Accueil MONDE Yémen : nouveaux raids de la coalition

Yémen : nouveaux raids de la coalition

0

La coalition arabe a maintenu la pression, jeudi, sur les rebelles chiites en bombardant leurs positions au Yémen où des tribus pro-gouvernementales ont réalisé une percée dans le nord, selon des sources tribales et militaires. Des avions de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite ont bombardé à deux reprises un rassemblement de rebelles Houthis sur une colline surplombant Taëz (sud-ouest) après une attaque au mortier contre des quartiers de la ville, a indiqué un responsable provincial. Des dépôts d’armes d’unités militaires restées fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, un allié des Houthis, ont été visés par les raids aériens à Dhamar et Al-Baïda, dans le centre du Yémen, selon des habitants. Depuis le 26 mars, la coalition mène une campagne aérienne contre les rebelles soutenus par l’Iran pour les empêcher de prendre le contrôle de l’ensemble du Yémen, après qu’ils se sont emparés de la capitale Sanaa et de vastes territoires du nord, du centre et de l’ouest. Dans le sud, les raids ont pris pour cible plusieurs positions de la rébellion à Dhaleh, tandis que la base aérienne d’Al-Anad dans la province de Lahj a été visée par trois raids, selon des sources militaires. À Aden, la plus grande ville du Sud, épargnée par l’aviation de la coalition depuis deux jours, des affrontements sporadiques ont eu lieu entre les rebelles et les partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié en Arabie saoudite, selon des témoins. Un chef rebelle, Nabil al-Hachidi, soupçonné de liens avec l’Iran, a été tué mercredi soir, lorsque des combattants pro-Hadi ont donné l’assaut à la maison où il s’était barricadé, ont rapporté des sources tribales. Dans la province d’Al-Jawf (nord), des hommes armés de tribus, engagés aux côtés des forces pro-Hadi, ont réussi à prendre la région d’Al-Yatamah, à la frontière avec l’Arabie saoudite, selon des sources tribales. Soutenus par des avions de la coalition, les hommes de tribus tentent désormais d’avancer vers la région de Buq’a, qui relève de la province de Saâda, le fief des rebelles Houthis, ont ajouté ces sources.

Emissaire de l’ONU en Iran
Au plan politique, l’Iran, qui a dénoncé l’intervention saoudienne, a répété son soutien à un dialogue entre les différents protagonistes au Yémen sans interférence étrangère, à l’occasion d’une visite à Téhéran l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. L’Iran «soutient les initiatives pour amener les groupes yéménites autour de la table des négociations et estime qu’en dehors de ces groupes aucun pays ne doit être présent à ce dialogue», a déclaré le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif devant l’envoyé spécial.
Au Yémen, le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthis, cité jeudi par les médias qui lui sont proches, a répété aussi qu’«il n’y a qu’une solution qui est un dialogue politique dans un pays neutre et sous l’auspice de l’ONU». Le Congrès populaire général, le parti de M. Saleh, a salué l’appel de l’ONU à des négociations le 28 mai à Genève, tandis que le gouvernement, exilé en Arabie saoudite, a de nouveau conditionné sa participation à un retrait des Houthis des régions conquises depuis 2014.

Article précédentBlida : secousse tellurique de 3,4 à Hammam-Melouane
Article suivantSyrie : Palmyre, cette mémoire que Daech veut détruire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.