Accueil L'EXPRESS 32 chercheurs algériens honorés pour leurs contributions scientifiques

32 chercheurs algériens honorés pour leurs contributions scientifiques

0

Trente-deux (32) chercheurs universitaires algériens ont été honorés, jeudi au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) à Alger, après avoir remporté le prix Scopus de la recherche scientifique, et ce en reconnaissance de leurs contributions scientifiques dans plusieurs domaines durant les cinq dernières années. Le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Bouhicha a fait savoir que « 12 des 32 chercheurs lauréats, sont âgés de moins de 35 ans », indiquant que leur choix s’appuie sur le classement dans la base de données d’indexation des revues scientifiques de Scopus, en tenant compte de l’impact des articles scientifiques publiés dans différentes spécialités. Durant la même période, pas moins de 105 000 recherches et articles scientifiques ont été publiés, traitant notamment des questions de l’environnement, la pharmacie, l’ingénierie, l’énergie, la gestion et la biologie, a-t-il précisé.

8 morts et 394 blessés sur les routes en une semaine
Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 394 autres ont été blessées dans 337 accidents corporels de la circulation survenus du 22 au 28 novembre dernier en zones urbaines, a indiqué jeudi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Comparativement aux chiffres enregistrés durant la semaine écoulée, le nombre des accidents de la circulation a connu une hausse (+10 accidents) ainsi que celui des blessés (+21), tandis que celui des morts a baissé (-4), a précisé le communiqué.
Selon les mêmes données, « le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+97%), en raison notamment du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue, du manque de vigilance au volant et d’autres facteurs liés au véhicule », ajoute le communiqué. La DGSN a réitéré son appel aux usagers de la route au respect du Code de la route et à davantage de vigilance et de prudence lors de la conduite, rappelant que les numéros vert 15-48 et de secours (17) mis à la disposition des citoyens 24h/24h, conclut le communiqué.

Démantèlement d’un réseau de falsification de documents de pays étrangers à Batna
Les éléments de brigade économique et financière de la sûreté de wilaya de Batna ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans la falsification de résidences et documents de divers pays étrangers en contrepartie de l’argent, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Ce réseau est constitué de six (6) personnes âgées entre 25 et 55 ans, dont le propriétaire d’une agence de voyage, son fils et un complice entré en Europe clandestinement, a précisé le communiqué dont une copie a été remise à l’APS. Après obtention d’une autorisation de perquisition des domiciles des mis en cause et du siège de l’agence de voyage, il a été procédé à la saisie de deux documents de résidence falsifiés d’un pays européen, trois passeports et d’autres documents en plus de micro-ordinateurs, supports de stockage électronique et d’une somme d’argent, a ajouté la même source. Les procédures légales ont été engagées en coordination avec les instances judiciaires et les services compétents en attendant le renvoi des suspects devant la justice, ajoute le communiqué.

Grèce : deux voitures de l’ambassade d’Italie ciblées par des engins explosifs
Deux voitures de l’ambassade d’Italie en Grèce ont été la cible d’engins explosifs vendredi matin, l’un des véhicules ayant explosé sans faire de blessés, selon la police qui a précisé ne pas avoir reçu de revendication. Un engin de fabrication artisanale a explosé vers 04H00 locales (02H00 GMT) et a détruit l’un de deux véhicules, garés dans le parking de la résidence de la première conseillère de l’ambassade, dans la banlieue d’Athènes, selon la police grecque. L’autre engin artisanal, déposé près de la deuxième voiture diplomatique n’a pas explosé, a-t-on appris auprès de la police qui a ouvert une enquête. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a affirmé depuis Rome qu’il s’agissait d' »une attaque probablement d’origine anarchiste ».
La dirigeante d’extrême-droite a également manifesté « sa profonde préoccupation » et « ses pensées personnelles et celles du gouvernement italien à la première conseillère de l’ambassade d’Italie à Athènes, Susanna Schlein ». « Je suis l’affaire avec la plus grande attention, également par l’intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, qui se rend aujourd’hui à Athènes » pour participer à une réunion de responsables européens du Parti populaire européen (PPE), a-t-elle déclaré. De son côté, Athènes « a fermement condamné l’attaque ». « De telles actions inacceptables ne perturberont en aucun cas les excellentes relations et les liens d’amitié de longue date entre la Grèce et son partenaire et allié l’Italie », selon un communiqué du ministère grec des Affaires étrangères. L’acte n’a pas été pour l’instant revendiqué, selon la police.

Deux bébés retrouvés morts dans un congélateur en France
Les corps congelés de deux bébés ont été retrouvés dans un congélateur jeudi au domicile d’une femme dans le sud-est de la France, a-t-on indiqué vendredi de source judiciaire. « Les faits sont d’une nature criminelle », a déclaré à l’AFP la procureure de Carpentras, Hélène Mourges, en expliquant que la découverte a eu lieu après « l’appel d’un tiers » auprès de la gendarmerie. La femme interpellée sur place, une mère de famille de 41 ans résidant dans la petite commune de Bédoin, dans le département du Vaucluse, a été placée en garde à vue. À ce stade de l’enquête, il est impossible de préciser l’âge ou le sexe des bébés retrouvés congelés, ainsi que leurs liens éventuels entre eux ou avec la femme en garde à vue. « Des prélèvements ont été faits » pour parvenir à en savoir plus sur les deux enfants et « l’autopsie nous en dira plus », a ajouté la procureure.

États-Unis : plus d’un million de décès par arme à feu au cours des 30 dernières années
Les États-Unis ont recensé plus d’un million de décès par arme à feu au cours des 30 dernières années, selon une nouvelle étude. Il y a eu environ 1 110 000 décès par arme à feu (dont près de 86 % chez les hommes) dans le pays entre 1990 et 2021, selon l’étude, qui a été récemment publiée dans le JAMA Network Open, une revue médicale en libre accès publiée par l’American Medical Association. Les résultats montrent également que les décès par arme à feu ont atteint leur niveau le plus bas en 2004, soit environ 10 pour 100 000 personnes aux États-Unis. Le taux a commencé à remonter en 2010, pour finalement augmenter de 45,5 % et atteindre 14,7 décès par arme à feu pour
100 000 personnes en 2021. L’étude souligne également les disparités entre les taux de décès par arme à feu selon les groupes raciaux et ethniques, et ces disparités ont augmenté ces dernières années. Les homicides étaient plus fréquents chez les hommes noirs non hispaniques âgés de 20 à 40 ans et les suicides chez les hommes blancs non hispaniques âgés de 70 ans ou plus, précise l’étude.

Article précédentSalon de la production locale et de l’exportation à Mila : 50 exposants présents
Article suivantL’ALGERIE REAFFIRME SON SOUTIEN A L’ADHESION DE LA PALESTINE A L’ONU : Au Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités