Accueil ACTUALITÉ L’OPÉRATION DE DISTRIBUTION DÉBUTE LE 15 NOVEMBRE : 120 000 bénéficiaires auront leurs...

L’OPÉRATION DE DISTRIBUTION DÉBUTE LE 15 NOVEMBRE : 120 000 bénéficiaires auront leurs logements

0

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé la distribution de 120 000 logements de différentes formules à travers le pays à l’occasion de la célébration du 1er novembre de cette année à partir du 15 novembre prochain.

Lors de sa visite d’inspection aux projets du secteur à la Ville nouvelle de Sidi Abdellah, Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué également, le lancement d’attribution de 37 000 attestations d’affectation à partir du 1er novembre prochain. Révélant la mise en place de commissions spéciales chargées de contrôler la qualité des logements réalisés sous forme de «AADL» location-vente. Quant aux logements qui seront distribués en novembre à l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la révolution de libération, le ministre a déclaré à la presse « il a été décidé en coordination avec le ministre de l’intérieur la distribution des logements du programme du 1er novembre le 15 du même mois, et ce à travers tout le territoire national » fait-il savoir. Le ministre a expliqué que cette part se répartit en 68.000 logements sociaux locatifs, 29.700 logements AADL, 3 700 logements promotionnels aidés et 1.750 logements promotionnels publics. Belaribi a également rappelé que depuis le début de l’année aux premier et deuxième trimestres, 70 000 logements ont été distribués. Puis 160 000 logements ont été distribués le 5 juillet et 30 000 autres le 20 août 2022. Il a ajouté que tous les efforts seront déployés au niveau national durant les deux mois restants, pour atteindre d’ici la fin de l’année 380 000 logements distribués en 2022. Concernant, le lancement d’un nouveau programme (AADL-3), le ministre de l’Habitat, a expliqué « d’abord on doit régler nos problèmes avec AADL 2, afin qu’aucun souscripteur au niveau national n’ait de problème avec ce dossier » affirme-t-il ajoutant que chaque souscripteur doit obtenir un logement et « ensuite nous penssons à d’autres choses » indiqua-t-il, précisant que l’Agence nationale de l’amélioration du logement souffrait de pressions à un certain stade. « Nous ne ferons pas les erreurs du passé », a déclaré le ministre, ajoutant que « nous sommes arrivés à un certain stade et il y avait une pression sur l’Agence AADL, car nous gérions AADL 1 et 2 ». Le ministre a indiqué que «nous sommes loin de cette situation et nous ne commettons pas les mêmes erreurs».
Par ailleurs, le ministre de l’Habitat, a donné des consignes strictes lors de sa visite d’inspection aux projets du secteur à la Ville nouvelle de Sidi Abdellah, comprenant l’élaboration d’un plan de travail unifié dans tous les ateliers pour accélérer le rythme des travaux, en vue de le livrer totalement en 2023. D’autre part, il a salué les efforts de l’Agence AADL pour accélérer le rythme des travaux et utiliser des matériaux de construction locaux pour mener à bien le même projet. Belaribi a également insisté pour que les entreprises de réalisation respectent les normes de qualité et la qualité des travaux, qu’ils soient internes ou externes. Par ailleurs, le ministre de l’Habitat a indiqué que le secteur a donné la possibilité à 46 000 souscripteurs de payer la première tranche avant la fin du mois de novembre, afin de choisir leurs sites, en plus de payer la deuxième tranche. Rappelant que 26 000 souscripteurs ont versé la première tranche.
Sarah Oubraham

Article précédentLES RÉSERVES DE CHANGE S’ÉTABLIRAIENT À 54,6 MILLIARDS USD FIN 2022 : Assez pour 14,3 mois d’importations
Article suivantCYCLE PRIMAIRE : Les acquis des élèves seront évalués