Accueil ACTUALITÉ VIGILANCE, INTERVENTION ET SOLIDARITÉ EN SONT LES MAÎTRES MOTS : Mobilisation permanente...

VIGILANCE, INTERVENTION ET SOLIDARITÉ EN SONT LES MAÎTRES MOTS : Mobilisation permanente contre les incendies !

0

En dépit des efforts déployés par les différents services en charge des incendies de forêt qui s’étaient déclarés dans plusieurs régions du pays, la négligence de certains citoyens risque d’être la cause d’autres tragédies, durant cet été à fortes chaleurs.

En effet, selon BMS, la prévention, la vigilance et la surveillance d’éventuels départ de feu, sont à prendre en considération, car cette vague de chaleur continuera d’affecter bon nombre de wilayas, notamment celles du Sud du pays, cela, jusqu’à dimanche prochain avec des températures pouvant atteindre 50 degrés. À l’instar des wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoun et In Salah, placées en vigilance « Orange ». Outre les interventions, et face à cette situation, la Conservations des forêts, la Protection civile, la Gendarmerie nationale et les Directions des services agricoles, de plusieurs régions du pays, ont lancé des campagnes de sensibilisation et de prévention. À l’instar de celle d’Ouled Djellal, qui a ciblé notamment les agriculteurs, invités à mettre en application les mesures de prévention des incendies et à adopter les bons gestes à suivre en cas d’incendie.

Tlemcen et Béjaïa, les grands moyens déployés
Alors que tous les incendies ont été maîtrisés, voilà que la wilaya de Tlemcen a vécu un scénario similaire, avec de lourds dégâts enregistrés. Des feux qui, selon la chargée d’information de la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile, Capitaine Djamila Aboudi, ont détruit pas moins de 11 hectares du patrimoine forestier, dont 10 hectares de buissons et un hectare de forêt. N’était-ce l’intervention des pompiers, des agents de la Conservation des forêts, de la commune, des travaux publics et des membres de l’ANP, les pertes auraient été plus lourdes.
Une opération qui aura nécessité la mobilisation de 16 camions anti-feux et plus de 75 agents de la Protection civile. En attendant de connaître les véritables causes du déclenchement de cet incendie, les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête. À Béjaïa, 11 départs de feux ont été maîtrisés, jeudi, grâce à l’intervention rapide des différents corps présents sur place, ayant mobilisé une caravane de 20 camions anti-feux, ainsi que quatre appareils aériens anti-incendie, selon un rapport de la Protection civile.

1500 tonnes d’aides pour Bouira, Skikda, Jijel et Béjaïa
Depuis le début des incendies, qui ont causé la mort de plusieurs civils et agents et détruit plusieurs espaces forestiers, la solidarité n’a pas été en reste, que ce soit de la part des autorités ou des membres de la société civile. Selon les derniers rapports, près de 1150 tonnes d’aides ont été dirigées mercredi de plusieurs wilayas de l’Est vers les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda et Bouira.
Le cas de la wilaya de Bouira illustre bel et bien cette tendance. En effet, alors que 255 de ses habitations ont été endommagées, et plus de 2500 de ses citoyens ont été affectés par les feux de forêt, cette wilaya a vu, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’arrivée de caravanes d’aides en provenance d’Oran et de Guelma, notamment à Lakhdaria, Djebahia, Maâlla, Zbarbar, Kadiria et Aomar. Une caravane comprenant une dizaine de camions dont des semi-remorques, chargés de différentes aides dont des denrées alimentaires et autres produits destinés aux enfants.
À rappeler que lundi, une importante caravane de solidarité composée de 17 camions chargés de plusieurs tonnes de produits et denrées alimentaires, en provenance de M’sila, et destinée aux sinistrés de Lakhdaria, Maâlla, Zbarbar et Djebahia, a également été reçue à Bouira. Même scénario enregistré dans la wilaya de Skikda, qui a bénéficié d’une aide conséquente, avec l’arrivée d’une caravane de solidarité, avec l’arrivée d’environ 150 tonnes d’aides diverses, dont des couvertures, des matelas et plus de 50 000 bouteilles d’eau minérale. Autres wilayas visées par ces aides, Jijel et Béjaïa, où ont été livrés plus de 800 tonnes de denrées alimentaires, de couvertures, de matelas et d’eau minérale pour les familles sinistrées de ces deux régions, depuis Constantine.
H. S. A.

Article précédentNIGER : Le CNSP prend de nouvelles mesures
Article suivantALERTE À LA DIPHTÉRIE DANS LE SUD DU PAYS : La situation sous contrôle et la prévention est de mise