Accueil ACTUALITÉ LA COMMISSION SPÉCIALISÉE LUI A PRÉSENTÉ UNE STRATÉGIE AXÉE SUR CINQ POINTS...

LA COMMISSION SPÉCIALISÉE LUI A PRÉSENTÉ UNE STRATÉGIE AXÉE SUR CINQ POINTS POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA MALADIE : Tebboune au chevet des cancéreux

0

La stratégie nationale s’articule autour de cinq axes qui sont la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la recherche et les modalités de la prise en charge des cancéreux.
L’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été fortement saluée, non seulement par les patients et leurs proches mais aussi par les professionnels de la santé ainsi que les associations activant dans ce domaine.
Intervenant à l’issue de cette installation, le président de la commission Pr. Adda Bounedjar, a indiqué que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions concernant la prévention et la lutte contre le cancer en vue d’une meilleure prise en charge des patients. Selon le même responsable,  le président de la République a demandé à la commission de lui remettre un rapport périodique, dont le premier lui sera remis dans trois mois pour lui faire part de la situation des patients en Algérie et des solutions envisageables à prendre dans les meilleurs délais.
Le Pr Bounedjar indique aussi que la commission a présenté au Président un état des lieux sur le Cancer en Algérie et une stratégie de lutte comportant cinq axes. « Ces cinq axes sont la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la recherche scientifique et les modalités pour l’amélioration de la prise en charge du patient, a-t-il précisé. À noter que la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, est créé en vertu d’un décret présidentiel, en plus d’un autre décret fixant sa composante constituée de (06) membres. Son installation s’est déroulée dimanche en présence du Directeur de cabinet à la présidence de la République, des ministres de la Santé, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, ainsi que du président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et du directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS).

47 000 nouveaux cas en Algérie
Il est important de rappeler, dans ce contexte, les derniers chiffres révélés par le ministre de la Santé Abdelhak Saïhi, d’où l’importance de la création de cette commission.
Le ministre avait indiqué samedi dernier que l’Algérie a enregistré cette année
47 000 nouveaux cas de cancer, assurant que la majorité des patients sont en cours de guérison après avoir reçu les soins nécessaires. S’exprimant, hier à la Safex d’Alger où il a inauguré la 7e édition du salon de l’information autour du cancer, le ministre a fait savoir que le pays compte désormais 21 centres de lutte contre le cancer, en plus d’un centre à Djelfa et un autre à Chlef qui seront ouverts prochainement. Aussi, dans le cadre de la lutte contre le cancer, le ministre a ajouté qu’une enveloppe financière de 2 000 milliards de centimes a été allouée pour assurer les soins anticancéreux avancés.
Ania Nch.

Article précédentSénégal : « Suspension provisoire » de l’Internet mobile
Article suivantDES EXPERTS ALGÉRIENS L’ONT AFFIRMÉ À LA RADIO : L’Algérie se distingue par sa force morale