Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative de mise en circulation, de près de...

Mise en échec d’une tentative de mise en circulation, de près de 10 millions DA en faux billets, à Oran

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Oran ont réussi, la semaine dernière, à mettre en échec une tentative de mise en circulation de 9,4 millions DA constitués de faux billets de banque, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps de sécurité. Cette opération a été menée sur la base d’informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Misserghine, à l’ouest d’Oran, concernant un individu en possession de billets contrefaits en monnaie nationale au centre de Misserghine, a ajouté la même source. L’exploitation optimale de cette information a permis aux services de la GN d’élaborer un plan minutieux qui s’est soldé par l’arrestation de cette personne, selon la même source. Le mis en cause a été pris en flagrant délit en possession de faux billets en coupures de 2000 DA d’une valeur totale de 9,4 millions DA. L’enquête se poursuit par les services de la Gendarmerie nationale pour faire toute la lumière sur cette affaire, a-t-on indiqué.

Une personne emportée par les crues de oued Rhumel à Constantine
Une personne emportée par les crues de oued Rhumel, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Constantine dimanche soir, est portée disparue, a-t-on appris lundi auprès des services de la Protection civile. L’homme d’une cinquantaine d’années a été emporté dans le quartier Benchergui, alors qu’il tentait de traverser l’oued en furie, a souligné le lieutenant Noureddine Tafer, affirmant que les recherches ont été lancées dès l’alerte donnée et ont été interrompues vers 3heures du matin.
Il a ajouté que les équipes de plongeurs de la Protection civile, ceux de la GRIMP (Groupes de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux ) et la brigade cynophile ont repris leurs recherches ce matin depuis trois zones, El Menia, El Kentara et Chaâba pour tenter de retrouver la personne disparue. Plusieurs axes routiers névralgiques de la ville de Constantine ont été inondés et fermés suite aux pluies torrentielles qui ont atteint 27mm en une heure, a-t-on souligné. Des dizaines de citoyens ont été bloqués sur les routes.
L’avenue de la Soummam reliant le quartier Boussouf à Djenane Zitoune, la route menant vers le quartier de Daksi, à proximité de la gare routière Est, le pont Sidi Rached, le quartier Picasso, sur les hauteurs de Constantine, les routes nationales RN03 et RN97 entre Zouaghi et le centre ville, le quartier de Kentoli à la sortie Nord-Est de la ville de Constantine figurent parmi les axes routiers fermés à la circulation suite aux inondations.
Le trafic du tramway a été suspendu également pendant plus de 2 heures en raison des inondations signalées le long de son tracé depuis la cité Zouaghi Slimane jusqu’à la zone industrielle Palma, a-t-on indiqué. D’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés par les services de la Protection civile, des Travaux publics, de l’Hydraulique, de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté de wilaya pour déboucher les avaloirs et évacuer les eaux stagnées sur les routes. Selon les responsables de la SEACO (société de gestion d’eau et d’assainissement), les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville ont emporté les déchets et gravats causant l’obstruction des avaloirs à travers plusieurs axes routiers.

3 morts et 10 blessés dans un grave accident de la circulation sur l’autoroute Est-Ouest à Chlef
Trois personnes ont trouvé la mort et 10 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dimanche à Chlef au niveau l’autoroute Est-Ouest, à proximité de l’échangeur de Oued Fodda (vers Alger), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Cet accident, qui a eu lieu à 14h00 suite à une collision entre un camion à remorque, chargé de bois, et trois véhicules touristiques, a fait 3 morts sur le coup (2 femmes quinquagénaires et une fillette de dix ans), a indiqué le chargé de Communication auprès des mêmes services, le lieutenant Mohamed Messaâdia, qui a fait état également de 10 blessées. Les unités de la Protection civile ont mobilisé près de 20 agents, deux camions et 4 ambulances afin de transférer les personnes blessées à la polyclinique de Oued Fodda et l’évacuation des dépouilles vers l’hôpital de Ouled Mohamed.

Démantèlement d’un réseau criminel national à Douéra (Alger)
Les services de la Sûreté de la circonscription administrative de Draria ont démantelé un réseau criminel national spécialisé dans l’importation, le transport, le stockage et le trafic de drogue, et saisi plus de 4kg de cannabis, d’une valeur estimée à 500 millions de centimes, a indiqué dimanche le Chef par intérim de la 3ème Sûreté urbaine de Douéra.
Lors de la présentation des membres de ce réseau criminel au niveau du siège de la Sûreté de la circonscription administrative de Draria (Alger ouest). Le Chef par intérim de la 3ème Sûreté urbaine de Douéra, le lieutenant de police Kelaïa Issam a déclaré que ses Services ont réussi à démanteler un réseau criminel de 9 individus (âgés entre 23 et 42 ans) et à saisir 4,2 kg de cannabis, d’une valeur de 500 millions de centimes. «L’exploitation exemplaire des informations parvenues à la police a permis la saisie de deux véhicules utilitaires, utilisés par les membres du réseau criminel pour le transport de leur marchandise, une quantité de psychotropes (66 comprimés) et deux flacons d’anesthésiant», a-t-il ajouté.
Le lieutenant Kelaïa a fait état, en outre, de la saisie d’une somme de 40 000 DA de recettes de trafic de drogue et plusieurs armes blanches. Une fois la procédure légale finalisée , les mis en cause seront présentés devant la juridiction compétente, a conclu la même source.

Algérie Télécom organise une opération de nettoyage des plages
Une opération de nettoyage des plages au niveau de plusieurs wilayas du pays a été organisée par Algérie Télécom afin de sensibiliser les estivants sur l’importance de la préservation de l’environnement, indique dimanche cet opérateur dans un communiqué. Dans ce cadre, une sortie «Plages propres» a été organisée samedi dans ces wilayas afin de «sensibiliser les estivants sur l’importance de la préservation de l’environnement et la propreté des plages», note la même source. Cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’»informer et d’alerter les estivants sur les dangers des déchets issus de la consommation humaine sur le milieu naturel, tout en invitant les citoyens à préserver la propreté des plages», précise-t-on. Étant une entreprise citoyenne, Algérie Télécom vise à «accompagner toutes les activités intéressant les Algériens, en particulier les jeunes, et à contribuer à la préservation de l’environnement», ajoute le communiqué.

Quatre personnes interpellées et une importante quantité de psychotropes saisie dans plusieurs wilayas
Quatre personnes en possession notamment d’une importante quantité de psychotropes ont été interpelées par les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) dans plusieurs régions du pays, indique dimanche un communiqué de cette institution. Selon la source, les gendarmes du groupement territorial de la wilaya de Boumerdes ont interpellé, lors d’une patrouille exécutée à hauteur de la cité des 350 logements, une personne âgée de 31 ans, en possession de 60 grammes de kif traité,16 comprimés de psychotropes, un téléphone portable ainsi que la somme de 108 600 DA, représentant le produit de vente de ces substances.
Dans la wilaya de Tlemcen, une autre personne, âgée de 34 ans, a été interpelée à hauteur du barrage permanent dressé sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, reliant Tlemcen à Sidi Bel-Abbès, dans la circonscription communale de Hennaya. Cette personne, demeurant à Blida, avait en sa possession 54 comprimés de psychotropes, précise le communiqué. Lors d’une patrouille effectuée à hauteur de la commune de Sidi-Chahmi, les gendarmes de la brigade locale ont interpellé une personne âgée de 76 ans, demeurant à Oran, en possession de 90 comprimés de psychotropes, alors qu’une autre a été interpellée à hauteur de la mechta El-Meris de la localité de Mechroha (Souk Ahras), en possession de 60 comprimés de psychotropes de différentes marques ainsi que 02 grammes de kif traité, ajoute le communiqué de la Gendarmerie nationale.

Article précédentONU – SAHARA OCCIDENTAL : Danger de blocage du processus de paix
Article suivantDANS UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE MONDIAL TRÈS AGITÉ : La réunion du G7 booste les prix du baril de pétrole