Accueil ACTUALITÉ LA JOURNÉE DE L’ANP CÉLÉBRÉE AUJOURD’HUI : Juste reconnaissance de...

LA JOURNÉE DE L’ANP CÉLÉBRÉE AUJOURD’HUI : Juste reconnaissance de la grandeur de notre Armée

0

L’Algérie célèbre, aujourd’hui, le 4 août, la Journée nationale de l’Armée nationale populaire, instituée par le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, en reconnaissance du rôle important de l’institution militaire dans le processus d’édification du pays et de la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté nationales.

Le président Tebboune avait annoncé, lors d’une réunion tenue au début de cette année au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), sa décision d’instituer la journée du 4 août, Journée nationale de l’ANP. L’Anp digne héritière de l’ALN a participé, depuis le 5 juillet 1962 à la construction du pays et à la sauvegarde de la souveraineté du pays.  Elle a toujours servi de rempart contre les complots quoi ont visé le pays et le peuple. Lors de sa dernière rencontre avec les médias, M. Tebboune n’avait pas manqué de rappeler l’essence et le caractère pacifique de l’Armée algérienne, rappelant dans ce cadre que l’armée qu’elle est pacifique et « qu’elle poursuit sa mission de protection de la patrie, en fidélité au message des chouhada ». Il faut rappeler dans ce cadre que cette journée nationale est célébrée au niveau de toutes les composantes de l’ANP, déployées sur l’ensemble du territoire national, à travers l’organisation de manifestations, d’activités et de cérémonies de distinction, en reconnaissance aux martyrs et aux moudjahidine de la Guerre de libération bénie, aux martyrs du devoir national, aux grands invalides de la lutte antiterroriste ainsi qu’aux éléments de l’ANP pour leur dévouement indéfectible et leurs sacrifices incommensurables. Elle vient consacrer son essence d’armée issue des rangs du peuple et à son service. Il faut rappeler qu’elle a participé activement, depuis l’indépendance au développement du pays à travers la réalisation de la route transsaharienne, le barrage vert, les villages socialistes réalisés dans différentes régions pays, la réalisation du barrage de Djorf Etorba dans la wilaya de Bechar et bien d’autres réalisations encore qui sont un point d‘honneur à inscrire dans le registre glorieux de l’Anp.

Un rempart contre le terrorisme
Le rôle de l’Armée nationale populaire de rempart contre les complots ourdis contre le pays s’est renforcé quand elle avait fait face au terrorisme aveugle qui avait attenté à la stabilité et al souveraineté de la patrie. Les éléments de l’armée, soldats, hommes de troupes, sous-officiers, officiers et commandement ont payé un lourd tribut dans la lutte contre les hordes sauvages qui avaient mis à feu et à sang le pays durant une décennie marquée par des drames que la morale humaine réprouve. L’Anp n’avait pas failli à ses missions en mobilisant tous ses moyens, humains et matériels dans cette lutte qui a permis de sauver le pays du démembrement. L’histoire retiendra des pages glorieuses dans cette lutte qui avait permis à l’armée nationale populaire de se ranger du côté du peuple pour le mettre hors des périls du terrorisme barbare qui s’était abattu sur le pays.

Le service national, une école du patriotisme
Quand en 1969, les casernes recevaient les premières classes des circonscrits du Service national, c’était un souffle nouveau qui soufflait sur l’Armée algérienne. Ces jeunes, ont reçu, outre une instruction militaire, un enseignement et une éducation patriotique qui a fait d’eux les dignes héritiers des moudjahidine. Durant plusieurs années, ces contingents d’appelés ont participé activement au développement du pays qui pansait encore ses blessures causées par une guerre coloniale sauvage. Le barrage vert, les villages socialistes, la route transsaharienne qui a permis de désenclaver une partie du sud et surtout de rapprocher certains pays voisins du Sahel sont autant de réalisations à inscrire à l’actif de l’ANP.

Aux côtés du peuple dans les moments durs
Les images encore vivaces de jeunes soldats luttant contre les incendies en Kabylie sont encore vivaces et rappellent celles de soldats engagés aux côtés des sauveteurs à Bab El-Oued, ou encore lors des séismes de Chlef et de Boumerdès. L’Anp a toujours répondu présente quand l’appel du peuple lui parvient.  Ses éléments sont souvent engagés dans des actions pour rouvrir des routes enneigées, sauver des citoyens cernés par des oueds en crue ou encore pour sauver des naufragés dans une embarcation de fortune, ballotée par la houle du large.  C’est une véritable bouée de sauvetage qui vient au secours du peuple quand le besoin se fait sentir. Elle engage ses moyens humains et matériels pour remplir ses missions de défense du peuple de tous les périls.

Une armée moderne aux capacités de combat élevées
L’Anp a développé ces dernières années son arsenal militaire pour faire face aux périls qui guettent le pays.  Le dernier défilé organisé  à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance a montré des capacités de combat qui feraient réfléchir par deux fois tous ceux qui seraient tentés par nuire au pays. D’ailleurs, aujourd’hui, elle constitue un élément de stabilité dans la région d’Afrique du nord où sévissent des groupes armés d’obédience diverses. L’Anp a permis à imperméabiliser les frontières du pays devant les éléments qui ont déstabilisé la Libye, le Mali et qui sont des motifs d’insécurité pour toute la région d’Afrique du nord et du Maghreb. Les ennemis de l’Algérie sont, depuis la démonstration de force, du 5 juillet dernier, conscient que leurs desseins funestes ne sauront pas résister face à la puissance de feu de l’Anp, à la détermination de ses éléments et à la mobilisation de ses moyens. Il faut rappeler dans ce cadre également que l’Anp a participé activement et avec bravoure aux guerres du Moyen Orient de 1967 et 1973 et que les peuples égyptien ou syrien gardent encore en mémoire les actes d’héroïsme de nos soldats.
Slimane B.

Article précédentLE FDLP SALUE L’APPEL DE TEBBOUNE À L’UNITÉ PALESTINIENNE : « Répondre à l’initiative algérienne est une nécessité » 
Article suivant100 000 B/J EN PLUS EN SEPTEMBRE : L’Opep+ opte pour une augmentation minimum