construction hopital

Souk-Ahras : Lancement des travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits à M’daourouch

Le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits dans la commune de M’daourouch (Souk Ahras) a été donné récemment après une levée du gel sur le projet à la fin de l’année 2020, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.
Ce projet qui porte sur la construction de plusieurs services destinés à améliorer les prestations de santé, aussi bien en faveur de cette commune que des régions limitrophes, est érigé sur une surface de quatre (4) hectares, a précisé la même source. Selon les services de la wilaya, cet établissement de santé qui était l’une des préoccupations importantes des citoyens de cette commune, permettra d’améliorer les conditions de prise en charge de la population concernée de cette agglomération à forte densité démographique ainsi que celle des régions voisines.
Parallèlement, des procédures sont en cours pour le lancement, durant les toutes prochaines semaines, de plusieurs projets relevant du secteur de la santé dont le gel a été levé à l’instar d’un hôpital de 60 lits affecté au bénéfice de la localité de Heddada, une structure similaire de 120 lits au chef-lieu de wilaya, un hôpital psychiatrique dans la commune d’Oum El Adhaim en plus d’un autre établissement hospitalier de 120 lits à Sédrata. Pour la commune de Sédrata, considérée comme la seconde plus grande agglomération de la wilaya, cette dernière a bénéficié d’un service médico- chirurgical et un centre d’hémodialyse. Afin d’assurer la mise à disposition du personnel et des agents du corps paramédical, la même wilaya a bénéficié d’un projet de réalisation d’une école de formation paramédicale, ont encore précisé les services de la wilaya, et ce, en attendant le lancement des démarches administratives relatives à la concrétisation de ces opérations.
Les mêmes services ont aussi indiqué que la concrétisation de ces projets jugés « importants et ambitieux » font partie des indicateurs qui permettront l’ouverture d’une faculté de médecine à l’échelle locale, puis l’inscription d’un projet de construction d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) dans la région.
A signaler que la couverture sanitaire à travers diverses communes de la wilaya de Souk Ahras est d’un (1) hôpital pour 180 .000 âmes et une polyclinique pour 21. 434 habitants tandis que le taux de couverture des salles de soins est d’une salle pour 7 000 habitants.