Accueil ACTUALITÉ Son prix oscille les 450DA/kg : Le poulet prend des ailes

Son prix oscille les 450DA/kg : Le poulet prend des ailes

0

Alors que les prix des légumes, ont enregistré une légère baisse, en raison de la hausse de la production en cette période de chaleur, les Algériens se plaignent de la hausse des prix des viandes blanches. La tendance haussière devra se poursuivre jusqu’au mois d’octobre prochain, selon les prévisions de l’OFAAL.
En effet, le prix du poulet a augmenté sensiblement cette semaine pour atteindre les 450DA/Kg contre 300DA/kg il y a quelques jours. Idem pour l’escalope du poulet qui est passé de 580DA/kg à 800DA/kg. Pour ce qui est de l’escalope de dinde, il a atteint le seuil des 950DA/Kg. Même chose pour les œufs qui sont passés de 8DA l’unité à 12DA en un temps record. Face à cette hausse vertigineuse et inexpliquée des prix, les consommateurs ont recouru aux réseaux sociaux pour lancer une campagne du boycott de ce produit, qui est pourtant très convoité durant l’été.
La dernière note de conjoncture de l’Observatoire des filières avicoles algériennes (OFAAL) prévoit que cette hausse va se maintenir jusqu’au mois de septembre 2018. « Les prix du poulet enregistreront des hausses importantes durant les mois de juillet/août et vont se maintenir jusqu’au mois de septembre 2018 », écrit l’Ofaal dans sa note. En ce sens, la même source a indiqué qu’il est prévu une variation des prix du poulet vif de 230 DA à 240 DA le kg et au niveau du détail vidé, entre 380 da et 420 da le kg. Voir un peu plus dans certaines régions du pays notamment à l’Ouest.
« Après la baisse des ventes constatée durant le mois de juin, on assistera à une reprise de l’activité commerciale durant le mois de juillet et août. Il sera enregistré une demande importante sur ce produit durant toute la saison estivale et qui s’étalera jusqu’au mois de septembre et octobre avec la rentrée sociale», rajoute l’OFAAL. En outre, la même source a tenu à signaler que «les prix se maintiendront à des niveaux élevés malgré la fête de l’Aid El Adha». Pour expliquer les raison de la hausse, l’OFAAL a indiqué que « la plupart des éleveurs de poulet de chair, notamment les petits éleveurs abandonnent l’activité durant la saison estivale pour des raisons techniques qui sont liées aux structures d’élevage inadéquates». En outre, l’Observatoire a précisé que les contraintes financières, liées à la hausse des poussins et des aliments empêchent les aviculteurs de mettre en place de nouveaux élevages. Enfin, il y a lieu de noter que la fête de l’Aid El Adha qui sera célébrée durant la dernière semaine de ce mois d’août, poussera les éleveurs à retarder leurs mises en place.
Lamia Boufassa

Article précédentAlors que le taux de mortalité chez la femme enceinte a enregistré une baisse : 1 600 000 naissances en 2017
Article suivantLe président de l’APAB, Ali Hamani, parle de l’épineux dossier des boissons algériennes : « Une base des données pour contrôler les producteurs des boissons »