Tebboune

Le président Tebboune reçoit les lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi au siège de la Présidence de la République, les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de la République arabe sahraouie démocratique, du Vatican et de la Corée, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi les lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs en Algérie. Il s’agit de son excellence l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique, M. Abdekader Taleb Omar, de son excellence l’ambassadeur du Vatican, Monseigneur Kurian Mathew Vayalunkal, et de son excellence l’ambassadeur de la République de Corée, M. Kim Chang-Mo ». La cérémonie de présentation des lettres de créances s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Bardad-Daidj, et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

Publication d’un guide de recrutement dans les établissements de formation de l’ANP
Un guide de recrutement dans les établissements de formation de l’Armée nationale populaire (ANP) pour l’année 2021, a été publiée sur le site du ministère de la Défense nationale (www.mdn.dz). Le guide présente les conditions de recrutement des officiers dans les établissements de formation de l’ANP pour les titulaires du baccalauréat 2021 et de diplômes universitaires afin d’intégrer les différents corps, directions et départements militaires. Il met en avant les conditions de recrutement des sous-officiers contractuels et Hommes du rang contractuel ainsi que la constitution du dossier de préinscription et d’incorporation pour toutes les catégories. Il s’agit, entre autre, des conditions de recrutement dans les établissements de formation de l’ANP pour intégrer les forces terrestres, aériennes et navales ainsi que la Gendarmerie nationale et la Garde républicaine. Le guide cite notamment les conditions pour le recrutement au sein du département transmissions, systèmes d’information et guerre électronique, de la Direction centrale de l’intendance, de celle du matériel, des carburants, des services de santé militaires et de la Direction de la communication de l’information et de l’orientation, ainsi que la Direction des écoles des cadets de la nation. Il met, par ailleurs, en avant les différents écoles et établissements de formation relevant de l’ANP et les conditions de recrutement dans chacun de ces établissements telles que les notes et diplômes requis, la durée de formation et le lieu de dépôt du dossier. Lien vers le guide : https://www.mdn.dz/site_principal/sommaire/recrutement/images/guide2021fr.pdf.

Sétif : suspension de l’enseignement du Coran dans les mosquées et les écoles coraniques
La wilaya de Sétif a décidé de suspendre l’enseignement du Coran dans les mosquées et les écoles coraniques « avant la fin de la semaine en cours » pour prévenir la propagation de la Covid-19, a-t-on indiqué dimanche à la Direction locale des affaires religieuses et des wakfs. Dans une note destinée aux inspecteurs, imams et encadreurs de l’enseignement coranique, il a été mentionné que « compte tenu de l’augmentation considérable du nombre de cas de la Covid-19 et la vitesse avec laquelle se propage le virus, et dans un souci de préserver la santé publique et la santé des apprenants dans les mosquées, les écoles coraniques et les zaouïas, l’enseignement coranique devra être suspendu dans toutes les structures d’enseignement coranique avant la fin de cette semaine ».

Deux morts et 120 blessés sur les routes le week-end dernier
Deux (02) personnes ont trouvé la mort et 120 autres ont été blessées dans 90 accidents de la route déplorés le week-end dernier (23 et 24 juillet) en zones urbaines, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Selon les informations fournies par les services compétents de la sûreté nationale, le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents. La DGSN réitère son appel aux usagers de la voie publique à davantage de vigilance lors de la conduite et au respect du code de la route, rappelant les numéros, vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24.

Nardjess Kermiche installée à la tête du quotidien An-Nasr
Mme Nardjess Karmiche a été installée, dimanche, à la tête du quotidien An-Nasr, en remplacement de M. Abdelkader Touabi, en poste depuis 2015, a-t-on appris auprès de ce média. Il a été procédé, à l’occasion, au renouvellement du Conseil d’administration qui a donné lieu à la désignation de l’enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Constantine 1 Dr. Nadir Amirech et l’enseignant à la faculté de l’information et de la communication (Université Constantine 3), Dr. Toufik Amri en qualité de membres du Conseil, a ajouté la même source. Mme. Kermiche a rejoint la rédaction D’An-Nasr en 1997 en tant que journaliste avant d’être rédactrice en chef depuis janvier 2016.

Manche : 80 migrants dont 20 enfants, secourus en tentant de rejoindre l’Angleterre
Quatre-vingts migrants, dont vingt enfants, ont été secourus dimanche alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre sur deux embarcations distinctes, ont indiqué les autorités françaises. Les services de sauvetage en mer ont d’abord été contactés « par une embarcation de migrants se signalant en difficulté », puis par un navire marchand qui l’a avisé « d’une autre embarcation de migrants à la dérive au nord de Calais », a indiqué la préfecture maritime de la Manche dans un communiqué. Un patrouilleur a alors été envoyé sur place. « Arrivé à proximité de la première embarcation », il « a récupéré 35 naufragés. Il rejoint ensuite la seconde embarcation et prend en charge 45 naufragés », a-t-elle ajouté. Au total, « 80 naufragés (42 hommes, 18 femmes dont une enceinte et 20 enfants) sont ramenés au port de Calais ». Ils sont tous « sains et saufs ». Par ailleurs, les gendarmes français ont découvert tôt dimanche matin 52 migrants sur une plage de Dannes, toujours dans le nord du pays. Ils avaient regagné la terre après une « panne moteur » de leur embarcation, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Depuis la fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau.

Trafic d’êtres humains en France : 286 interpellations lors d’un coup de filet
Un large coup de filet international dans le milieu du trafic d’êtres humains, mené entre le 5 et le 9 juillet, a permis l’arrestation de 286 suspects et le démantèlement de 22 groupes criminels, a annoncé lundi Interpol. « L’opération Liberterra est un aperçu sur cinq jours de la situation de ces trafics internationaux et de la principale motivation de ces réseaux criminels très bien organisés: le profit », a déclaré dans un communiqué Jürgen Stock, secrétaire général de l’organisation internationale de coopération policière, dont le siège est à Lyon. « Avec 22 groupes criminels démantelés, elle montre aussi ce qui peut être réalisé grâce à une action globale, coordonnée des forces de l’ordre », a-t-il ajouté. Coordonnée par Interpol, l’opération Liberterra a mobilisé les forces de l’ordre de 47 pays, permettant quelque 500 000 inspections à des points de contrôle ou dans des aéroports, tout comme dans des zones prioritaires repérées par les services de renseignement. Elle a ainsi permis de sauver 430 victimes du trafic d’êtres humains et d’identifier 4 000 clandestins originaires de 74 pays différents. Un grand nombre d’entre eux ont eu besoin d’une aide au logement, d’une assistance médicale et psychologique et ont été pris en charge en ce sens par des services dédiés.