Les chutes de grêlons, enregistrées la nuit de jeudi à vendredi sur la wilaya de Batna, ont totalement ravagé 30 hectares de vergers de pommiers dans la localité de Nafla, dans la commune de Hidoussa, a indiqué samedi le directeur des services agricoles, Smaïl Zerguine. Ces précipitations ont aussi causé des dégâts allant de 10 à 30 % à 150 autres hectares de pommiers situés dans diverses localités de la wilaya, a relevé le même responsable qui a mis l’accent sur la qualité des pommes produites par la région avec des rendements moyens à l’hectare allant de 180 à 200 quintaux. Les agriculteurs des surfaces affectées n’ont pas utilisé le filet de protection contre la grêle, selon la même source qui considère que les dégâts subis par cette région devront se répercuter sur la production globale de la wilaya.
Deux dauphins pris au piège dans un filet fantôme près des Iles Habibas
Deux dauphins ainsi qu’un grand nombre de poissons (thons, mérous et abadèches) ont été pris au piège dans un filet fantôme renfloué des fonds marins, non loin des Iles Habibas, à 12 km de la plage de Bousfer (Oran), a appris l’APS, hier, de l’association écologique marine « Barbarous ».
Deux mammifères marins ont été capturés et tués par ce filet, emporté par les courants jusqu’au Iles Habibas, a précisé à l’APS le secrétaire général de l’association, amine Chakouri.
Il a rappelé que les filets fantômes sont des équipements perdus ou rejetés en mer qui sombrent dans les fonds marins et piègent les poissons de manière anarchique et non sélective. Ces filets mettent en danger autant la faune que la flore marine. Une deuxième partie de ce filet, long de plus de 800 m, renflouée il y a une dizaine de jours, a été extraite des fonds marins vendredi lors d’une opération à laquelle ont pris part des plongeurs de l’association et des garde-côtes de Bouzedjar, a précisé la même source.
Cette deuxième opération a permis de récupérer la quasi-totalité du filet, ce qui a exigé la participation d’une quinzaine de plongeurs et d’intenses efforts physiques, a-t-on souligné de même source.
Les filets fantômes représentent un danger sur la faune et la flore marine. Un projet de création d’un réseau de surveillance de ces filets a été annoncé par la direction générale de la pêche et de l’aquaculture en novembre dernier, pour limiter les dégâts occasionnés pas ces équipements.
Tébessa : 35 candidats disqualifiés de l’examen du Bac pour tricherie
Au total 35 candidats au Baccalauréat session 2018 ont été disqualifiés dans la wilaya de Tébessa, durant les deux premiers jours de ces épreuves pour tricherie, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de l’Éducation. Ces cas ont été signalés à travers divers centres d’examen dans la wilaya de Tébessa, notamment ceux des candidats libres, a fait savoir la même source, détaillant que les candidats ont tenté de tricher en utilisant différents moyens dont des smartphones, interdits dans les salles d’examen, mais introduits illégalement. Certains candidats disqualifiés ont été pris en flagrant délit de tricherie avec «des bouts de papier» sur lesquels étaient écrites des leçons, a-t-on encore souligné. Les mis en cause, pris en flagrant délit de tricherie, ont été disqualifiés, leurs portables confisqués comme preuve et des procès-verbaux ont été établis et feront l’objet de mesures disciplinaires à caractère pédagogique, selon la direction de l’Éducation. Pour rappel, le nombre des candidats au Baccalauréat pour l’année scolaire 2017-2018, dans la wilaya de Tébessa, s’élève à 17 830 lycéens dont 8 788 candidats libres répartis sur 65 centres d’examen dans les 28 communes de la wilaya, selon les données recueillies auprès de la direction locale de l’Éducation.
Aïn Témouchent : les restes d’un ancien canon retirés des profondeurs de la plage S’biat
Les garde-côtes de la brigade territoriale du port de Bouzadjar (wilaya de Aïn Témouchent) ont retiré, des eaux, les restes d’un ancien canon, découverts dans les profondeurs de la plage de S’biat, relevant de la commune de Messaïd, a-t-on appris samedi de ce corps constitué. Les restes de ce canon, renfloués vendredi, se trouvent dans un état de dégradation avancé, ce qui rend difficile leur datation, précise-t-on de même source. Cette pièce de 1,5 mètre de long et 1, 3 mètre de large est composée également d’un support d’une largeur de 40 cm et d’une seule roue large de 80 cm, ont signalé les garde-côtes de Bouzedjar. Ces restes seront remis aux services compétents pour les expertiser et déterminer la date exacte de la fabrication du canon.
Le Groupe Ooredoo lance sa campagne de communication «Enjoy the Internet» avec la star mondiale du football Leo Messi
Ooredoo se joint encore une fois à Leo Messi dans une nouvelle campagne de communication, vivante et dynamique, montrant comment on peut s’amuser en dehors des terrains de football lorsqu’on accède au monde digital.
À travers une série de vidéos, les téléspectateurs peuvent voir le côté amusant de la vie de Messi et un nombre de stars locales à travers leur participation dans des moments d’exception et pleins d’imprévus.
La campagne de communication de Ooredoo baptisée « Aïch l’Internet » a vu la participation de Leo Messi, ambassadeur de la marque et l’une des stars mondiales du football en plus de nombreuses stars des réseaux sociaux dans les principaux marchés de Ooredoo. Dans la version algérienne du spot, Leo Messi est accompagné par l’ancien capitaine de l’équipe nationale et ambassadeur de la marque Ooredoo Algérie, Madjid Bougherra qui invite les clients algériens de Ooredoo à plonger à la découverte des magies du monde digital.
« Le Magic » partage dans ce spot dynamique et tout en couleurs les nombreuses possibilités qu’offre l’Internet mobile pour s’amuser, faire du réseautage, faire du shopping et s’exprimer via des programmes en ligne.
L’adaptation algérienne du spot télévisé avec Leo Messi et Madjid Bougherra est diffusée actuellement sur les chaînes de télévision algériennes publiques et privées. Elle est également disponible sur le net depuis le lien : https://www.youtube.com/watch?v=gpFIWT9Vs9w
À cette occasion, le Président Exécutif du Groupe Ooredoo, Sheikh Saud Bin Nasser Al Thani, a déclaré : « Je suis fier que des membres de la famille Ooredoo collaborent avec la star du football mondial Leo Messi dans la réalisation de cette campagne unique en son genre, et qui représente chacun de nos marchés, et expose, au même temps, quelques façons avec lesquelles nos clients peuvent mieux profiter de l’Internet et de l’expérience du monde numérique en bénéficiant de nos réseaux développés. Dans cette campagne de communication, Messi et un nombre de stars locales des réseaux sociaux ont contribué dans le renforcement de notre réseau en faisant ressortir la grande diversité dans le contenu numérique qu’il offre. Nous sommes également très heureux de poursuivre la collaboration avec l’ambassadeur de notre marque, Leo Messi et nous le remercions pour son support continu à nos initiatives. »
De son côté, Leo Messi, Ambassadeur de la marque Ooredoo, a déclaré : « la campagne à laquelle j‘ai participé avec Ooredoo est exceptionnelle. J’ai montré à tout le monde à quel point on peut profiter du monde digital en dehors des terrains de football. Ooredoo offre un monde de divertissement qui nous permet de nous amuser en un clic. J’espère que nous allons continuer à travailler ensemble pour pouvoir aider le plus grand nombre de sociétés à communiquer à travers le réseau, et les encourager à profiter et partager leur expérience avec les autres. »
La campagne de cette année renforce les promesses de la marque Ooredoo, à savoir « enrichir la vie numérique des clients », et met en avant le rôle principal qu’elle joue pour permettre aux personnes de profiter de l’Internet de manière optimale et bénéfique.
Pour rappel, Ooredoo avait déjà lancé des campagnes de communication avec Messi, entre autres « Libère ton potentiel » en 2014, et « Ensemble, nous libérons nos potentiels » lancée en 2016.