Accueil L'EXPRESS 1 650 jeunes à une campagne de sensibilisation aux dangers liés à...

1 650 jeunes à une campagne de sensibilisation aux dangers liés à l’Internet à El Tarf

0

Plus de 1.650 jeunes de la wilaya d’El Tarf ont été ciblés, à ce jour, par une large campagne d’information et de sensibilisation aux dangers liés à une mauvaise utilisation de l’Internet, a indiqué, hier, le commissaire chargé de la communication auprès de la sûreté de wilaya, Mohamed Karim Labidi. Lancée en 2016, dans le cadre d’une vaste action de sensibilisation en direction des élèves, des universitaires et de stagiaires poursuivant leurs études dans des centres de formation professionnelle et d’apprentissage, cette campagne se poursuivra, a-t-on ajouté de même source, dans le souci d’informer le maximum de jeunes sur les méfaits et dangers auxquels ils sont exposés dès qu’ils se retrouvent seuls en face de leurs ordinateurs, « échappant à tout contrôle susceptible de leur épargner de mauvaises surprises ». Aussi, l’accent a-t-il été mis sur l’importance d’inculquer certains réflexes aux jeunes pour leur éviter d’être victimes de personnes malintentionnées, d’une part, et responsabiliser davantage les parents afin qu’ils soient à l’écoute du moindre danger émanant de ce moyen de communication, d’autre part. Pas moins de 21 affaires liées à la cybercriminalité, impliquant une trentaine d’individus, ont été traitées, à El Tarf, durant l’exercice 2016, a-t-on rappelé à cette occasion. Parmi les 23 victimes, âgées entre 16 et 27 ans, concernées par ces affaires de cybercriminalité figurent 12 jeunes filles, a-t-on ajouté en insistant sur l’importance de la sensibilisation pour une lutte efficace et efficiente contre ce phénomène.

L’Opep respecte à 92% la réduction de la production
Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont respecté à 92% l’accord de réduction de la production conclu avec des producteurs non membres de l’organisation, a affirmé, hier, le ministre koweïtien du Pétrole. Le ministre Essam al-Marzouk, qui préside une commission chargée de surveiller l’accord, a ajouté que les pays non-Opep respectaient cet accord à 50%. « Le respect par l’Opep de l’accord de réduction de la production est excellent (…) Il atteint les 92% », a déclaré le ministre à la presse en marge d’une conférence énergétique organisée à Koweït. Il a ajouté que les pays non membres de l’Opep respectaient l’accord à « plus de 50% », en attribuant ce taux aux accords d’exportation conclus par ces pays avant l’accord de réduction de la production. Selon lui, le respect de l’accord par ces pays non-Opep se fera de « manière graduelle » et sera plus importante en avril et mai prochains. « Nous espérons un respect total de l’accord », a-t-il poursuivi. Deux accords de limitation de l’offre conclus par l’Opep, l’un en son sein, l’autre avec ses partenaires dont la Russie, sont entrés en vigueur le 1er janvier. Ces accords portent sur une baisse de l’offre de quelque 1,8 million de barils par jour (mbj). L’objectif de réduction de l’offre, prévue sur une période initiale de 6 mois, est de rééquilibrer le marché.

Le plus haut barrage des Etats-Unis menacé par de fortes pluies
C’est le plus haut barrage des Etats-Unis. Du haut de ses 235 mètres, le barrage d’Oroville (Californie), surplombe la ville du même nom, et fait peser un risque de gigantesque inondation, lundi 13 février. Après plusieurs semaines de fortes pluies, le réservoir du barrage, situé à 120 km au nord de Sacramento, est plein à ras bord. Si le barrage lui-même ne risque pas de s’effondre, selon le département des ressources en eau de Californie, les inquiétudes concernent le déversoir auxiliaire d’urgence, dont le couvercle en béton, usé, a commencé à laisser échapper de l’eau, samedi. Les autorités ont donc organisé un lâcher d’eau de 2 830 m3 par seconde, ce qui a permis de limiter, dimanche soir, le flux vers le déversoir auxiliaire. Même si le danger immédiat semble dorénavant écarté, l’ordre d’évacuation reste en place alors que les autorités évaluent également la solidité du déversoir principal, également endommagé.

La Belgique salue la fin des opérations de déminage des mines anti personnel en Algérie
La Belgique a salué les efforts de l’Algérie dans la lutte contre les mines anti personnel, notamment l’annonce vendredi à Genève de la fin des opérations de déminage et de destruction de ces mines présentes sur son territoire après plus de 50 d’efforts.
« Cette annonce, qui permet à l’Algérie de remplir ses obligations en vertu de l’article 5 de la Convention d’Ottawa, est une bonne nouvelle en ce début d’année 2017 », a déclaré le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, cité dans un communiqué. Le chef de la diplomatie belge a estimé que la conclusion des opérations de déminage par l’Algérie « aura un impact en matière de développement », grâce aux terres désormais assainies rendues à l’activité productive.
D’un point de vue humanitaire, la fin des opérations de déminage permettra également d' »épargner de nouvelles victimes », a-t-il ajouté. Le ministre belge des Affaires étrangères a réaffirmé l’attachement de son pays à la Convention d’Ottawa qui fêtera en 2017 son 20ème anniversaire, rappelant le « rôle pionnier » joué par la Belgique pour son « universalisation ».
Le 25 janvier, le ministère de la Défense nationale (MDN) annonçait la fin des opérations de déminage et de destruction de ces mines après « plus 50 années d’efforts continuels et de travail sur le terrain pour l’éradication définitive du fléau des mines ».
Plus de 8,8 millions de mines datant de l’ère coloniale ont été détruites par l’Armée nationale populaire le long des frontières Est et Ouest du pays, selon des données du MDN qui a précisé également que l’achèvement de l’opération de déminage et de destruction des mines a permis « la livraison aux autorités locales de 62.421,194 ha de terres assainies » pour leurs exploitation dans le cadre de la relance du développement local. Les mines anti personnel ont fait des milliers de victimes tout au long des bandes frontalières Est et Ouest de l’Algérie, que ce soit durant la période coloniale ou même après l’indépendance.

Ooredoo lance une nouvelle offre inédite
Ooredoo lance une nouvelle offre inédite permettant à ses clients de découvrir son service d’informations Khabbarni gratuitement pendant un mois. Ainsi, le client Ooredoo pourra recevoir toute l’actualité sur son mobile à 0 DA pendant un mois en choisissant les contenus les plus adaptés à ses besoins parmi les bouquets disponibles : Islamique, Foot, Light et Pro. En souscrivant au bouquet de son choix, le client accède en toute simplicité à un contenu riche et diversifié en arabe et en français, notamment la météo, les horaires de prière, le Foot, l’actualité économique et les programme TV. Pour bénéficier de l’offre exceptionnelle Khabbarni à 0 DA pendant un mois, le client n’a qu’à composer gratuitement *515# sur son mobile. A travers cette nouvelle offre, valable sur tout le territoire national, Ooredoo entend accompagner ses clients dans leur quotidien à travers des services pratiques et utiles.

Ouverture à Tizi Ouzou de la 7ème édition du salon de beauté et de bien-être
Une quinzaine de sociétés et d’écoles de formation participent à la 7ème édition du salon de beauté et de bien-être qu’organise depuis dimanche la société « Evenmencia » à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Cinq wilayas sont présentes à cette manifestation qui réinvestit les espaces d’exposition de la maison de la culture après trois années d’absence, en l’occurrence Alger, Constantine, Tizi Ouzou, Tamanrasset et Souk Ahras, a-t-on appris du directeur de la société organisatrice, Amara Karim. Lancé en 2007, le salon suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels de la beauté, des cosmétiques et de la parapharmacie qui y trouvent une aubaine pour faire connaître leurs produits, s’échanger les expériences et surtout écouler leurs marchandises à des prix concurrentiels, a-t-il expliqué à l’APS. « Nous avons lancé le salon en 2007 ici à Tizi Ouzou et nous avons pu en faire un évènement annuel qui a gagné la confiance des professionnels des métiers de beauté et de bien être. Après la 6ème édition qui s’est tenue en 2013, le salon s’est éclipsé pendant trois ans. Nous reprenons cette année avec l’espoir de pérenniser ce rendez-vous très prisé par les producteurs et le large public de la région », a-t-il affirmé. En plus des laboratoires et des entreprises spécialisées dans la fabrication des produits cosmétiques et des parfums, l’édition de cette année connaît la présence de salons de coiffure et d’esthétiques ainsi que des écoles privées de formation à l’instar de « Mains Magiques » qui proposent des stages dans ces spécialités. La direction de la formation et de l’enseignement professionnels a saisi l’opportunité offerte par le salon pour informer et sensibiliser les visiteurs, notamment les femmes, sur les offres de formation proposées par les établissements du secteur en prévision de la rentrée professionnelle du 26 février prochain.

Article précédentLutte contre la criminalité : Saisie de deux pistolets et d’armes artisanales à M’sila
Article suivantSyrie : Avancée turque à Al-Bab, l’opposition se prépare pour Genève