La 1ere rencontre nationale des cadres des maisons de l’environnement a été ouverte, hier à Boumerdès, par la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ. Cette rencontre dédiée à l’environnement, qui durera trois jours, va permettre aux cadres du ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire de se mettre au diapason des évolutions en matière d’environnement et surtout d’acquérir une meilleure formation en matière d’éducation, de l’information et de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
Dans son intervention, la ministre a rappelé les avancées réalisées dans le domaine, en évoquant la réalisation de 49 maisons de l’environnement à travers le territoire national, lesquelles sont gérées par le CNFE (Centre national des formations à l’environnement). Etant des lieux de rencontres des associations et des clubs verts, ces dernières sont dotées de moyens pédagogiques les plus modernes pour améliorer la sensibilisation et l’éducation environnementale de la population. Pour cette mission importante sur la protection de l’environnement, un personnel qualifié s’avère indispensable, dira la ministre, en appelant les cadres de son département à dispenser une meilleure formation, durant cette rencontre, aux 80 cadres des maisons de l’environnement. Durant ces journées, divers thèmes ayant trait aux aspects environnementaux, les procédés de protection ainsi que des sujets relatifs au développement durable y sont dispensés par des experts nationaux et internationaux spécialisés dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation environnementale.
La formation des formateurs, le programme d’éducation et de vulgarisation, exemple de réalisation d’un projet, atelier d’échanges entre les maisons de l’environnement, outils pédagogiques d’éducation à l’environnement, les techniques d’animation, présentation des guides pratiques des clubs verts, la formation sur le jardinage et la méthode de gestion des infrastructures et des activités sont autant de thèmes qui sont inscrits à l’ordre de jour de cette importante rencontre sur l’environnement et le développement durable. Lors d’un point de presse improvisé au niveau de la maison de l’environnement de Boumerdès ,la ministre a mis en exergue la dynamique de son ministère quant à la prise en charge des problèmes environnementaux, en parlant de la réalisation de nombreux centres d’enfouissement technique à travers le territoire national, des maisons de l’environnement, et surtout d’améliorer le taux de recyclage des déchets qui devait être porté à plus de 24% durant l’année en cours, sachant qu’il n’est que de 5% actuellement. À propos du schéma directeur de l’aménagement du territoire, la ministre a indiqué que ce dernier vise la restructuration et la redynamisation du territoire national, pour remédier aux dysfonctionnements et réhabiliter les potentialités existantes de chaque région.
B.Khider
Accueil RÉGIONS Maisons de l’environnement de Boumerdès : Dalila Boudjemaâ insiste sur la formation...