Comme de coutume, l’association Radieuse, n’a pas failli à son devoir de solidarité. Elle vient de se rendre à Koléa (w. de Blida) et Mouzaïa (w. de Tipaza), après les deux accidents mortels qui s’y sont déroulés : le tragique accident du bus qui a fauché trois jeunes écoliers à Koléa et la mort tout aussi tragique d’un jeune sportif, devant le stade qui avait abrité le match entre l’équipe locale de Mouzaïa et celle d’Aïn Defla. La délégation de la Radieuse s’est rendue dans les deux localités, pour apporter son soutien moral et une aide aux familles des disparus (KABOUNE, LATRACHE et SAFOUANE). à Koléa , la délégation de la Radieuse s’est rendue auprès des familles des enfants décédés. Le groupe de la Radieuse s’est ensuite dirigée vers le cimetière de la ville où étaient enterrées les trois jeunes victimes , pour lire la Fatiha et prier Dieu Le Tout Puissant de les accueillir en Son vaste paradis. La délégation s’est ensuite déplacée à Koléa, pour rendre visite à la famille du jeune assassiné devant le stade.
Commerce : évaluation du service extérieur aujourd’hui
Dans le cadre du suivi des activités des services extérieurs du secteur du commerce, le ministre du Commerce, Amara Benyounes , présidera une « Rencontre d’évaluation des Activités des Services Extérieurs du Secteur, et ce au titre de l’Année 2014 », aujourd’hui à 08H00 au niveau E de l’hôtel El Aurassi. Cette rencontre qui regroupe les responsables centraux du Ministère du Commerce et des services extérieurs (Directeurs Régionaux et de Wilaya de Commerce), permettra d’évaluer les activités des Directions Régionales du Commerce ainsi que celles des Directions du Commerce de wilayas.
Nouri à Rome pour la 38e session du conseil des Gouverneurs du Fida
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Abdelouahab Nouri prendra part aujourd’hui et demain à la 38e session du conseil des Gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole (Fida) à Rome (Italie). Centrée sur le thème de la transformation rurale, cette session sera une opportunité pour les gouverneurs du Fida « d’échanger leurs points de vues, de mettre des idées en commun et d’enrichir le dialogue visant à placer la transformation rurale au centre d’un développement durable et équitable ». En outre et parallèlement aux travaux de la dixième reconstruction des ressources du Fida, un événement sera dédié à l’agriculture algérienne et sa politique du renouveau rural ainsi que sa contribution dans la croissance. L’événement rencontre vise à mettre en exergue les expériences algériennes et les leçons tirées dans ce domaine. La session sera également une occasion pour évaluer la coopération entre l’Algérie et le Fida et ce, à la lumière des résultats de la mission technique effectuée dans le pays par les experts du Fonds, entre le 19 et le 21 janvier dernier. M. Nouri aura d’ailleurs, en marge des travaux, des entretiens avec le président du Fida, M. Kanayo Nwenze sur les relations de coopération entre les deux parties. Par ailleurs, le ministre participera à la 3e table ronde des gouverneurs du Fida qui se tiendra le 16 février ,autour des « obstacles freinant la transformation du monde rural dans le cadre des objectifs du développement durable pour l’après 2015 ».
Décolonisation du Sahara occidental : une priorité pour le mouvement ouvrier africain
Le président du Congrès du travail du Nigéria, Omar Abdel Wahed, a appelé lundi dernier, les travailleurs au Nigéria et en Afrique en général à poursuivre leurs efforts pour la décolonisation du Sahara occidental en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination. Intervenant à l’ouverture de la 11e Assemblée de l’Organisation syndicale africaine, Omar Abdel Wahed a indiqué que le Congrès du Nigeria pour le travail avait adopté durant les quatre dernières années plusieurs initiatives à cet égard. « Ces initiatives ne suffiront jamais tant que le Sahara Occidental est occupé » a-t-il ajouté. Ont pris part à la séance inaugurale le Secrétaire général du gouvernement du Nigéria au nom du Président du Nigéria Gudlak Jonatan, le candidat de l’opposition aux prochaines élections et ancien président, Mohamed Buhari et notamment les syndicats d’autres pays.