Accueil L'EXPRESS Le procès de Zoukh à nouveau reporté

Le procès de Zoukh à nouveau reporté

0

Le tribunal de première instance de Tipasa a prononcé hier le report, au 19 novembre du procès de l’ex-wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, accusé dans une affaire
de corruption. Ce deuxième report a été motivé par l’absence de la défense de l’accusé et de quelques témoins à ce procès qui se déroule au tribunal de Tipasa conformément à la procédure de privilège de juridiction, les faits de cette affaire étant déroulés dans la wilaya d’Alger où il occupait le poste de wali. Dans ce procès, où Zoukh comparait devant la chambre correctionnelle près le tribunal de Tipasa en qualité d’accusé principal, plusieurs témoins sont cités dans l’affaire, dont l’ancien DGSN Abdelghani Hamel, condamné lui-même, dans d’autres affaires de corruption. Zoukh est poursuivi dans cette affaire pour, notamment, « dilapidation délibérée de deniers publics par un fonctionnaire », « utilisation illégale de biens et de deniers publics qui lui ont été confiés en vertu de sa fonction », « abus de fonction et violation des lois et règlements dans le but d’obtention d’avantages pour un tiers ». Le Conseiller enquêteur auprès de la Cour suprême avait précédemment ordonné la mise sous contrôle judiciaire de l’ex-wali d’Alger au titre des affaires dans lesquelles il est poursuivi, rappelle-t-on.

Secousse tellurique de magnitude 3,1 dans la wilaya de Mila
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée hier après-midi à 16h28 dans la wilaya de Mila, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au sud-ouest de Hamala dans la même wilaya, précise la même source.

Un trio de dealers de stups écope de 12 ans de réclusion criminelle à Ouargla
Des peines de douze (12) années de prison ferme ont été prononcées hier par le tribunal criminel d’appel d’Ouargla à l’encontre de trois individus pour transport illicite de produits stupéfiants. Les individus répondant aux initiales de Z.S. (37 ans), B.Boudjemâa (39 ans) et B.Bekkai (44 ans) ont ainsi écopé chacun d’une peine de 12 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un (1) million de dinars. Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte au mois de mars 2019, lorsque les services de la sûreté de Daïra de Silet (wilaya de Tamanrasset) ont, sur informations signalant une opération d’acheminement de drogue, intercepté le véhicule tout-terrain suspecté à l’entrée Sud de la ville de Silet, conduit par Z.S, accompagné de B.Boudjemâa, et dont la fouille a permis de découvrir une quantité de 57,360 kilogrammes de kif traité. Les deux mis en cause ont avoué avoir acheminé depuis Bordj Badji Mokhtar (wilaya d’Adrar) cette quantité de drogue que leur avait confiée B.A.L (31 ans, condamné auparavant, par contumace, à perpétuité dans la même affaire) pour la remettre à B.Bekkai qui devait à son tour la remettre ensuite à un certain A.B. (35 ans, condamné lui aussi par contumace à perpétuité), moyennant une somme d’argent. Le représentant du ministère public a requis la prison à vie à l’encontre des mis en cause, au vu de la gravité des faits leur étant reprochés.

Mme Ivonne Bonilla Medina nouvelle ambassadrice du Honduras
Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de Mme Ivonne Bonilla Medina, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Honduras auprès de la République algérienne démocratique et populaire, avec résidence à Paris, a indiqué, hier, dans un communiqué, le département des Affaires étrangères. À souligner que la nouvelle représentante diplomatique de ce pays de l’Amérique central avait exercé les mêmes fonctions officielles en France.

Le cimentier public GICA s’adjuge la médaille d’or
Le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) a été élu « Meilleur cimentier » en Algérie, par le portail AfrikaCem, dans le cadre des AfrikaCem Awards 2020, selon un communiqué du ministère de l’Industrie algérien, publié sur sa page facebook. Cette distinction est le fruit des efforts du groupe GICA qui a continué à œuvrer pour assurer une production du ciment de qualité, cite la même source, précisant que le cimentier public a également œuvrer à renforcer sa relation client et à réaliser des opérations d’exportation. Des efforts, en somme, malgré une conjoncture économique difficile à cause de la situation sanitaire mondiale. Le Groupe a développé également une nouvelle technique innovante de diagnostic et de contrôle des fours, et s’est lancé dans l’exploitation et la transformation de marbre. Les AfrikaCem Awards récompensent les entreprises et les personnalités de l’industrie du ciment en Afrique qui ont fait preuve d’excellence dans leurs marchés, régions et domaines respectifs.

Athènes ouvre la première mosquée officielle
La première mosquée officielle d’Athènes a ouvert ses portes à un nombre très restreint de fidèles pour cause de nouveau coronavirus, ont rapporté hier des médias, citant la communauté musulmane qui s’est félicitée de son ouverture après des années de retard. Seule capitale européenne jusqu’ici privée de mosquée, Athènes aura « finalement un lieu de culte pour ses habitants musulmans », s’est réjoui le président de l’Union musulmane de Grèce, Naïm el-Gadour, cité par des médias. Le ministère de l’Éducation et des Cultes a annoncé lundi les modalités du fonctionnement de ce lieu de culte qui n’est actuellement autorisé qu’à une dizaine de fidèles à la fois.
Toutefois, l’inauguration officielle de la mosquée ne se fera que plus tard en raison des restrictions causées par la pandémie de Covid-19, a souligné, l’imam de cette mosquée, Zaki Sidi Mohammed. Au total, près de 650.000 musulmans habitent en Grèce dont la majorité vit à Athènes, a rappelé M. el-Gadour. Il s’agit de migrants arrivés en majorité au cours des vingt dernières années.

Série de fusillades meurtrières à Vienne
Plusieurs hommes armés ont semé la terreur lundi soir en plein centre ce Vienne faisant deux morts dont un suspect et plusieurs blessés, dans ce qui est « apparemment » une attaque terroriste selon les autorités. « Six différents lieux » ont été visés, a précisé la police sur son compte
Twitter. Les fusillades sont survenues en début de soirée, à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un reconfinement de l’Autriche pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Plusieurs auteurs sont impliqués, a indiqué le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer, ajoutant que les fusillades étaient toujours en cours dans la soirée. Un des agresseurs aurait été abattu par la police, intervenue rapidement sur les lieux et dont l’un des membres a été blessé.
Sur place, les forces de police se sont mobilisées en nombre pour garder les lieux, situés non loin de l’Opéra, ont indiqué les médias, tandis que des passants prenaient la fuite.

Article précédentRASD : La Russie réaffirme  son soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui
Article suivantPÉTROLE : Le Brut de l’OPEP débute la semaine à près de 36 dollars