saharap5

SOLIDARITÉ ET SOUTIEN DE L’ALGÉRIE : Un hôpital militaire de campagne pour les réfugiés sahraouis

Dans le cadre de la prévention contre le Covid-19 , le Haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) a chargé les services de la santé militaire de mettre à la disposition des réfugiés sahraouis un hôpital de campagne afin d’assurer toutes les prestations et assistance médicales nécessaires tout au long de la pandémie du coronavirus (Covid-19) que connaissent actuellement l’ensemble des pays du monde, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « Dans le cadre du raffermissement des efforts de solidarité et de la promotion des relations humaines et fraternelles entre les deux peuples algérien et sahraoui, notamment à l’ombre de la situation sanitaire actuelle relative à la propagation de l’épidémie du coronavirus (Covid-19), et sur ordre de Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Haut commandement de l’Armée nationale populaire a chargé les services de la santé militaire de mettre à la disposition du peuple sahraoui un hôpital de campagne afin d’assurer toutes les prestations et assistance médicales nécessaires tout au long de la pandémie que connaissent actuellement l’ensemble des pays du monde », souligne la même source . Il convient de souligner que l’Algérie avait fait don aux réfugiés sahraoui, sahraoui, 30 avril dernier, d’aides humanitaires composées de plus de 150 tonnes de produits alimentaires et d’équipements pharmaceutiques, acheminées par des avions militaires depuis la Base aérienne de Boufarik. . Pour ce qui est des mesures prises pour la prévention contre le Covid-19 le Comité national sahraoui de prévention contre le coronavirus a tenu récemment une réunion consacrée à l’évaluation de son travail et à la préparation de nouvelles mesures sanitaires pour prévenir contre la prorogation du virus Covid-19. La réunion s’est tenue au siège du ministère de la Santé publique sahraoui et a porté sur les mesures préventives à prendre à la lumière de l’émergence des cas d’infection au coronavirus dans la wilaya algérienne de Tindouf.
La réunion a également abordé les principales préoccupations exprimées par les coordonnateurs régionaux du comité et l’état d’avancement des programmes prévus dans les centres d’isolement médical ainsi que dans les centres de quarantaine.
Les membres du comité ont appelé les autorités compétentes à prendre des mesures strictes contre ceux qui violent les mesures mises en place pour prévenir le virus, en particulier en ce qui concerne la circulation des personnes. Les membres du comité ont également préparé de nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la situation sanitaire actuelle qui contribuerait à la non-propagation du virus dans les camps des réfugiés sahraouis. Enfin, les membres du comité ont demandé le respect des procédures proposées par le Comité national de prévention contre les coronavirus. Par ailleurs, et pour ce qui est de l’aide financière humanitaire étrangère, en plus de dons de 5,3 millions d’euros (6 millions de dollars), accordé par l’Union européenne (UE) au Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU pour couvrir les besoins alimentaires de base de milliers de familles de réfugiés sahraouis, lutter contre la faim et assurer leur sécurité alimentaire, il faut ajouter une aide de près de deux millions de dollars qui vient d’être accordée par la Suisse . La prévention de la dénutrition, en particulier chez les jeunes enfants et les mères, exige des efforts et un soutien continu, estime l’UE. La Commission européenne, par l’intermédiaire d’ECHO, est l’un des grands bailleurs de fonds du PAM en faveur des réfugiés sahraouis en Algérie. En 2020, l’aide humanitaire de l’UE a couvert plus de 30% des besoins de financement du PAM pour cette opération, même si jusqu’à présent on est encore loin de l’appel à l’aide humanitaire d’un montant de 15 millions de dollars aux réfugiés sahraouis, lancé par des institutions onusiennes dont le HCR et des ONG.
Mokhtar Bendib