Accueil ACTUALITÉ MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Un projet pour donner plus de visibilité...

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Un projet pour donner plus de visibilité au produit algérien

0

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique projette de mettre en place des mécanismes susceptibles d’assurer davantage de visibilité à la production algérienne, comme révélé par Abdelhafid Aouragh, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, en marge d’une rencontre de l’atelier national sur la promotion de la recherche dans les sciences humaines. En outre, le même responsable a annoncé l’adoption d’une stratégie visant l’instauration d’un environnement plus propice à la recherche. Il a ajouté que parmi ces mécanismes figure l’encouragement des jeunes chercheurs notamment les doctorants à élaborer leurs thèses en anglais et à traduire leurs recherches dans cette langue en tant que langue actuelle de la recherche scientifique et l’un des critères de la visibilité internationale, Il a souligné, à cet effet que 94 % de la production scientifique mondiale est rédigée en anglais et les chercheurs ne maîtrisant pas l’anglais perdent d’énormes informations », estimant que la langue dans ces cas constitue « une entrave qu’il s’agit de traiter. De son côté, Camilla Aït Yahia, directrice de la programmation de la recherche, de l’évaluation et de la prospective a indiqué à la direction générale de la recherche scientifique, que les autres mécanismes portent sur l’intégration de la numérisation et de l’intelligence artificielle dans le domaine de la recherche scientifique en Algérie pour une meilleure identification des chercheurs, la présentation de leur production, le gain de temps et d’efforts et la constitution d’archives de la production scientifique. De plus elle estime que « l’Algérie dispose d’une quantité colossale de savoir non lu à l’échelle internationale » et cela affecte les échanges pédagogiques et la classification internationale de l’université algérienne.
Par ailleurs L’atelier national sur la promotion de la recherche dans les sciences humaines et sociales, initié par l’Agence thématique de recherche en sciences sociales et humaines, regroupe pendant deux jours une cinquantaine de chercheurs dans les disciplines humaines et sociales. Les communications programmées abordent notamment l’état actuel de la recherche algérienne en sciences humaines et sociales, la numérisation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la pluridisciplinarité et le rôle des langues étrangères dans la consolidation des sciences humaines et sociales.
A. Mounir

Article précédentPOUR LEVER LES RÉTICENCES DU PEUPLE MAROCAIN : Influenceurs et journalistes au secours du processus boiteux de la normalisation avec Israël
Article suivantENERGIE : Sonatrach reprend bientôt ses activités en Libye