Prévue initialement pour hier, la rencontre entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et les directeurs et responsables des médias publics et privés, a été reportée d’une journée, selon le communiqué de la Présidence, cité par l’agence officielle APS.
Le communiqué de la Présidence n’a pas avancé les raisons de ce report de dernière minute, qui pourrait être motivé par la visite du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, en Algérie. Le chef de la diplomatie français était arrivé hier à Alger pour une visite d’une journée, où il a été reçu par le président Tebboune, après s’être entretenu avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, avec lequel il a échangé sur des questions d’intérêt commun entre les deux pays. Pour la rencontre qui aura finalement lieu aujourd’hui, y sont conviés les représentants des chaînes TV privées « El Bilad » , « El Hayat », le responsable de la chaîne publique et le journal étatique « El Moudjahid ». Les responsables du monde de la presse écrite nationale, à savoir les quotidiens « El Khabar » « Echourouk El Yawmi », pour la presse arabophone et le « Soir d’Algérie » ainsi que le « Quotidien d’Oran » pour la presse francophone sont également invités à l’audience présidentielle.
D’autres rencontres viendront par la suite avec des responsables et directeurs d’autres médias pour éclairer l’opinion publique sur les questions de l’heure sur le double plan interne et externe, selon le communiqué de la Présidence de la République. Peu de choses avaient filtré dans le communiqué de la Présidence, si ce n’est d’informer l’opinion sur les questions de l’heure. Mais tout laisse croire que l’examen des voies et moyens pour remettre de l’ordre dans la corporation aura la part du lion lors de cette entrevue, la première du genre dans le pays. La liberté d’expression et l’ouverture des médias est l’un des engagements pris par le président de la République, lors de la campagne électorale et s’attèle, depuis l’installation de son gouvernement, à ouvrir tous les chantiers inscrits dans son agenda de campagne.
Brahim Oubellil