Accueil À LA UNE PLUIE, NEIGE ET ROUTES COUPÉES À LA CIRCULATION : Vague de froid...

PLUIE, NEIGE ET ROUTES COUPÉES À LA CIRCULATION : Vague de froid dans le nord du pays

0

Le grand froid a marqué son retour dans plusieurs wilayas du pays, notamment celle du centre et de l’est, depuis dimanche 12 janvier.
Les bulletins météo spéciaux se succèdent, annonçant pluies, neiges et baisse des températures, dans les régions suscitées. Les alertes quant à la fermeture des routes suite à l’accumulation des neiges ont été également données par les services de sécurité qui appellent notamment à la vigilance.
En effet, l’Office national de la météorologie (ONM) a émis hier un nouveau bulletin météo spécial annonçant une vague de froid accompagnée d’averses pluvieuses et de chutes de neige affectant plusieurs wilayas du nord. Le BMS a indiqué que les chutes de neige, pouvant atteindre une épaisseur de 25 cm, se poursuivront sur les hauteurs dépassant 900 mètres jusqu’à 3h00 du matin de ce mardi (aujourd’hui NDLR), dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Bordj Bou Arréridj et Sétif. Aussi, les chutes de neige se poursuivront, en atteignant une épaisseur de 10 cm, sur les hauteurs dépassant 900 mètres, jusqu’à 6h00 du matin de ce mardi (Aujourd’hui NDLR), dans les wilayas de Tissemsilt, Aïn Defla, Blida, Médéa, Djelfa, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Khenchela et Batna. Par ailleurs, des pluies orageuses abondantes, avec des quantités dépassant 70 mm, accompagnées de chutes de grêle, ont été enregistrées hier dans les wilayas de Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf. En outre, des pluies orageuses abondantes, avec des quantités dépassant 50 mm et accompagnées de chutes de grêle, se sont prolongées hier jusqu’à minuit, dans les wilayas d’Aïn Defla, Tipasa, Alger, Blida, Bouira, Médéa, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine et Souk Ahras. Du reste, le BM signale une vague de froid intense qui se poursuivra aujourd’hui, dans les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arréridj, Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela, Tébessa, Djelfa, Tiaret, Laghouat, Saïda, El-Bayadh et Nâama.

Ces routes sont fermées à la circulation
De son côté, la Gendarmerie nationale a publié hier un communiqué qui fait le point sur l’état des routes affectées par les perturbations météorologiques et les fortes chutes de neige enregistrées ces dernières 48h. Selon la même source, la Route nationale n°33 : reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou est fermée dans les secteurs de Tikjda (commune d’El Esnam) et l’Akoukar (commune de Bechloul). La Route nationale N°30 est également fermée entre les communes de Saharidj (Bouira) et Ouacif (Tizi-Ouzou), dans la région de Tizi N’Kouilal. La Route nationale n°15 : reliant Bouira et Tizi-Ouzou, fermée au niveau du col de Tirourda (commune d’Aghbalou). Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la Route nationale N°33 fermée entre la commune d’Ath Boumahdi et la région d’Assoul. La Route nationale n°15 fermée à hauteur du Col de Tirourda (commune d’Iferhounene). La Route nationale n° 253 : reliant Tizi Ouzou et Béjaïa, fermée à hauteur du Col de Chellata (commune d’Ililten). La Route nationale n° 251 fermée dans la zone de Chellata (commune de Beni Ziki). Dans la wilaya de Béjaïa, la Route nationale N°26A fermée entre Béjaïa et Tizi Ouzou, à hauteur du Col de Chellata (Commune de Chellata). Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, la Route nationale n°106 fermée entre Bordj Bou Arréridj et Béjaïa, dans la zone d’El Mechraâ (commune de Theniet Ennasr). La Route nationale n°76 fermée entre Bordj Bou Arréridj et Sétif, dans la zone de Madfaâ (commune de Bordj Zemoura). La Route nationale n° 43 : fermée dans la zone de Tarakbet (municipalité d’Al-Qala). Dans la wilaya de Sétif, la Route nationale N°09 fermée entre Sétif et Béjaïa, dans la commune d’Amoucha. La Route nationale N°09A : fermée entre les communes d’Amoucha et d’Ouricia, au niveau du village de Diafat (commune d’Amoucha). La Route nationale N°76 : Fermée entre Guenzet et Harbil, dans la commune de Guenzet. La Gendarmerie nationale a appelé, dans ce contexte, les conducteurs à faire preuve de prudence et de vigilance.
Ania N.

Article précédentEXÉCUTION DU MANDAT D’ARRÊT DE LA CPI : La Suisse prête à arrêter Netanyahou
Article suivantGAZ NATUREL : L’Algérie, premier fournisseur de l’Espagne