Accueil ACTUALITÉ PRÉPARATIFS DU SOMMET ARABE : Le président Tebboune en visite au Koweït

PRÉPARATIFS DU SOMMET ARABE : Le président Tebboune en visite au Koweït

0

Après sa visite au Qatar, le président Abdelmadjid Tebboune se rend, aujourd’hui, en visite officielle, au Koweït, selon l’agence koweïtienne d’informations (KUNA) qui a également annoncé que son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, est attendu le même jour, en visite officielle au Koweït, où ils vont rencontrer l’Émir du Koweït, Cheïkh Nawaf Al-Ahmad Al-Djaber Al-Sabah.

L’information sur la visite du Président Tebboune au Koweït à la suite de celle qu’il a effectuée au Qatar, n’est pas une surprise, elle avait déjà circulé dans les médias algériens. Il est évident qu’il s’agit d’un événement lié à la préparation du Sommet arabe prévu à Alger au cours du dernier trimestre de cette année. Au début de ce mois, lors d’une conférence de presse coanimée par le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Djaber Al-Sabah, et le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, à l’issue de leurs entretiens lundi à Koweït, le ministre koweïtien a fait savoir que son pays accordait un grand intérêt à la promotion de l’action arabe commune, et qu’il participera au prochain sommet arabe d’Alger. Le Koweït « sera le premier pays à participer au sommet arabe d’Alger et le dernier à le quitter », avait-il tenu à indiquer. À cette occasion, le ministre koweïtien avait réaffirmé la convergence des vues des deux pays vis-à-vis des questions régionales et internationales, de par leur conviction en « la nécessité de faire primer la légalité internationale sur l’ensemble des questions régionales», saluant les approches algériennes en la matière. Côté égyptien, en recevant, fin janvier, le président Tebboune, au Caire, le président Abdel Fattah al-Sissi s’est dit réjoui de la tenue à Alger du prochain sommet arabe, convaincu du succès des travaux du sommet, perçu comme une étape importante pour unifier les vues arabes à l’égard des différentes questions et renforcer les cadres de coopération et de coordination entre les pays arabes. La date précise de la tenue du Sommet arabe sera fixée au cours de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères prévue en mars prochain au Caire. Hier, le président Tebboune a poursuivi sa visite au Qatar en se rendant à l’édifice central de Qatar Foundation, qui compte 50 filiales dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du développement social, où il a été accueilli par la vice-présidente du conseil d’administration et présidente exécutive de l’établissement, Chikha Hind bint Hamad Al-Thani. Le Chef de l’État a visité les différents services de la fondation qatarie où il a reçu des explications sur les objectifs, les activités, l’organisation et les filiales de cette dernière. Le président Tebboune s’est rendu, par la suite, à la Bibliothèque nationale du Qatar, où il a visité les différents pavillons et écouté un exposé sur les ouvrages et manuscrits dont elle dispose.
À la fin de sa tournée, le président de la République a visité le haras des pur-sang arabes « Al-Shaqab » où il a pris connaissance des principales races élevées dans ce centre. En marge, de la visite d’État qu’effectue le Président Tebboune au Qatar, un mémorandum d’entente pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie dans la région de Bellara (Jijel) a été signé hier à Doha, au siège du ministère qatari du Commerce et de l’Industrie par l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Mustapha Boutoura du côté algérien et du président du Conseil d’administration de « Qatar Steel International », Khaled Benhamad El Abidli du côté qatari, en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab et du ministre qatari du Commerce et de l’Industrie, Cheikh Mohamed Benhamad Benkacem Al-Thani. Ce projet d’extension fera passer la capacité de production de l’usine de 2 millions de tonnes à 4 millions de tonnes annuellement. Dimanche, l’Algérie et le Qatar ont signé, à Doha, plusieurs mémorandums d’entente et accords de coopération.
M’hamed Rebah

Article précédentBELANI SUR LA PARTICIPATION DE LA RASD AU SOMMET UE-UA : « Un échec retentissant pour le Royaume marocain »
Article suivantIL AURAIT TENTÉ DE VENDRE SES VILLAS À ALGER : L’État devance Bouchouareb et récupère tous ses biens