Accueil L'EXPRESS L’OMS appelle le monde à mieux se préparer en cas de prochaines...

L’OMS appelle le monde à mieux se préparer en cas de prochaines pandémies

0

Après avoir finalement mis un terme en 2023 à trois années de « crise, souffrance et pertes » liées au Covid, le monde doit se préparer correctement à de prochaines pandémies, a déclaré mardi le patron de l’OMS. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que cette année avait marqué un tournant dans la lutte contre des problèmes de santé majeurs, mais qu’il y avait également eu « d’immenses souffrances qui auraient pu être évitées ». Dans son message de fin d’année, Tedros a appelé à une intensification des efforts humanitaires pour la bande de Ghaza et a exhorté les pays à conclure un accord « hors norme » pour combler les lacunes de préparation en cas d’une prochaine pandémie. « L’an 2024 offre une opportunité unique de combler ces écarts », a-t-il déclaré rappelant que des pays négocient le tout premier accord mondial sur les menaces de pandémie. « L’accord sur la pandémie est conçu pour combler les écarts en matière de collaboration, de coopération et d’équité », a-t-il ajouté. Tedros a levé en mai le plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, e stimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle. « Cela a marqué un tournant pour le monde après trois années de crise, de souffrance et de pertes pour les gens du monde entier. Je suis heureux de voir que la vie est revenue à la normale », a souligné le patron de l’OMS dans son message vidéo. L’OMS a également levé l’alerte similaire concernant le mpox (longtemps appelée variole du singe) en mai 2023, tandis que l’agence sanitaire des Nations unies a approuvé de nouveaux vaccins contre le paludisme, la dengue et la méningite, a rappelé Tedros. Entre-temps, l’Azerbaïdjan, le Belize et le Tadjikistan ont été déclarés exempts de paludisme. Tedros s’est félicité que lors de la dernière COP, les impacts du changement climatique sur la santé aient été soulignés. Il a ajouté que « les secours et les efforts humanitaires sont loin de répondre aux besoins de la population de Ghaza », réitérant l’appel de l’OMS à un cessez-le-feu immédiat.

Mascara : saisie de plus de 10 grammes de cocaïne et arrestation d’un individu
Les services de la 9ème sûreté urbaine de la ville de Mascara ont saisi, au début de cette semaine, 10,6 grammes de cocaïne, avec l’arrestation d’un individu, a indiqué, hier, un communiqué de la sûreté de wilaya. Selon la même source, l’opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues aux policiers, selon lesquelles un individu détenait une quantité de cocaïne qu’il dissimulait dans le domicile familial. Après avoir fait l’objet de surveillance, le suspect a été arrêté en possession d’une quantité de 0,1 gramme de cette drogue dure et 15.000 dinars. Une perquisition menée dans la demeure familiale du mis en cause a permis la découverte de 10,5 grammes de cette drogue, outre une somme de 95.000 dinars provenant des revenus de ce trafic, a fait savoir la même source. Le suspect a été présenté devant les instances judiciaires compétentes, selon le même communiqué de la sûreté de wilaya.

Aïn Témouchent : un mort et 6 blessés dans un accident de la route
Une personne a trouvé la mort et six autres ont été blessées dans un accident de la route, survenu à Aïn Témouchent, suite à une collision entre un camion et un véhicule touristique, a-t-on appris, hier, des services de la Protection civile de la wilaya. L’accident est survenu, mardi soir sur l’axe de la route nationale RN 101 au niveau du pont menant vers la commune de Oued Bergueche, suite à une collision entre un camion chargé de gravats et un véhicule touristique, avant de chuter du pont dans l’oued, ont précisé les services de la protection civile d’Aïn Témouchent. L’accident a causé la mort sur place du chauffeur du camion et occasionné des blessures au conducteur du véhicule touristique et les membres de sa famille qui l’accompagnaient (la mère, une fille et trois garçons), a ajouté la même source. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’établissement hospitalier « Ahmed Medeghri » et les blessés ont été admis au service des urgences de cet hôpital.

Le système de santé au Soudan ébranlé par 8 mois de conflit
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que le conflit au Soudan avait ébranlé le système de santé dans ce pays d’Afrique du Nord-Est. « Le conflit au Soudan a contraint 70% des centres de santé dans les zones touchées par les combats à fermer ou à réduire dans une large mesure leurs services et 11 millions de personnes ont besoin de soins de santé d’urgence », a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X. Et d’ajouter que l’OMS, « avec ses partenaires au Soudan, soutient les efforts visant à traiter les personnes touchées par le choléra, la malnutrition aiguë et d’autres affections, en gérant des systèmes d’alerte précoce en cas d’épidémie, en fournissant des médicaments et bien plus encore ». Selon l’OMS, le choléra s’est propagé dans 9 Etats du Soudan, avec plus de 8200 personnes touchées.
« Nous répondons également aux besoins de santé des résidents soudanais dans les pays voisins, notamment au Soudan du Sud », ajoute le responsable onusien. Le chef de l’OMS conclut en affirmant que « la communauté internationale doit accroître sa réponse po ur trouver des moyens de mettre fin au conflit et fournir l’aide dont a besoin le peuple soudanais ».
Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre de combats entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR). Plusieurs accords de cessez-le-feu n’ont pas réussi à mettre fin aux violences.

Arrestation de 6 individus et saisiede 336.000 comprimés psychotropes à Biskra
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Biskra ont procédé à la saisie de 336.000 comprimés psychotropes et à l’arrestation de six (6) individus suspects, a indiqué mardi un communiqué de ce corps de sécurité. « Les éléments de la brigade territoriale de la GN de Zeribet El Oued ont procédé, en coordination avec la section de recherches de la GN de Biskra, à la saisie de 336.000 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg et à l’arrestation de six (6) individus suspects, âgés entre 38 et 46 ans », précise le communiqué. Les suspects, ajoute la même source, sont poursuivis pour « constitution d’une bande de malfaiteurs et contrebande d’une marchandise d’origine étrangère portant atteinte à la sécurité nationale, à l’économie nationale ou à la santé publique dans le cadre d’un groupe organisé ». L’opération « a été menée suite à des informations faisant état du trafic d’une quantité importante de comprimés psychotropes à bord d’un véhicule dans le territoire de compétence. La fouille du véhicule a permis de mettre la main sur cette quantité, soigneusement dissimulée, et d’interpeller le suspect ». Poursuivant les enquêtes, les éléments de la GN ont pu arrêter cinq (5) autres suspects et saisir deux (2) véhicules touristiques », ajoute la source.

Liberia : au moins 15 morts dans l’explosion d’un camion-citerne
Au moins 15 personnes sont mortes mardi dans l’explosion d’un camion-citerne dans le centre du Liberia, ont rapporté des médias hier citant la police. « Beaucoup de personnes ont été brûlées.
Pour l’instant, nous maintenons le nombre de morts à 15 », a indiqué Prince B. Mulbah, inspecteur général adjoint de la police. Le camion-citerne a eu un accident et est tombé dans un fossé le long d’une route à Totota, dans le comté de Bong. « Un camion-citerne transportant de l’essence est tombé et les habitants de la région ont commencé à en prendre, ce qui a entraîné l’explosion du camion-citerne tuant et blessant de nombreuses personnes », a indiqué Malvin Sackor, un autre responsable de la police. Plus de 30 personnes ont été blessées, a-t-il dit, soulignant que la police était encore en train de comptabiliser le nombre total de victimes.

Article précédentEXPLOITATION DE LA MINE DE FER DE GARA DJEBILET : Arkab réunit les responsables de groupes chinois
Article suivantENSEIGNANTS CHERCHEURS ET HOSPITALO-UNIVERSITAIRES : L’élaboration des statuts est achevée