Plus de 48,5 millions d’abonnés à l’internet fixe et mobile ont été enregistrés au 30 septembre 2022 en Algérie, contre 45,3 millions d’abonnés à la même période de 2021, soit une évolution de 7,09%, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE). Le nombre d’abonnés à l’internet fixe (ADSL, FTTH et 4G LTE/Wimax) était de 4,46 millions au 30 septembre 2022 (4,02 millions au 30 septembre 2021) alors que celui de l’internet mobile (3G et 4G) avoisinait les 44,04 millions (41,26 millions au 30 septembre 2021).
Sur les 4,46 millions d’abonnés à l’internet fixe, 2,75 millions étaient abonnés à l’internet haut débit (ADSL), 1,35 million à la 4G LTE fixe, 353 039 à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) et 320 à la technologie Wimax. Sur le nombre global d’abonnés à l’internet fixe (4,46 millions), 4,35 millions étaient des abonnés résidentiels et 110 417 abonnés professionnels. Pour ce qui est des abonnés aux différentes offres internet fixes, 85,07% disposaient de débits entre 10 et 20 Megas, 14,69% entre 20 et 50 Megas et 0,19% entre 50 et 100 Megas. Le revenu mensuel moyen par abonné Data est de 868 Dinars au 30 septembre 2022 (972 Dinars à la même période de 2021).
Concernant le marché de l’internet mobile, plus de 44,04 millions d’abonnés actifs ont été enregistrés durant le 3ème trimestre de 2022. Sur ce nombre, 37,80 millions étaient abonnés au réseau mobile 4G et 6,23 millions à la 3G, note l’APRCE. Ce rapport a été élaboré selon une population algérienne estimée à 44,12 millions d’habitant et un nombre de ménages évalué à 7,35 millions au 30 septembre 2022.
Saisie de 6 000 capsules utilisées dans la fabrication de munitions à Batna
Les éléments de la 11ème sûreté urbaine de la ville de Batna ont saisi 6 000 capsules utilisées dans la fabrication de munitions, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a été effectuée sur la base d’informations confirmées relatives à la possession par deux personnes de cette quantité de capsules utilisées dans la fabrication de munitions pour fusils de chasse, a ajouté le communiqué. Suite à l’établissement d’un plan ficelé, les deux suspects ont été arrêtés à bord d’un véhicule touristique au niveau d’une station service à la sortie de la ville de Batna avec en leur possession la quantité de capsules (12 et 16 mm), a indiqué le communiqué. Les suspects âgés de 35 ans ont été présentés devant le parquet local, a ajouté le communiqué.
Arrestation de 16 individus impliqués dans le saccage du train Thenia-Agha
Les services de la Sûreté urbaine de la circonscription administrative d’El-Harrach (Alger) ont arrêté en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale, 16 individus impliqués dans l’affaire de saccage du train Thenia-Agha, au niveau de la station de Oued S’mar-El-Harrach, a indiqué, vendredi, un communiqué des Services de sûreté de la wilaya d’Alger. Les accusés ont été arrêtés pour « rassemblement et atteinte à l’ordre public et destruction d’un bien de l’État par jet de pierre, en semant la peur et la terreur parmi les citoyens, précise le communiqué ajoutant que l’incident a été enregistré la semaine dernière au niveau de la gare de train de Oued S’mar après la rencontre CRB-USMA ».
Après enquête, « 16 accusés, des repris de justice âgés entre 15 et 46 ans, issus de la wilaya d’Alger, ont été arrêtés, en attendant leur présentation devant le parquet territorialement compétent pour le parachèvement des procédures légales », conclut le document.
Explosion du nombre d’overdoses chez les adolescents aux Etats-Unis
Le nombre d’overdoses chez les adolescents âgés de 10 à 18 ans a plus que doublé aux États-Unis entre 2019 et 2021, selon une étude publiée jeudi par les autorités sanitaires américaines, qui ont en particulier alerté sur les risques de pilules contrefaites contenant du fentanyl. Le taux médian mensuel d’overdoses chez les adolescents a augmenté de 109% entre 2019 et 2021, selon ces travaux des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Et le nombre d’overdoses impliquant du fentanyl fabriqué illégalement a lui augmenté de 182%. La consommation de drogues illicites chez les adolescents était globalement en baisse à cette période, ce qui suggère que cette hausse du nombre de décès a probablement été causée par « des drogues plus puissantes », et non un usage plus fréquent, note l’étude. Le fentanyl, un opiacé de synthèse ultra-puissant et addictif, est facile à produire à faible coût en laboratoire. Cette drogue a peu à peu inondé le marché américain. Selon l’étude, environ un quart des overdoses chez les adolescents étaient liées à des pilules contrefaites, prenant souvent l’apparence d’Oxycodone (un antidouleur), ou d’Alprazolam (un anxiolytique parfois connu sous le nom de marque Xanax). Ce pourcentage est probablement sous-estimé, les pilules trouvées sur les lieux de l’overdose n’étant pas toujours testées. « La prolifération de pilules contrefaites ressemblant à des médicaments pouvant être obtenus sur ordonnance mais contenant en réalité du fentanyl fabriqué illégalement, et la facilité d’achat de ces pilules sur les réseaux sociaux ont fait augmenter le risque d’overdoses mortelles chez les adolescents », ont alerté les autorités sanitaires. « Il n’est pas clair si les adolescents tentaient de prendre des médicaments qu’ils pensaient authentiques, ou s’ils savaient qu’ils étaient contrefaits », ont-elles ajouté. Un total de 1 808 overdoses d’adolescents ont été déplorées entre juillet 2019 et décembre 2021 dans 31 Etats américains et la capitale du pays, dont les données ont pu être analysées. Le taux médian de décès par mois était de 32,5 entre juillet et décembre 2019. Il a grimpé à 68 par mois sur la même période en 2021. Soit une augmentation de 109%.
L’année 2022 est la plus meurtrière en Cisjordanie occupée
L’année 2022 est la plus meurtrière en Cisjordanie occupée, ont affirmé des experts onusiens dans un nouveau rapport, condamnant « la violence endémique des colons sionistes et l’usage excessif de la force par les forces de l’entité sioniste contre les palestiniens vivant dans cette région ». « Quelque 150 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par les forces sionistes en 2022, dont 33 enfants », ont souligné les experts onusiens dans leur rapport, relayé vendredi, par l’agence de presse palestinienne Wafa.
« Des colons sionistes armés et masqués attaquent des Palestiniens dans leurs maisons, attaquent des enfants sur le chemin de l’école, détruisent des propriétés et brûlent des oliveraies, et terrorisent des communautés entières en toute impunité », ont, en outre, relevé les experts, faisant remarquer que « l’année 2022 est la sixième année consécutive qui connait une augmentation en nombre d’attaques de colons sionistes en Cisjordanie occupée ».
Rappelant, dans le même contexte, que le Conseil de sécurité de l’ONU a émis en 2016 des résolutions obligeant l’entité sioniste à mettre fin à ses activités de colonisation en Cisjordanie occupée, les experts ont interpelé l’entité sioniste « à l’effet d’assurer aux citoyens palestiniens la protection, la sécurité et le bien-être, conformément à ses obligations en vertu du droit international ».
Selon les experts onusiens, « les forces sionistes facilitent, soutiennent et participent fréquemment aux attaques des colons, rendent difficile la distinction entre la violence des colons sionistes et celle des autorités ».
Turquie : 6 migrants clandestins tués dans un accident
Au moins six migrants clandestins sont morts noyés vendredi en Turquie dans l’accident de leur minibus qui a plongé dans un canal d’irrigation près de la frontière syrienne (sud-est), a rapporté le bureau du gouverneur. Selon le communiqué du gouverneur, relayé par des médias, « six personnes sont décédées, 25 immigrants ont pu être sauvés dont cinq blessés ». « L’organisateur (du voyage) a été arrêté », indique le texte sans préciser s’il s’agit d’un passeur. Selon le site Urfa News, l’accident s’est produit lors d’une course-poursuite avec la gendarmerie, le minibus tentant d’échapper à un contrôle. Les circonstances de l’accident, qui s’est produit à une quinzaine de kilomètres de la frontière dans le district de Sanliurfa, n’ont pas été précisées par le gouverneur, ni la nationalité des victimes.