Accueil ACTUALITÉ REMONTÉE EN FLÈCHE DES CONTAMINATIONS À LA COVID-19 : L’Exécutif envisage des...

REMONTÉE EN FLÈCHE DES CONTAMINATIONS À LA COVID-19 : L’Exécutif envisage des mesures sévères

0

Pour le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui s’est exprimé, hier, en marge du coup d’envoi de l’année scolaire 2020/2021 pour les cycles moyen et secondaire, le rebond de cas atteints par la Covid-19 est la résultante d’un relâchement et du non-respect des mesures de préventions contre la pandémie.

Djerad a affirmé que le gouvernement prendra, à cet effet, des mesures sévères en cas de hausse du nombre de contaminations. Lors de l’inauguration du lycée Chahid Reguig Hamoud-Ben-Laïd à la nouvelle ville de Sidi-Abdellah (Alger Ouest), Djerad a assuré, en s’adressant aux élèves de l’une des classes de cet établissement éducatif, que l’objectif de la rentrée scolaire dans ces conditions sanitaires exceptionnelles et difficiles consiste à sensibiliser les élèves aux dangers de la pandémie, qui est la responsabilité de tous, tout en estimant que la vie continue. Appelant les élèves à l’impératif respect des gestes barrières et du protocole sanitaire mis en place par le ministère de l’Éducation à cet effet et ce dans le souci de préserver leur santé et celle de leurs familles, le Premier ministre a relevé l’importance du suivi quotidien de la situation sanitaire au niveau national et mondial. Il a incité, dans ce sens, les élèves à se focaliser sur leurs études et à éviter toute forme de pression psychologique.
Au CEM du moudjahid Marzouk-Benyoucef, le Premier ministre a appelé les élèves à cohabiter avec la pandémie de Covid-19, sans qu’elle n’ait d’impact sur leur scolarité, ni sur les programmes pédagogiques. Évoquant l’évolution de la situation pandémique en Algérie, Djerad a souligné l’importance de l’accompagnement de l’armée blanche (personnel médical) qui fait face à ce virus, en tentant d’alléger la pression sur elle, imputant l’augmentation des cas positifs en Algérie au non-respect des gestes barrières. Après avoir appelé à la responsabilité collective pour la sensibilisation de la société, le Premier ministre a dit que le «gouvernement prendra des mesures sévères pour préserver la société et empêcher la hausse des cas». Évoquant le vaccin anti-covid-19 que tous les laboratoires du monde s’attellent à sa préparation pour le premier semestre de l’année prochaine, Djerad a rappelé que «l’Algérie assurera, une fois le vaccin disponible, une distribution globale et complète à tous les citoyens, tous âges confondus». Il convient de noter que pas moins de 4 790 671 élèves devaient rejoindre, hier, les bancs des établissements des cycles moyen et secondaire sur un total de 10 095 367 élèves inscrits dans les trois paliers d’enseignement. Un total de 3 313 448 élèves sont inscrits dans le cycle moyen, encadrés par 169 684 enseignants, répartis à travers 5 780 CEM, contre 1 477 187 élèves pour le cycle secondaire, encadrés par 109 900 enseignants, répartis à travers 2 573 lycées. Plus de 5 millions d’élèves avaient rejoint le 21 octobre dernier les établissements éducatifs dans le cycle primaire, rappelle-t-on.
Ania Nait Chalal

Article précédentTOUT POUR ÉVITER UN NOUVEAU CONFINEMENT AU COÛT SOCIAL EXORBITANT : La lutte anti-Covid-19 est l’affaire de tous
Article suivantTRIBUNAL DE SIDI-M’HAMED : Le général à la retraite Benhadid acquitté