Les Algériens ont accompli, avant-hier, leur devoir de citoyenneté pour renouveler les Assemblées populaires communales et de wilayas dans de bonnes conditions, comme l’avait constaté le président de l’Autorité nationale indépendante des élections. En termes de résultats, le taux de participation national au scrutin de l’élection des membres de APC a atteint 35,97 % et 34,39 % pour l’élection des APW à la clôture des urnes à 20 h 00. Ce qui est une amélioration dans la participation par rapport aux législatives 2021 où 32,03% des électeurs ont voté.
Lors d’un point de presse, tenu sur les résultats préliminaires de l’opération électorale, Charfi a illustré, par des chiffres et des statistiques à l’appui, affirmant que contrairement aux législatives du 12 juin 2021, l’affluence des citoyens aux urnes a connu une augmentation notable dans les heures de l’après-midi, notamment dans les wilayas du Sud, à l’instar d’Aïn Guezzam qui arrive en tête avec un taux de participation estimé à 38 % pour les APC et 37,66 % pour les APW, suivi par Tindouf avec un taux de participation de 26,98 % pour les conseils communaux et de 37,66 % pour les Assemblées de wilayas, puis Beni Abbas avec un taux de participation de 26,52 % aux APC et de 26 % aux APW. En ce qui concerne les wilayas qui ont connu le plus faible taux de participation, les régions du Nord ont fermé la liste. À Alger la participation était à 6,92% aux APC et 6,34% aux APW, suivie par Oran avec 7,07% dans les communes, puis Béjaïa, avec un taux de participation de 7,46 % pour les APC et 6,21 % pour les wilayas, et Tizi-Ouzou, avec un taux de participation de 6,56 % pour les APW. Il convient de noter que l’ANIE a décidé de prolonger l’heure de clôture les bureaux de vote dans certaines communes du pays à 20 h 00.
Par ailleurs, Mohamed Charfi a tenu à préciser que ces taux de participation restent provisoires en attendant l’examen de toutes les données liées à cette opération électorale et les recours qui y seront introduits. En outre, il a assuré que les élections locales du 27 novembre « se sont déroulées dans des conditions normales », faisant état d’un seul cas de dépassement commis par un électeur, « soumis à la Justice », déclarant qu’aucun dépassement, commis par les électeurs, n’a été enregistré ,et que l’opération s’était déroulée dans le calme et la sérénité excepté le cas d’un électeur qui a détruit une urne. Cet incident « est un délit grave interdit par la loi et l’auteur a été soumis à la Justice », assure Charfi. Ensuite, il a expliqué que l’ANIE, à travers ses délégations, traite, de façon systématique, les doléances déposées par les candidats. Si le candidat n’est pas satisfait, les doléances seront traitées au niveau de la Justice. Il convient de souligner enfin que l’ANIE annoncera aujourd’hui au soir ou demain les résultats provisoires, qui seront par la suite confirmés par la Cour Constitutionnelle installée récemment.
Sarah Oub.