Accueil L'EXPRESS Trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Algérie

Trois nouveaux ambassadeurs accrédités en Algérie

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de Belgique, d’Italie et d’Indonésie en Algérie, indique un
communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu mercredi les lettres de créances de trois (3) nouveaux ambassadeurs en Algérie. Il s’agit de son excellence l’ambassadeur du Royaume de Belgique, M. Alain Leroy, son excellence l’ambassadeur de la République d’Italie, M. Giovanni Pugliese, et son excellence l’ambassadeur de la République d’Indonésie, M. Chalief Akbar Tjandraningrat », précise le communiqué. La cérémonie de présentation des lettres de créances s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Bardad-Daidj, et du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, selon la même source.

Activité pluvio-orageuse sur Illizi, Ouargla et Touggourt à partir de ce matin
Une activité pluvio-orageuse, accompagnée parfois de chutes de grêle, touchera la wilaya d’Illizi, le sud de Ouargla et le sud de Touggourt à partir d’aujourd’hui, au matin, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. La quantité de pluie attendue est estimée entre 20 et 30 mm avec des rafales de vent sous orages durant la validité de ce BMS, en cours de jeudi à partir de minuit jusqu’à midi, note la même source.

Smaïl Chergui reçoit la plus haute distinction du Togo
Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’Algérien Smaïl Chergui a reçu, lundi, la distinction de Commandeur de l’Ordre du Mono de la République togolaise pour les actions menées en faveur de la paix sur le continent africain. « C’est avec humilité que j’ai reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre du Mono de la République togolaise, dont vient de m’honorer le président FE Gnassingbe. Toute ma reconnaissance pour ce geste d’amitié », a tweeté Smaïl Chergui. « C’est un honneur particulier pour moi d’être élevé à la dignité du Togo. Ce geste qui m’honore et honore l’Union africaine et mon pays l’Algérie représente un témoignage de l’amitié et de la confiance et surtout le partage en commun que nous avons avec le président togolais dans la volonté d’aider le continent africain à dresser les questions de paix et de sécurité. Je crois que cette médaille, à travers mon humble personne, est un hymne national à cette volonté de contribuer à la paix, la sécurité et la stabilité de notre continent », a déclaré le diplomate, repris par la presse togolaise. Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine s’est rendu à Lomé, la capitale togolaise, pour animer la deuxième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali). L’Ordre du Mono est la plus haute distinction au Togo. Un millier de Togolais ont reçu cette distinction, depuis sa création en 1961, en plus de quelques personnalités étrangères.

Durcissement de la peine requis contre Djelloul Djoudi dans l’affaire l’opposant à Nadia Labidi
Le parquet de la République près la Cour d’Alger a requis, hier, le durcissement de la peine contre l’ancien parlementaire et porte-parole du Parti des Travailleurs (PT), Djelloul Djoudi, poursuivi pour diffamation à l’encontre de l’ancienne ministre de la Culture Nadia Labidi. Le tribunal de première instance d’El-Harrach avait condamné Djelloul Djoudi, en octobre 2020, dans la même affaire à une peine de 3 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 50.000 DA, dans l’affaire de diffamation l’opposant à l’ancienne ministre de la Culture, Nadia Labidi. La Cour d’Alger prononcera, le 24 mars courant, le verdict dans cette affaire, a indiqué le président de l’audience. Auditionné par la Cour, Djelloul Djoudi a affirmé que ses déclarations faites en mai 2019 au journal « Liberté » n’étaient que des réponses aux questions du journaliste. « Il ne s’agissait pas de déclarations personnelles, mais plutôt en ma qualité de porte-parole du PT », a-t-il ajouté. De son côté, Nadia Labidi a réaffirmé « son attachement à son droit à la réhabilitation », en publiant le jugement dans deux journaux nationaux ».

Pandémie : 251 infractions commerciales recensées à Alger en une semaine
Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont enregistré, au cours de la période allant du 23 au 28 février dernier, 251 infractions commerciales aux mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus (Covid-19), a indiqué, hier, un communiqué de la DGSN. Dans le cadre de l’opération du contrôle périodique des activités commerciales, les services de wilaya de la police générale et de la réglementation, ont enregistré 251 infractions, suite au contrôle de 2157 locaux commerciaux et 1973 opérations de contrôle, à l’issue desquelles des mesures administratives ont été prises, à savoir 248 mises en demeure et 3 procédures de fermeture immédiate de commerces », lit-on dans le communiqué.

Covid-19 : la demande en vaccination explose à Oran
Plus de 18 000 personnes se sont inscrites, au niveau des différentes structures de santé chargées de la vaccination dans la wilaya d’Oran, pour bénéficier de l’opération de vaccination contre la covid-19, entamée début février dernier, apprend l’APS de la DSP. « Ce sont un peu plus de 18 000 personnes qui se sont inscrites au niveau des établissements de santé de la wilaya d’Oran chargées de la vaccination contre la Covid-19 pour se faire vacciner », a précisé à l’APS, le Dr Youcef Boukhari, le chargé de communication de la DSP. Parmi ces personnes inscrites figurent beaucoup de jeunes voulant se faire vacciner, toutefois, des instructions ont été données pour prendre en charge en priorité, le personnel de la santé, les personnes âgées et les malades chroniques, a-t-il fait savoir.

La Russie ralentit l’accès à Twitter
La vitesse de Twitter est ralentie en Russie depuis le 10 mars car le réseau social a violé la législation en refusant de supprimer certains contenus, et son blocage est envisagé en cas de non-conformité, indique le régulateur russe des communications. « Depuis ce mercredi 10 mars, la vitesse du réseau social Twitter est ralentie sur 100% des appareils mobiles et 50% des appareils fixes à la suite d’une décision du régulateur russe des communications », selon l’agence de presse Sputnik.
Ce dernier reproche à Twitter de ne pas avoir supprimé certains contenus illégaux. Le service fédéral fait état de plus de 3.000 publications illégales qui doivent encore être retirées de la plateforme, relatives à des « appels au suicide de mineurs, à d’autres contenus indécents et à la consommation de drogues ».

Un enfant mortellement écrasé par un camion à El-Tarf
Un enfant de trois ans a été mortellement heurté et écrasé, hier, par un camion au niveau de la localité de Besbès (El-Tarf), selon chargé de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya cité par l’APS. Selon le lieutenant Seif Eddine Madaci, l’enfant, répondant aux initiales KH. Y., est décédé sur le coup après avoir été violemment heurté par le camion alors qu’il manœuvrait pour reculer. L’accident est survenu aux environs de midi au niveau de la cité 140 logements de Besbès, a ajouté la même source, précisant que les services de la Protection civile se sont rendus « aussitôt » sur le lieu de l’accident pour constater le décès de la victime qui a été acheminée vers la morgue de l’hôpital de cette localité pour les besoins de l’autopsie. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes exactes de ce drame.

Article précédentCour de justice de Constantine : Des dizaines d’affaires de mariages mixtes pendantes
Article suivantEN ATTENDANT L’ORGANISATION DE LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Le trophée CIO « femme et sport » décerné à Salima Souakri