Accueil L'EXPRESS Saisie de 112 kg de drogue à Tébessa

Saisie de 112 kg de drogue à Tébessa

0

La brigade de lutte contre la criminalité du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tébessa en collaboration avec le secteur militaire et le parquet spécialisé du tribunal, sont parvenus à la saisie de 122kg de drogue et le démantèlement d’un réseau de trafic des psychotropes, a-t-on indiqué, mercredi, auprès de ce corps de sécurité. Dans le cadre d’une opération de lutte contre la criminalité menée en étroite collaboration entre les différents corps de sécurité de la wilaya, un réseau de trafic de drogue composé de 9 individus activant dans la commercialisation de la drogue et des psychotropes à travers le territoire national a été démantelé et une quantité de 122kg de cannabis saisie, en plus de 5 véhicules, une arme à feu catégorie 5 et une importante somme d’argent, a précisé la même source. L’opération a eu lieu sur la base de renseignements dénonçant des activités suspectes dans plusieurs régions de la wilaya, a souligné la même source, ajoutant qu’ une perquisition dans le domicile d’un des suspects a été effectuée et s’est soldée par la saisie de cette quantité de drogue (122kg). Une enquête approfondie dans cette affaire a été ouverte et un dossier judiciaire a été élaboré, avant de présenter les mis en cause devant la justice qui a ordonné un mandat de dépôt à l’encontre de 7 individus, alors que 2 autres ont été placés sous contrôle judiciaire, selon la même source.

Accidents de la route : 8 morts et 144 blessés en une semaine
Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 144 autres ont été blessées dans 131 accidents de la route survenus en zones urbaines, durant la période allant du 14 au 22 avril en cours, indique jeudi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Par rapport à la précédente semaine, le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-08) mais aussi de blessés (-28) et d’une hausse de celui des morts (+01), précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents avec un taux dépassant 90 %, du fait du non-respect du code de la route, souligne le communiqué. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) invite, une nouvelle fois, les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, rappelant le numéro vert 15-48 et le numéro de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24.

Le corps d’un quinquagénaire repêché dans un plan d’eau à Guelb-El-Kebir (Médéa)
Le corps sans vie d’un quinquagénaire a été repêché, mercredi en début de soirée, dans un plan d’eau localisé dans la commune de Guelb-El-Kebir, à 81 km à l’est de Médéa, a-t-on appris jeudi auprès de la Protection civile. La victime, dont les circonstances du décès restent inconnues pour l’instant selon la même source, flottait à la surface des eaux d’une retenue collinaire située au lieu-dit «Beyadha», au moment au les secouristes de la Protection civile sont arrivés sur les lieux du drame. Malgré les tentatives de réanimation entreprises par les secouristes, ces derniers n’ont pu que constater le décès par noyade de ce quinquagénaire, dont le corps a été, aussitôt, transféré vers la morgue de l’hôpital de Béni-Slimane, a-t-on ajouté.

Découverte d’un cadavre sur une plage de la commune d’El-Marsa à l’est d’Alger
Le cadavre d’une personne âgée de 48 ans a été retrouvé, jeudi, sur la plage de la commune d’El Marsa à l’est d’Alger, a indiqué le chargé de l’information à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger. Le corps sans vie d’une personne âgée de 48 ans a été retrouvé, jeudi aux environs de 9h45mn, sur la plage de «la Carrière « au quartier Jean-Bart, dans la commune d’El-Marsa (circonscription administrative de Dar El Beida), a déclaré à l’APS le Lieutenant Khaled Benkhalfallah, précisant que la personne décédée pratiquait la pêche et que les causes du décès demeuraient inconnues. Le cadavre a été transféré par les agents de la Protection civile à la morgue du cimetière d’El-Alia et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès, précise-t-on de même source.

Facebook étend sa messagerie pour enfants à 70 pays
Facebook a déployé mercredi sa messagerie pour les jeunes enfants, Messenger Kids, dans 70 nouveaux pays, assurant qu’elle pouvait aider les petits à continuer à apprendre et à échanger avec leurs amis pendant le confinement. Le géant des réseaux sociaux veut aussi ajouter un mode supervisé par les parents, qui pourront ainsi approuver les nouveaux contacts choisis par leurs enfants de moins de 13 ans. «Entre les écoles fermées et la distanciation sociale, les parents se tournent plus que jamais vers la technologie pour aider leurs enfants», remarque Antigone Davis, directrice de la sécurité chez Facebook, dans un communiqué en ligne. Messenger Kids a été lancé en 2017 aux Etats-Unis, et étendu plus tard au Canada et à une poignée d’autres pays, ciblant les enfants trop jeunes pour utiliser Facebook. Cette extension concerne différentes régions du monde, dont l’Afghanistan, le Costa Rica ou encore l’Indonésie. Aucun pays européen n’est sur la liste. «C’est une application de messagerie et d’appels vidéo qui permet aux petits de discuter avec leurs amis et leur famille dans un environnement amusant et contrôlé par les parents», ajoute Antigone Davis. Les jeunes utilisateurs pourront désormais échanger en groupes et ajouter eux-mêmes leurs amis. Avant c’était aux parents de faire le premier pas.

La chaleur et les rayons du soleil pourraient affaiblir le virus
Une étude du gouvernement américain présentée jeudi à la Maison Blanche révèle que le nouveau coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil. «Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air», a déclaré un haut responsable du département de la Sécurité intérieure Bill Bryan. «Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus», a ajouté ce responsable, présentant les résultats préliminaires de cette étude. Les scientifiques s’interrogent depuis son apparition sur la possibilité que le nouveau coronavirus s’affaiblisse avec l’augmentation des températures, c’est à dire avec l’arrivée de l’été dans l’hémisphère nord. «Nous avons identifié quelques uns des maillons faibles dans la chaîne de transmission du virus. Nous avons identifié que la chaleur et l’humidité étaient des éléments faibles de cette chaîne. Nous avons identifié que la lumière du soleil, les rayons UV étaient une faiblesse dans cette chaîne», a insisté Bill Bryan. Le vice-président américain Mike Pence a qualifié cette présentation d’»encourageante». Donald Trump, de son côté, est resté prudent mais a noté que les Etats-Unis pourraient être en meilleure position avec l’arrivée de l’été.
«Si la chaleur est bonne, si la lumière du soleil est bonne, je pense que c’est une très bonne chose», a-t-il dit.

Article précédentLes citoyens à l’épreuve du civisme dans un Ramadhan inédit
Article suivantPRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS : La Norvège très préoccupée