Accueil ACTUALITÉ Protesta d’In-Salah : la CNLTD met en garde contre les ...

Protesta d’In-Salah : la CNLTD met en garde contre les risques de dérapage

0

A l’issue de son conclave, tenu hier, pour l’examen des derniers évènements survenus à In Salah, la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) a condamné, dans un communiqué «la répression contre les citoyens» de cette région du pays, faisant savoir que la responsabilité des conséquences incombe «aux autorités, à l’entreprise Haliburton et consœurs», lit-on.
Réunis au siège du parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), les membres de la CNLTD ont exprimé leurs «inquiétudes» sur la situation à In-Salah, au regard de l’usage de la force contre les manifestants au gaz de schiste, mettant en garde «la gravité de la situation». Réaffirmant le «soutien» de la CNLTD au mouvement citoyen anti-gaz de schiste à In-Salah, qui entame, pour rappel, son troisième mois de mobilisation, l’opposition regroupée au sein de la Coordination «avertit sur les dérapages éventuels risquant de frapper l’avenir et l’unité de la nation algérienne», est-il indiqué. Précisant, à ce propos, notamment «après l’usage de la force par les autorités» du pays, contre les manifestants d’In-Salah qui exigent l’arrêt de l’exploration de ce gaz non conventionnel. Des affrontements ont eu lieu, samedi et dimanche derniers, à In-Salah, entre les forces de l’ordre et les manifestants, qui s’apprêtent à «former un barrage humain» pour empêcher la multinationale Haliburton «de procéder à la fracturation hydraulique» au puits-test d’Ahret. Le responsable du parti Jil Djadid, Soufiane Djilali, rencontré, en marge du conclave de la CNLTD, nous a rappelé «les récurrentes mises en garde de l’opposition contre l’exploitation du gaz de schiste», avant de qualifier «de très grave» la situation à In-Salah. Sur la portée des affrontements survenus à In-Salah, notre interlocuteur incombe la responsabilité des risques et conséquences qui peuvent en découler «aux autorités du pays, Présidence et gouvernement», a précisé Sofiane Djilali. Appelant par ailleurs dans ses déclarations «à l’arrêt» de l’exploration du gaz de schiste et à «l’ouverture d’un débat» sur la question, et d’indiquer que «ce n’est pas à Haliburton ou Total de nous imposer l’option du gaz de schiste». Les membres de la Coordination pour les libertés et la transition démocratique, ont appelé, hier, au terme de leur conclave «l’ensemble des citoyens à la solidarité et au soutien de la population d’In-Salah». Concluant dans leur communiqué que la CNLTD demeure «attentive», quant à l’évolution de la situation dans cette ville du pays. Pour rappel, le pôle des forces du changement a exprimé, dans un communiqué rendu public à l’issu de son conclave dimanche dernier, «sa profonde inquiétude et sa préoccupation quant aux développements dangereux qu’a connus la région d’In- Salah», et a dénoncé «le recours à la force pour faire face à des revendications citoyennes légitimes», appelant à «l’arrêt» de la violence à In-Salah
Karima Bennour

Article précédentTourimse : la barre des 100 millions d’estivants en 2015
Article suivantOuverture de la session de printemps du parlement : l’opposition chahute la séance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.