Accueil L'EXPRESS Oran : ouverture aujourd’hui de la première édition du salon africain des...

Oran : ouverture aujourd’hui de la première édition du salon africain des affaires

0

La première édition du Salon africain des affaires se tiendra, à compter de d’aujourd’hui au centre des conventions d’Oran  » Mohamed Benahmed « , avec la participation de 17 pays, en plus
de l’Algérie. Cette manifestation économique de trois jours, organisée par la Confédération générale des entreprises algériennes avec la collaboration de l’agence « Yacine production », verra la présence d’hommes d’affaires et de chefs de grandes entreprises économiques des pays participants, ainsi que les ambassadeurs de ces pays accrédités en Algérie. Les participants à ce salon, organisé sous l’égide du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, exposeront leurs réalisations et productions dans les différents domaines et spécialisations dans les secteurs de la santé, de l’industrie pharmaceutique, du transport et de la logistique, de l’environnement et des énergies renouvelables, des startop, ainsi que de l’agriculture et des industries alimentaires, de la construction et des travaux publics, de l’hydraulique, de l’industrie du cuir, du textile et autres. Lors de ce salon, qui verra la participation de 50 entreprises économiques algériennes, un forum des hommes d’affaires et de représentants des instances des pays participants sera organisé, afin d’échanger les visions et présenter des propositions à même de contribuer au développement du continent africain, selon les organisateurs. Les participants à ce forum aborderont de nombreuses questions liées aux opportunités des échanges commerciales algéro-africaines et les capacités d’exportation de l’Algérie vers l’Afrique, ainsi que les opportunités offertes par le marché algérien pour la commercialisation des produits africains. Les capacités industrielles algériennes dans différents domaines intéressant le marché africain seront également présentées ainsi que les capacités de l’Algérie dans les domaines de transfert des technologies, des échanges entre les universités et des possibilités fournies par les infrastructures portuaires nationales pour développer les échanges entre continents. En plus de l’Algérie, plusieurs pays africains prendront part à ce salon, notamment la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, l’Egypte, le Niger, le Mali, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Faso, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Angola, le Zimbabwe, la Guinée, la Tanzanie et le Cameroun.

Covid-19: Moderna va installer au Kenya sa première usine de vaccins en Afrique
Le fabricant américain de vaccins Moderna a annoncé, lundi, la construction de sa première usine africaine de vaccins au Kenya, après la signature avec ce pays d’un accord préalable qui prévoit la production de 500 millions de doses par an. L’entreprise entend investir 500 millions de dollars (460 millions d’euros) dans cette usine, qui produira des vaccins à ARN messager pour l’ensemble du continent africain. Moderna dit espérer que cette usine commencera dès l’année prochaine à distribuer en Afrique son vaccin contre le Covid-19, dans l’optique d’augmenter la couverture vaccinale des pays les moins protégés contre le virus. « L’investissement de Moderna au Kenya aidera à avancer vers un accès mondial équitable aux vaccins et est emblématique des développements structurels qui permettront à l’Afrique de devenir un moteur de la croissance soutenable mondiale », a déclaré le président kényan Uhuru Kenyatta, cité dans le communiqué. Plus d’un an après l’administration de la première dose de vaccin anti-Covid au monde, seuls 12,7% des 1,3 milliard d’Africains sont entièrement vaccinés.

Un mort et 22 blessés dans un accident de la route à Tamanrasset
Une (1) personne est décédée et 22 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu près d’In-M’guel, dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris hier auprès de la Protection civile. L’accident s’est produit lundi dans l’après midi au niveau de la route nationale (RN-1) à 110 km de la commune d’In M’guel suite au renversement d’un autocar assurant la ligne Tamanrasset-Sétif, provoquant la mort sur place d’un passager et des blessures à 22 autres (entre 20 et 73 ans), selon la même source. Les blessés ont été secourus sur le lieu de l’accident, et admis à la policlinique d’In M’guel, alors que le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’établissement public hospitalier (EPH) de Tamanrasset, a-t-on précisé. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Etats-Unis : plus de 171 feux de forêt font rage en Floride
Plus de 171 feux de forêt ravageant environ 6.000 hectares en Floride, au sud-est des Etats-Unis, ont annoncé hier les autorités locales. Les pompiers et les services d’urgence sont déployés pour contribuer aux efforts de maîtrise des incendies, a indiqué le service des forêts de Floride dans un bulletin d’information. L’incendie le plus étendu ravage le comté du Golfe situé dans la Panhandle de Floride (partie nord-ouest de cet Etat), il couvrirait environ 4.850 hectares et ne serait contenu qu’à 10%, selon les estimations en date de lundi. « L’incendie a montré une activité extrême depuis deux jours car des vents constants poussent les flammes à travers la végétation épaisse et sèche et les arbres morts après le passage de l’ouragan Michael », a ajouté le service des forêts de Floride. Michael était un ouragan de catégorie 5 qui avait touché le sol des Etats-Unis en octobre 2018. L’ouragan a causé 16 décès et environ 25 milliards de dommages dans le pays, selon les autorités fédérales. Il a aussi laissé derrière lui environ 1,1 million d’hectares de végétation ravagée et d’arbres déracinés dans la Panhandle de Floride, augmentant les risques de feu de forêt dans la région, ont fait remarquer les responsables.

Tunisie : 70 migrants clandestins secourus au large des côtes tunisiennes
Des unités de la marine tunisienne ont réussi à secourir 70 immigrants clandestins, suite au naufrage de leurs embarcations alors qu’ils tentaient de rejoindre illégalement les côtes italiennes depuis les côtes tunisiennes, a annoncé, lundi, le ministère tunisien de la Défense. D’après lui, l’opération de sauvetage a été menée dans la nuit de dimanche à lundi par la marine, en coopération avec les unités de la garde côtière (relevant de la Garde nationale). La tentative d’émigration irrégulière a été interceptée au large des côtes sud-est du pays, au niveau de l’île de Kerkennah, rattachée administrativement à la province de Sfax, deuxième province économique du pays après la capitale, Tunis. Les deux embarcations transportaient des personnes de 24 nationalités africaines ainsi que 46 Tunisiens, dont des femmes et des enfants. La première embarcation naviguait au nord de l’île de Kerkennah alors que la seconde au nord de Sfax. D’après le ministère tunisien de la Défense, tous ces émigrés clandestins ont été transférés au port de pêche de Sfax, avant d’être remis aux services spécialisés de la Garde nationale.

L’Iran annonce la mise en orbite d’un nouveau satellite militaire
L’Iran a placé en orbite un nouveau satellite militaire, a annoncé hier l’agence officielle Irna. « Le deuxième satellite militaire iranien dénommé Nour-2 a été envoyé dans l’espace par le lanceur Qassed appartenant aux forces aérospatiales des Gardiens (de la Révolution, armée idéologique de l’Iran, NDLR) et placé avec succès en orbite à 500 kilomètres » d’altitude, selon l’agence Irna. Les Gardiens de la Révolution ont présenté Nour-2 comme un « satellite de reconnaissance », selon un communiqué publié sur leur site officiel Sepah News. Ils avaient lancé en avril 2020 leur premier satellite militaire, Nour-1. Téhéran affirme n’avoir aucune intention d’acquérir des armes nucléaires et répète que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes avec une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Le lancement du nouveau satellite survient sur fond de déclarations optimistes à propos d’un accord imminent dans les négociations nucléaires à Vienne. A la mi-janvier, les Gardiens avaient annoncé avoir testé « avec succès » une fusée dont le moteur à combustible solide peut transporter des satellites.

Article précédentSADEG : Plus de 2,5 milliards da de créances impayées à Bouira
Article suivantCONFLIT EN UKRAINE : Xi Jinping appelle Macron et Scholtz à « la plus grande retenue »