11 nouveaux généraux-majors et 9 généraux promus

LA CÉRÉMONIE A ÉTÉ PRÉSIDÉE PAR TEBBOUNE : 11 nouveaux généraux-majors et 9 généraux promus

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier au Palais du peuple (Alger), une cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP). Cette cérémonie a été organisée à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. À son arrivée au Palais du peuple, le président Tebboune a été accueilli par le général de corps d’Armée, Chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chengriha.
En effet, Abdelmadjid Tebboune a remis le grade de général-major, aux généraux suivants : Noureddine Gouasmia, commandant de la Gendarmerie nationale, Mourad Kerboua, Aouamer Serrir, Abdenour Azouz, Rahal Mellizi, Mabrouk Sabaa, Salah Chaklal, Rabah Mahtout, Ahmed Salmi, Mohamed Ahmed Sayah et Zoubir Ghouila. Aussi le président Tebboune a attribué le grade de général aux officiers suivants : Mohamed Cherif Hafsi, Khathir Senouci, Mohamed El Salel Hamoud, Benslimen Khalal, Touami Radouane, Mohamed Khadri, Slimane Ghazali, Azzedine Sakri et Souria Aissaoui.
Par ailleurs et lors de la cérémonie qui s’est déroulée, en présence des hauts responsables politiques du pays dont le président du Conseil de la nation Salah Goudjil, le nouveau Premier ministre Ayméne Benabderrahmane et le président du Conseil constitutionnel Kamel Fenniche, le chef d’état-major de l’Armée, Saïd Chengriha a tenu à exprimer dans son allocution, ses « remerciements » pour le président de la République pour « l’intérêt que vous portez personnellement à cette cérémonie en tenant à en faire une opportunité dont le temps et le lieu sont des symboles très forts ». Et d’ajouter que c’est un « acte de gratitude à l’égard des récipiendaires des grades et des promotions pour leurs efforts au service de l’institution militaire et sous la bannière de l’Algérie nouvelle dont vous avez dessiné les jalons clairs et prometteurs ». Pour rappel, le 2 juillet 2020 à l’occasion du 58e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a décerné le grade de « général de corps d’armée » au général-major Saïd Chengriha, ce qui lui a permis de devenir le septième officier supérieur de l’ANP à obtenir ce grade.
S. Oubraham