Plus de 13,4 tonnes de kif traité ont été saisies en 2015 à Tlemcen par les Douanes algériennes, lors de 35 opérations ayant impliqué 28 contrebandiers, selon un bilan annuel diffusé jeudi par la cellule de communication de la direction régionale des Douanes.
Cette quantité de drogue, d’une valeur estimée à plus de 809 millions DA, a été saisie grâce à la vigilance des brigades mobiles lors de barrages de contrôle et d’embuscades sur les routes et les pistes à travers la wilaya, notamment sur la bande frontalière, a-t-on indiqué.
Le responsable de la cellule de communication a ajouté que les services compétents ont également saisi 16.000 comprimés psychotropes, 175 grammes de cocaine, 4.020 unités de boissons alcoolisées, 1.915 cartouches de différentes marques de cigarettes et 2.650 paquets de tabac. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, les douaniers ont saisi 46 quintaux de déchets de cuivre et 3 q d’aluminium d’une valeur vénale globale de plus de 13 millions DA, ainsi que 327.527 litres de carburant (321.045 l de mazout et 6.482 litres d’essence). La hausse de la quantité de carburant saisie est expliquée par l’intensification des activités de terrain, un large déploiement sur la bande frontalière de manière permanente et par les renforts humains et moyens matériels mobilisés par la Direction générale des douanes dont des véhicules tout-terrain. Ces opérations ont été couronnées par la saisie de 241 véhicules utilisés dans la contrebande dont 19 camions, deux tracteurs, quatre motocycles et des baudets. Les mêmes brigades ont saisi en 2015 une quantité jugée importante de métaux précieux notamment 3,771 kg d’or, 5,85 kg d’argent d’une valeur globale de plus de 21 millions DA, outre de grandes quantités de produits alimentaires de large consommation surtout ceux subventionnés destinés à la contrebande vers le pays voisin.