Accueil ACTUALITÉ Le groupe des 6 et Ahmed Zabana y figurent : Nouveau billet...

Le groupe des 6 et Ahmed Zabana y figurent : Nouveau billet de 2000 DA et nouvelle pièce de 200 DA

0

La Banque d’Algérie a annoncé, samedi, veille de la célébration du 58e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, l’émission de nouveaux billets de banque et de pièces de monnaie qui seront mis en circulation prochainement.

Il s’agit d’un billet de banque de 2 000 dinars dans lequel figure l’effigie du groupe des 6 héros architectes de la Guerre de Libération nationale, et d’une pièce de 200 dinars sur laquelle apparait l’image d’Ahmed Zabana, dit Zabana. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui présidait la cérémonie de célébration de l’émission de ces nouveaux billets et pièces de monnaie au siège du gouvernement, a affirmé que la monnaie était en soi un des symboles de la souveraineté nationale, mettant l’accent sur l’importance de donner une image éclatante de nos billets et pièces de monnaie qui « sont à vrai dire le reflet de notre histoire et la gloire de notre peuple». « La cérémonie d’aujourd’hui qui coïncide avec la fête de l’Indépendance, se veut le prolongement d’un fait historique traduit, hier, par la restitution des restes mortuaires de certains martyrs de la résistance populaire »,a-t-il précisé, estimant que cette symbolique réaffirme l’orientation de l’Algérie Nouvelle vers la restitution de notre histoire et nos gloires en liant le passé au présent et à l’avenir des générations pour ne jamais oublier. Par ailleurs, Djerad a évoqué l’importance de la monnaie et sa symbolique dans la vie des nations, annonçant la décision du gouvernement, sur orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de mettre à la disposition de la Banque d’Algérie tous les moyens et équipements pour moderniser les méthodes de travail et émettre la monnaie nationale. À ce propos, il a fait état de l’octroi d’un lot de terrain destiné à la réalisation d’un centre industriel moderne incluant, en sus d’une imprimerie, un siège pour le Trésor public, le centre national de tri des billets d’argent, un centre professionnel pour les métiers de fabrication et d’impression d’argent. Une démarche qui permettra, selon lui, de hisser le rendement de cet établissement souverain de droit légal à l’émission d’argent.
Pour sa part, le ministre des Finances, Aymen Benabdarrahmane, a estimé que l’émission d’une nouvelle édition de billets et de pièces de monnaie, glorifiant l’Histoire et la Guerre de Libération nationale renforce la cohésion entre le citoyen et les institutions souveraines. Présentant cette nouvelle édition, Benabderrahmane a fait savoir que le billet d’argent de 2000 Da représentera, sur le recto, le groupe des 6 héros, architectes de la Glorieuse guerre de Novembre, et sur le verso, deux monuments de l’Algérie, en l’occurrence le Medracen (de Batna) et le Foggara de Béni Foughal (d’Adrar), traduisant d’ailleurs le génie algérien à travers les siècles, l’esprit d’équité et de justice dans la répartition des richesses entre les membres de la société. La pièce de monnaie représentera, elle, la figure d’Ahmed Zabana, premier martyr guillotiné en Algérie, c’est là une autre symbolique historique qui parlera de l’atrocité du colonialisme dans toutes ses mesures, a conclu Benabderrahmane. À propos de la nouvelle structure en voie d’être réalisée, il a relevé que celle-ci permettra de moderniser les méthodes de travail du tirage de la monnaie nationale, rappelant que l’actuel siège date de 1901. La monnaie représente un des symboles de la souveraineté nationale et sa valeur reflète le développement de l’économie des pays, a-t-il estimé, ajoutant que le gouvernement œuvre, à travers ses décisions, à promouvoir l’économie fructueuse, créatrice de richesse et d’emplois. Mettant en avant l’importance de rétablir la confiance entre le citoyen et ses institutions, Benabdarrahmane a ajouté que c’est là, le moyen de résorber largement le marché parallèle. « Des Algériens activent sur le marché parallèle dont il faut gagner la confiance pour qu’ils contribuent à l’édification de l’économie nationale », a-t-il soutenu.
Ania Nait Chalal

Dépréciation du dinar et manque de liquidité
Les explications de Benabdarrahmane
Interrogé, samedi, en marge de la cérémonie organisée à l’occasion de l’émission de nouveaux billets et pièces de monnaie nationale, sur les raison du recul de la valeur du dinar, le ministre des Finances, Aymen Benabdarrahmane, a assuré que la réforme fiscale et bancaire et du système douanier contribuera à la consolidation du dinar algérien, relevant que le recul des cours de la monnaie, en cette conjoncture exceptionnelle, a touché l’ensemble des économies dans le monde y compris celles des grandes puissances. S’agissant du manque de liquidité enregistré récemment, Benabdarrahmane a imputé ce phénomène au ralentissement de la dynamique économique et financière du fait du Covid-19, qui plus est, l’économie algérienne repose sur le versement en espèce, ce qui requiert une grande liquidité, soutenant que l’Algérie s’achemine vers la numérisation de l’économie et des transactions qui mettra fin au problème de liquidité.
Ania NCH

Article précédentDébat autour de la révision de la constitution : L’ANIE apporte sa contribution
Article suivantDes centaines de poissons victimes de la pollution : Catastrophe écologique au Lac Oum Ghelaz d’Oran