Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a annoncé samedi à Sidi Bel-Abbès, la signature prochaine de contrats de partenariat entre des entreprises algériennes et chinoises pour la réalisation de ports. Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que des partenariats seront conclus prochainement entre des entreprises algériennes et chinoises selon le principe 51/49, pour la création d’entreprises spécialisées dans la réalisation de ports. Ouali a indiqué que son département œuvre actuellement à la modernisation des moyens de réalisation nationaux pour la prise en charge de différents projets du secteur sans recourir à des entreprises étrangères sauf pour la réalisation de structures nécessitant des techniques indisponibles chez des entreprises algériennes. Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette signature de partenariat a pour but d’acquérir l’expérience, de recycler les cadres algériens et d’éviter le financement des projets en devises.
D’autre part, le ministre s’est déclaré satisfait du rythme de réalisation des projets de travaux publics dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès et de la capacité des entreprises locales de concrétisation de projets de qualité et dans des délais raisonnables leur permettant de prendre en charge de grands projets dont ceux des autoroutes. À ce titre, le ministre a inspecté, lors de sa visite, un nombre de projets relevant de son secteur dont celui de réfection de la trémie de l’autoroute Est-Ouest dans la commune de Makedra, qui a fait l’objet de dégradation par un camion, qui s’est évidemment traduit par un coût de 34 millions de DA. Ainsi, cette opération enregistre un taux d’avancement des travaux de 70 % et sa livraison est attendue au mois de janvier prochain. Dans la commune de Sidi Ali Boussidi, il s’est enquis du projet de la station de péage de l’autoroute Est-Ouest prévue d’être réceptionnée en fin 2016, selon les explications fournies. D’autre part, le ministre a déclaré que des contrats ont été signés, la semaine dernière, entre des entreprises algériennes et italiennes pour la création d’entreprises spécialisées dans le domaine de réalisation de ponts.
Par ailleurs, il a pris connaissance de l’étude de la voie d’évitement de la ville de Sidi Bel-Abbès (20 km) pour un coût de 4,523 milliards de dinars. En outre, le ministre s’est aussi enquis du projet de rénovation de la route nationale 97 entre la RN 13 et la frontière de la wilaya de Mascara (29 km), qui sera réceptionné avant fin décembre en cours, en plus de l’inspection du projet d’aménagement d’un carrefour vers les cités de la ville de Sidi Bel-Abbès comportant un ouvrage d’art sous la ligne ferroviaire.
D’autre part, il est à rappeler qu’un nouveau port d’Alger qui s’étendra sur une superficie de plus de 1.000 hectares, sera réalisé en eaux profondes dans la zone située entre Cherchell (wilaya de Tipaza) et Ténès (wilaya de Chlef). Dans la conjoncture actuelle, les marchandises à destination des ports d’Algérie ne sont transportées que par des caboteurs, à défaut d’infrastructures portuaires d’importance pour l’accostage de navires de gros tonnage. Par ailleurs, l’Algérie souhaite davantage construire en s’inspirant de l’expérience de la ville de Shanghai pour développer ses infrastructures portuaires qui constituent un facteur majeur dans sa gestion logistique et transport afin d’étendre le commerce extérieur et promouvoir l’investissement.
Dans ce contexte, la Chine a montré l’intérêt et la volonté de partager son expérience avec l’Algérie dans ce type d’infrastructure. Les deux parties ont souligné la nécessité de diversifier la coopération économique et à encourager davantage les opérateurs économiques chinois à établir un partenariat dans la production de biens et de services. à cet effet, la partie chinoise accorde une importance particulière au transfert de technologie vers l’Algérie. D’autre part, il est à rappeler qu’en plus des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation par des entreprises chinoises, plusieurs projets sont en cours de discussions entre les deux pays, en particulier dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des énergies renouvelables. Par conséquent, le président Bouteflika a fait savoir que l’Algérie souhaite renforcer la coordination et la coopération avec la Chine en ce qui concerne les affaires internationales et s’engagent ensemble à promouvoir leur partenariat stratégique global.
Lazreg Aounallah et APS