Accueil ACTUALITÉ Préparatifs pour les élections législatives prochaines : Les pouvoirs publics à pied...

Préparatifs pour les élections législatives prochaines : Les pouvoirs publics à pied d’œuvre

0

Après le colloque régional tenu la semaine écoulée dans la wilaya d’Oran, c’est au tour des wilayas du centre du pays de se concerter sur les préparatifs pour les élections législatives prochaines.

Le SG du ministère de l’Intérieur sillonne le pays avec des instructions claires et fermes à l’endroit de l’administration locale pour éviter toute velléité de fraude susceptible d’entacher la crédibilité du scrutin.
Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Hocine Maâzouz, a présidé, hier, au siège de la wilaya d’Alger, une rencontre régionale qui a regroupé des cadres chargés de la gestion des élections dans les wilayas de Boumerdès, Blida, Tipasa, Ain Defla, Tizi Ouzou, Tindouf, Illizi et Tamanrasset. L’occasion était donnée pour revenir sur l’éternelle et récurrente problématique des morts inscrits sur les listes électorales. à quelques encablures du rendez-vous électoral de mai prochain, la révision de ces listes électorales est sur toutes les langues. Ainsi, affirmant son engagement pour une révision « permanente » des listes, le secrétaire général a rappelé que la révision exceptionnelle des listes électorales, se déroulera du 8 au 22 février prochains, sans oublier la révision ordinaire qui a eu lieu au mois d’octobre dernier. à cet effet, le SG a mis en exergue l’impératif la révision « permanente et pérenne » des listes, et ce, grâce aux nouvelles technologies introduites dans la gestion de l’administration algérienne. « La révision des listes doit être permanente et non seulement à la veille de chaque élection », a-t-il déclaré dans son allocution. à ce sujet, il a exhorté les cadres du ministère à recourir au fichier national de l’état civil pour la vérification des données concernant les citoyens pour élaborer une base de données fiables qui sera exploitée dans l’élaboration des listes électorales. Précisant que les nouvelles listes seront transmises à la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Hocine Maâzouz a néanmoins, rappelé que « seuls les juges jouissent des prérogatives pour la suppression des personnes décédées des anciennes listes électorales ». Ceci étant, permettra de donner plus de « crédibilité » aux élections, juge-t-il. Au cours de la réunion, qui faut-il le rappeler est la sixième du genre, à travers le territoire national, le secrétaire général a rappelé que les « les élections interviennent dans un cadre spécial marqué par l’adoption de la nouvelle Constitution et les lois organiques portant la mise en place de la Haute instance indépendante de surveillance des élections et du Code électoral ». Pour lui les nouveaux outils et mécanismes, instaurés dans les nouvelles lois, permettent une « meilleure préparation matérielle et humaine » des échéances électorales. Plus explicite, il dira que la Haute instance indépendante de surveillance des élections jouit aussi de toutes prérogatives pour le contrôle des élections, et ce, à tous les niveaux.
La Haute instance jouit, elle aussi, du caractère permanent lui permettant de jouer amplement son rôle d’assurer la transparence des élections, sans oublier que « la loi organique portant le Code électoral a donné aux collectivités locales la mission de la préparation matérielle et humaine des élections ». Dans le même registre, Hocine Maâzouz a indiqué que les services électoraux au niveau des mairies doivent jouer leur rôle pour la réussite des élections, tout en précisant que leur contribution est primordiale dans le bon déroulement des échéances. Il a certifié, à cet égard, que les instructions données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales aux walis lors de leur rencontre avec le gouvernement portent sur « la nécessaire réorganisation de ce service tout en veillant à la pérennité de son action ». Par ailleurs, Hocine Maâzouz n’a pas manqué de relever l’importance d’une formation « qualitative » de la ressource humaine pour assurer le succès des échéances électorales. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a rappelé que la tenue de ce séminaire s’inscrivait dans le cadre des rencontres régionales décidées par le ministre et destinées à faire le point des préparatifs en cours pour les prochaines élections législatives.
Lamia Boufassa

Article précédentLe président de l’ HIISE à propos des candidatures des ministres aux prochaines législatives : «Ils sont libres de se présenter»
Article suivantDécès de l’ancien chef du gouvernement Smaïl Hamdani