Après plusieurs années de négociations, l’opérateur Djezzy appartient, désormais, à l’État algérien. C’est ce qu’a révélé, hier, le journal électronique «Tout sur l’Algérie» (TSA), sur son site internet. La source indique que les autorités algériennes ont, officiellement, procédé, jeudi 29 janvier, à la signature du contrat d’acquisition de cet opérateur, après «la levée de toutes les contraintes».
Avec cette signature, l’Algérie détient Djezzy à 51%, et Vimpelcom de son côté à 49%. Pour ce qui est du montant de la transaction, celui-ci a été estimé à 2,6 milliards de dollars. À relever que Djezzy a été valorisé à 5,2 milliards de dollars.
L’officialisation du rachat de l’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, par l’État algérien, a été également confirmée, hier, dans un communiqué rendu public par le groupe Vimpelcom «maison-mère de Djezzy». Le Fonds national d’investissement (FNI) prend une part majoritaire dans Omnium Telecom Algeria (OTA : ex-Orascom Algérie) pour un montant de 2,6 milliards de dollars, précise le communiqué. Le site a notamment mis en ligne les différents accords auxquels sont arrivées les deux parties. En effet, on souligne, selon ce qui a été rapporté par le communiqué, que la signature de l’accord met un terme définitif aux litiges qui opposaient les parties impliquées, et à la procédure d’arbitrage international, engagée contre l’État algérien. La même source note également la levée des restrictions d’importation et de change, imposées à Djezzy par la Banque d’Algérie, en l’échange du paiement de l’équivalent de 1,1 milliard de dollars, au Trésor public, au titre d’une amende infligée au groupe.
Selon TSA toujours, la même source aurait indiqué que l’un des facteurs de blocage était un litige opposant Cevital et OTA. «Après la signature du contrat, Cevital met fin à toutes ses poursuites en l’échange d’un réglement de 50 millions de dollars en sa faveur». Il est prévu, aussi, dans l’accord, précise-t-on, que le groupe privé algérien d’Issad Rebrab reste un actionnaire minoritaire de Djezzy, à hauteur de 3,43%. D’autre part, le pacte des actionnaires prévoit le maintien de Djezzy sous contrôle opérationnel de Global telecom Holding (GTH), une filiale de Vimpelcom. De son côté, le P-DG de Vimpelcom, Jo Lunder, affirme que Djezzy est mieux placé que jamais sur le marché algérien, grâce à ce partenariat public-privé à long terme, apporte le même communiqué.
Il est important de souligner que le rachat officiel de Djezzy permet de boucler de manière définitive une procédure qui a commencé en 2010. À rappeler, notamment, que ce dossier avait provoqué du retard dans l’attribution des licences 3G, pour les opérateurs téléphonique en Algérie. L’opération n’a pu avoir lieu qu’en 2014.
Ania N. C.