Accueil ACTUALITÉ TÉMOIGNAGES D’EXPOSANTS ÉTRANGERS AU SALON DJAZAGRO 2023 : L’Algérie, futur eldorado de...

TÉMOIGNAGES D’EXPOSANTS ÉTRANGERS AU SALON DJAZAGRO 2023 : L’Algérie, futur eldorado de l’agroalimentaire

0

Un avenir prometteur attend l’industrie agroalimentaire (IAA) en Algérie, au vue des énormes potentialités  du pays, qui lui ont permis d’absorber bon nombre d’investisseurs étrangers, notamment ceux présents hier à l’inauguration du 20ème Salon professionnel de la production agroalimentaire
«DJAZAGRO 2023».

Voilà 20 longues années que cet événement, à la renommée internationale, attire les opérateurs du secteur du monde entier, un rendez-vous incontournable de l’industrie agroalimentaire nord-africaine, qui offre l’opportunité idéale et stratégique d’échanges, de rencontres, de conférences et  de formations. Plus de 22 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les dernières innovations en termes de processus et de produits, ainsi que des informations sur l’actualité de l’écosystème. Un secteur sans cesse en développement avec l’adoption de nouveaux procédés de transformation. Le marché agroalimentaire algérien a été estimé à 14 milliards de dollars en 2022. Et l’Algérie est le 1er importateur de denrées agroalimentaires du continent africain, avec 1,7 milliard de dollars, selon les données de   » Business France – CCI Franco algériennes « . Des statistiques qui font de l’Algérie, en somme, l’eldorado de la production agroalimentaire, compte tenu des facteurs existants en Algérie, qui favorisent une croissance d’avenir des plus prometteuses. En effet, l’Algérie compte aujourd’hui de gros investisseurs dans la transformation, qui font des produits de qualité et d’originalité avec de grandes capacités à l’exportation. L’évolution de l’IAA en Algérie a connu une transformation importante grâce à des investissements dans la recherche, le développement et la qualité. Cependant, des défis restent à relever, à l’exemple de la concurrence internationale et la dépendance. Néanmoins, les perspectives d’affaires et de partenariat sont prometteuses. Et les exposants étrangers accostés en marge du salon, sont unanimes à ce sujet.

DAVID LETHIAIS – DG DE HÖGANÄS CERAMIQUE FRANCE : « Une reprise du secteur qui s’amorce en 2023 »
Höganäs Céramiques France provient à l’origine de la société suédoise Höganäs, basée à Ekeby, dans le sud de la Suède. Dès sa création, il y a 130 ans, Höganäs fabriquait des carreaux céramiques pour tout type de sol. Au fil des années, cette société a pris une dimension internationale, et étend son activité à l’industrie agroalimentaire, et plus particulièrement l’industrie laitière. En 1988, Höganäs créée en France, une filiale pour la production des joints et mortiers antiacides. La présence française accompagne alors le développement de l’agroalimentaire en développant son activité à l’export. Présent hier à l’inauguration du 20ème Salon professionnel de la production agroalimentaire, nous sommes allés à la rencontre du directeur général de l’entreprise Höganäs, qui nous a informés que cette société est établie en Algérie depuis au moins « une dizaine d’années ». Concernant le produit lui-même, notre interlocuteur a expliqué qu’il s’agit d’un « carrelage un peu spécifique, plus épais et solide dans le temps, et destiné à l’agroalimentaire. Un carrelage  particulier, fabriqué à base d’argile spécifique et à très haute température, dans la mesure où le carrelage est exposé à des produits très agressifs. Un carrelage propre à l’agroalimentaire. Nous proposons aussi des mortiers, les joints et la colle, qui sont aussi spécifiques. Tout une gamme de produits hautes performances pour la réalisation de revêtements industriels adaptés aux besoins des industriels ».

« Il y a de grosses industries qui s’installent »
Abordant la situation actuelle du marché de l’agroalimentaire d’une manière générale, le responsable français a ajouté : « le marché reprend aujourd’hui, il y a de grosses industries qui s’installent, comme ceux qui fabriquent le lait ou les boissons, et effectivement, ce sont des marchés pour nous, à l’export sur le sol algérien ». D’autre part, pour ce qui est de la promotion menée par les autorités et leur ouverture aux projets d’investissement, le DG d’Höganäs espère, notamment que ces « nouvelles mesures seront mises en place, et iront dans le bons sens ». Et de poursuivre : « Nous travaillons avec de très grosses industries, qui si on veut qu’elles s’implantent en Algérie, il faudra les aider. Les industries sont là, elles sont prêtes à faire des choses. Par contre, effectivement, il faut que le gouvernement algérien favorise un peu les choses en termes administratifs. Ça prend cours en ce moment, en effet. Les lenteurs sont incluses, on prend ça en compte, bien-sûr ». Enfin, à propos de la concurrence internationale féroce qui s’est installée depuis la reprise économique post-Covid, et dans le sillage des conflits et crises internationales de l’heure, Mr. Lethiais reconnaît « l’influence du Maghreb sur l’Afrique centrale, et un peu plus sur le Sud ». « La concurrence est là, et c’est tant mieux, parce que ça fera travailler tout le monde », ajoute-t-il, avant de conclure : « J’espère que ce salon atteindra ses objectifs, on est là pour ça ».

YOGESH DAHIYA DG DE L’ENTREPRISE INDIENNE POUR SOLUTIONS DE STOCKAGE NATURELLES PVT. LTD : « Le potentiel agricole de l’Algérie nous encourage »
Natural Storage Solutions est un concepteur et fabricant de qualité d’applications de réfrigération industrielle. NSSPL a connu un parcours progressif sur un marché en pleine croissance, où la demande de produits réfrigérés est en hausse. La demande pour l’industrie de la réfrigération augmente dans un pays en développement comme l’Inde, ce qui offrira certainement des opportunités de croissance à une entreprise comme NSSPL qui intensifie son échelle sur le marché local ainsi que sur le marché d’exportation. Selon son DG, monsieur Yogesh Dahiya en l’occurrence, l’entreprise « propose des solutions clés en main pour les installations de réfrigération utilisées pour l’entreposage frigorifique polyvalent, l’entreposage frigorifique à atmosphère contrôlée pour les fruits, les légumes-racines, les plantes surgelées avec IQF et les machines de traitement connexes. Elle propose également des chambres de maturation des fruits, des chambres de pré-refroidissement, divers types d’usines de glace, systèmes de convoyage de glace, etc. En outre, elle dispose d’une expertise appréciable dans les solutions de chaîne du froid avec des équipements de transformation des aliments à usage spécial comme les séchoirs à légumes ». Et d’ajouter : « La société a également une association stratégique avec certaines des meilleures entreprises du monde pour leurs produits tels que les panneaux isolants, la technologie de ventilation et les machines à atmosphère contrôlée pour les industries, et le tri des aliments ».

« Les relations entre l’Inde et l’Algérie s’améliorent de jour en jour »
Concernant le déploiement de l’entreprise à l’international, le diplômé en technologie de fabrication nous dira que NSSPL « a une forte présence sur le marché d’exportation dans diverses régions telles que le Moyen-Orient, l’Afrique du Sud, l’Amérique centrale et d’autres parties du monde, ce qui en dit long sur la qualité de l’orientation de notre société. L’engagement de l’entreprise à fournir des produits de qualité à des prix rentables dans les délais impartis lui a donné un avantage sur les autres et une solide base de clients du monde entier ». Évoquant les raisons qui l’ont poussé à participer à ce Salon, le spécialiste en génie mécanique a déclaré : « Nous sommes de retour en Algérie, après un dernier passage en 2014. C’est la première fois que nous exposons ici en Algérie. Nous cherchons des partenaires, et nous sommes même prêts à produire ici nos machines. Nous sommes conscients que le gouvernement algérien est en train d’encourager le secteur agricole, donc, grâce à nos méthodes permettant de conserver les produits jusqu’à 6 mois. Au sujet de son appréciation sur l’état actuel des relations algéro-indiennes et des opportunités d’affaires entre les deux pays, il dira : « Une très bonne relation entre l’Inde et l’Algérie, qui s’améliore de jour en jour, c’est d’ailleurs ce qui m’a encouragé à venir chez vous. Vous avez un énorme potentiel, nous avons remarqué que les Algériens sont intéressés par ce que nous faisons. Nous voyons en vous d’excellents clients ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentBELABED À PROPOS DE LA FRAUDE AUX EXAMENS : « Le phénomène est en voie de disparition »
Article suivantENCLAVE ESPAGNOLE DE MELLILA : La base arrière du trafic de drogue marocain