au Japon. Il permettra d’envoyer des messages sur les téléphones portables pour prévenir rapidement le public en cas de danger. Le gouvernement a assuré que le dispositif serait utilisé de manière exceptionnelle. « Où que vous soyez, ce dimanche à 15H00 (14H00 GMT) vous recevrez l’alerte d’urgence », a tweeté le Premier ministre Rishi Sunak. « Vous recevrez un message sur l’écran de votre téléphone portable, accompagné d’un son et d’une vibration pendant dix secondes maximum. Vous n’aurez aucune action à entreprendre », a-t-il ajouté. L’alarme de 10 secondes sonnera même si les téléphones sont en mode silencieux. « Keep calm and carry on (« On garde son calme et on continue »), ce n’est qu’un test », a souligné le gouvernement en réponse aux critiques, en reprenant l a célèbre devise britannique de la Seconde guerre mondiale. Le Daily Mail a titré en Une mardi: « Quel génie a pensé que c’était une bonne idée de terrifier tout le pays à 15H00 dimanche? ». Les automobilistes ont été avertis de ne pas décrocher leur téléphone pendant le test, et les personnes qui ne souhaitent pas recevoir les alertes peuvent les désactiver dans les paramètres de leur appareil. Les organisateurs du championnat du monde de snooker ont prévenu qu’ils feraient une pause juste avant 15H00 pour éviter que l’alerte ne perturbe la compétition, qui se tient à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre. Les théâtres londoniens vont demander aux spectateurs d’éteindre leur téléphone pour ne pas que l’alarme retentisse en plein spectacle. Des messages similaires devraient être diffusés dans les cinémas. Pour Judy Edworthy, experte internationale en systèmes d’alarme et professeure de psychologie à l’université de Plymouth (sud de l’Angleterre), le système d’alerte est une évolution positive, même si sa première diffusion peut surprendre. Si, lors de l’alerte, « les gens regardent leur téléphone, lisent le message et agissent en conséquence, on peut dire que cela aura fonctionné », a-t-elle dit à l’agence britannique PA.

Festival de cerfs-volants en France : 10 blessés dont quatre graves
Un véhicule dont le conducteur « aurait perdu le contrôle » a « accidentellement renversé » samedi dix personnes, faisant six blessés légers et quatre en « urgence absolue », à Berck-sur-Mer, dans le nord de la France, où se tiennent les « rencontres internationales de cerfs-volants », a indiqué la préfecture. Selon les premiers éléments, « ce seraient des personnes âgées qui auraient perdu le contrôle de leur véhicule, à basse vitesse », a précisé la préfecture à l’AFP. La voiture a « renversé une dizaine de personnes ». Au total, les pompiers ont recensé 11 victimes, donc dix blessés et un enfant en état de choc. Après un premier bilan qui classait toutes les victimes en « urgence relative », quatre d’entre elles ont finalement été classées en « urgence absolue », catégorie utilisée pour les blessés graves. « Ce n’est pas du tout intentionnel, les éléments qui nous remontent font état de quelque chose de vraiment accidentel », a souligné la préfecture. Organisées par la ville, les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck rassemblent chaque année, sur plusieurs jours, des centaines de milliers de spectateurs ven us du monde entier. Le programme est rythmé par des démonstrations de chorégraphies aériennes, des ateliers de construction d’engins et des épreuves du championnat du monde de cerf-volant acrobatique.

21 corps de membres présumés d’une secte exhumés en deux jours au Kenya
Vingt-et-un corps ont été exhumés dans l’est du Kenya depuis vendredi dans le cadre d’une enquête sur la mort de membres d’une secte, ont déclaré samedi deux sources policières. Depuis vendredi, « au total, nous avons 21 corps » dans la forêt de Shakahola (est), a déclaré une source policière, citée par des médias. « Nous avons à peine effleuré la surface, ce qui indique clairement que nous aurons plus de corps » à l’issue des recherches, a-t-elle poursuivi. La même source a évoqué la présence d’au moins trois enfants parmi les victimes.

Article précédentConstantine : Plus de 1400 poches de sang collectées à travers 46 mosquées durant le mois de Ramadhan
Article suivantBatna : Trois nouveaux sites portés sur l’inventaire additif des biens culturels