Accueil ACTUALITÉ 100 000 B/J EN PLUS EN SEPTEMBRE : L’Opep+ opte pour une...

100 000 B/J EN PLUS EN SEPTEMBRE : L’Opep+ opte pour une augmentation minimum

0

L’Opep+ a décidé, hier, de relever ses objectifs de production de septembre 2022 de 100 000 barils par jour, a annoncé le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. Cela met fin au suspense sur l’ampleur de l’accroissement de la quantité de pétrole qui serait mise sur le marché.

Les experts estiment qu’il s’agit d’une ouverture quasi dérisoire des vannes de brut des pays producteurs de pétrole de l’Opep+, malgré la récente visite du président américain, Joe Biden, le mois dernier en Arabie saoudite pour tenter d’enrayer la flambée des cours. Les experts rappellent que «les États-Unis ont mis sous pression les leaders de l’Opep, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis pour qu’ils pompent davantage de pétrole afin de contribuer à contenir des prix en hausse car stimulés par les sanctions contre la Russie». Ils comparent les 100 000 barils par jour, supplémentaires pour le mois de septembre, aux quelques 432 000, puis 648 000 barils supplémentaires fixés les mois précédents. Il y aurait, selon des sources de l’OPEP+, un manque de capacité de réserve de certains membres mais aussi le souci de maintenir la coopération avec la Russie. La prochaine réunion de « l’OPEP + » aura lieu le 5 septembre 2022.
Immédiatement après l’annonce de l’augmentation des objectifs de production de l’OPEP+, les prix du pétrole ont augmenté en repassant au-dessus de 100 dollars le baril de brent. Les prix du pétrole avaient chuté dans la matinée du mercredi (pour le Brent, de 1,37 % à 99,16 dollars le baril), dans l’attente des résultats de la réunion « OPEP +. Les marchés attendent également le rapport sur les actions américaines, sur fond d’inquiétudes quant au ralentissement de la demande. Les marchés s’attendaient à ce que le groupe « OPEP + » maintienne les niveaux de production inchangés en septembre 2022 ou procède à une augmentation modeste en raison de la faiblesse des attentes de la demande et des craintes d’une récession économique. C’est ce qui s’est produit avec l’annonce des 100 000 barils par jour en plus le mois prochain. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a pris part, mercredi, aux travaux de la 31ème réunion ministérielle Opep-Non Opep (Opep+ : 13 pays de l’Opep et 10 pays non-Opep) qui s’est tenue par visio-conférence. Cette réunion a été précédée, le même jour, par les travaux de la 43ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC). Les deux réunions ont été consacrées à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme. La réunion du JMMC a évalué, sur la base du rapport établi la veille, par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), le niveau de respect des engagements de production des pays participants à la Déclaration de Coopération pour le mois de juin 2022.
M’hamed Rebah

QUOTA DE L’ALGÉRIE
2 000 b/j de plus en septembre
La production pétrolière de l’Algérie augmentera de 2 000 barils/jour en septembre prochain, pour atteindre 1,057 million barils/jour, a indiqué, hier à Alger, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. Cette augmentation vient conformément à la décision prise par l’Opep+ lors de leur 31ème réunion ministérielle, tenue hier par visioconférence, portant une augmentation de la production pétrolière totale de l’alliance de 100 000 b/j pour le mois de septembre prochain. La réunion ministérielle de l’Opep + a été précédée par les travaux de la 43ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) auxquels a pris part le ministre de l’Énergie et des Mines. Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme, ainsi qu’à l’évaluation du niveau du respect des engagements de la production des pays signataires de la Déclaration de coopération pour le mois de juin 2022.
R. E.

Article précédentLA JOURNÉE DE L’ANP CÉLÉBRÉE AUJOURD’HUI : Juste reconnaissance de la grandeur de notre Armée
Article suivantACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION : Le Mali reconnaissant envers l’Algérie